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24 février 2015 2 24 /02 /février /2015 11:54
L'interdiction pour les hommes de ressembler aux femmes et vice versa

L'imam al Bukhâri (10/332) rapporte (...) d'après Ibn 3Abbas :

 

لعن رسول الله صلى الله عليه وسلم المتشبهين من الرجال بالنساء والمتشبهات من النساء بالرجال

 

"Le Prophète صلّى الله عليه و سلّم a maudit les hommes qui ressemblent aux femmes et les femmes qui ressemblent aux hommes."

 

Le terme malédiction a deux significations : 


1. la première est l'injure.
2. la seconde est le fait d'être exclu et éloigné de la miséricorde d'Allah.


Le hadith indique que les femmes qui ressemblent aux hommes et les hommes qui ressemblent aux femmes commettent ainsi un grand péché.

 

En effet, on identifie un grand péché par les moyens suivants :

 

Shaykh al Islam ibn Taymiyyah a dit dans majmû al fatâwâ (11/650) :

 

"Tout péché menacé de la malédiction, de la colère d'Allah ou du feu de l'enfer est un grand péché."

 

Le hadith précédent englobe le fait de ressembler aux hommes tant dans les mouvements que dans l'apparence vestimentaire mais aussi dans le ton de la voix et dans tout ce qui est particulier aux hommes.

 

Cela englobe jusque la façon de réciter le Coran.

 

Ainsi, il n'est pas permis à la femme d'imiter la voix d'un homme quand elle lit le Coran.

 

Il faut donc faire attention à cela, car nous avons entendu certaines femmes se comporter de la sorte.

 

Certaines vont même jusqu'à imiter la voix d'un homme pour faire rire leurs amies ou leur faire peur.

 

Or une femme qui agit de la sorte est concernée par la malédiction mentionnée dans le hadith si elle sait que ressembler aux hommes est interdit.

 

Et si la femme imite la voix d'un homme dans le but d'effrayer autrui, le péché est encore plus grand que si elle l'avait fait pour faire rire ses amies car elle aura alors transgressé deux interdits.

 

- la ressemblance aux hommes

- effrayer autrui

 

Or le Prophète صلّى الله عليه و سلّم a dit :

 

"Il n'est pas permis à un musulman d'effrayer un autre musulman"

Abu dawud (...) voir al jâmi3 as sahîh (5/364)

 

At Tabarânî comme on peut le voir dans al fath (10/332) a commenté le hadith d'ibn 3Abbas (cité en début de chapitre) ainsi :

 

"Ce hadith signifie qu'il n'est pas permis aux hommes de ressembler aux femmes dans la façon de se vêtir, dans l'embellissement qui est propre aux femmes et vice versa."

 

Al Hâfidh a dit :

 

"Je dis quant à moi : cela concerne aussi la façon de parler et de marcher.

 

Pour ce qui est l'habillement, cela diffère d'un pays à l'autre.

 

En effet, dans beaucoup de contrées, l'habit des femmes ne diffère en rien de celui des hommes.

 

Simplement, les femmes se distinguent par le fait qu'elles sont couvertes et cachées par un voile.

 

Ressembler au sexe opposé dans la façon de parler et de marcher n'est blâmable que dans le cas d'une personne qui le fait sciemment.

 

En revanche, pour une personne qui parle ou marche ainsi de façon innée, on doit lui ordonner de se forcer à délaisser cette habitude en changeant graduellement sa façon d'être.

 

Si elle ne le fait pas et persiste dans cette habitude, elle est blâmable, surtout s'il apparait qu'elle est satisfaite de son état.

 

C'est ce qui apparait clairement du terme "ressembler" dans le hadith."


Conseil aux femmes musulmanes p.213-214

Retranscrit par Ummu Isma3il

 Publié par 3ilmchar3i.net

 

 

Cheikha Umm ‘Abdillah Al-Wadi’iya - الشيخة أم عبد الله الوادعية

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Publié par 3ilm.char3i - La science legiferee - dans Comportement - أخلاق و آداب