compteur de visite

Catégories

4 février 2015 3 04 /02 /février /2015 21:00
Les fondements de la haddadiya (vidéo)

Le questionneur :

 

Qu'Allah soit clément envers vous, est-ce que la haddadiya est à la base un groupe qui a divisé les gens de la Sounnah ?

Réponse :

 

Oui, la haddadiya est un groupe apparu en faisant revivre une innovation ancienne qui est l'innovation du takfir (rendre mécréant un musulman de base sans passer par les savants). 

La haddadiya a trois fondements très dangereux. 

 

Le premier fondement

 

Est concernant les gens de l'innovation et des passions, ils (les gens de la haddadiya) ne prêtent aucune attention au fait d'établir la preuve ainsi qu'à l'application des conditions pour rendre innovateur et également les empêchements qui pourraient éventuellement faire que la personne ne soit pas considérée comme innovateur.

 

Donc pour eux, toute personne qui tombe dans l'innovation est automatiquement sortie de la Sounnah ou bien même de la religion ! 


Jusqu'à ce qu'une de leurs parole de soit répandue.

 

Il est rapporté que certains d'entre eux appellent à brûler le livre Fath al Bari et aussi brûler le livre de l'Imam Nawawi expliquant sahih Mouslim.

 

Jusqu'à ce que certains d'entre eux m'ont carrément évoqués que les livres de fatawa de Sheikh al Islam ibn Taymiyya doivent être brûlés et qu'ils sont dans leur droit en faisant cela.

Ils divergent donc des gens de la Sounnah sur ce fondement.

 

Cela est le premier point qui est leur absence totale d'application de l'établissement de la preuve concernant celui qui est tombé dans l'innovation ou bien dans l'erreur.

 

Deuxième point

 

Le fait qu'ils ne font aucune différence entre les agissements des savants de la Sounnah lorsqu'ils se trompent et les agissements des gens de l'innovation et des passions.

 

Ils rendent égaux dans les agissements les gens de l'innovation et des passions et les savants de la Sounnah.

 

Et dans les fait, les gens de la Sounnah disent que le savant faisant parti des savants de la Sounnah n'est pas exempt d'erreurs et certes, le grand savant parmi les savants de la Sounnah peut tomber dans l'erreur.


Ce qui vient de lui et qui est de la Sounnah sera accepté et ce qui vient de lui comme erreur sera rejeté.

 

Il n'est pas exempt d'erreurs, nous ne disons de personne qu'il est exempt d'erreur.


cela reste une erreur de sa part mais Cela est une erreur d'un savant, nous connaissons son manhaj, sa méthodologie, l'importance qu'il donne à la Sounnah, son suivi des pieux prédécesseurs etc..


Le pauvre a fait une erreur sur ceci ou cela et le faite de se revendiquer comme quelqu'un de la Sounnah ou de la Salafiya ne signifie en aucun cas qu'il ne commet pas d'erreur.

 

Qui a dit cela?

Qui a dit cela?!

 

Les pieux prédécesseurs n'ont jamais dit cela.

 

Le messager d'Allah عليه الصلاة و السلام a dit :

 

"tous fils d'Adam commet des erreurs et le meilleur parmi ceux qui comettent des erreurs sont ceux qui se repentent".


Ainsi, lorsque le savant de la Sounnah se trompe nous devons le respecter, lui accorder sa valeur ainsi que lui donner la place qui lui revient.

 

Nous acceptons de lui son engouement pour la Sounnah, son respect ainsi que son suivi de la Sounnah et nous rejetons ce sur quoi il a commis une erreur.

 

Avec lui nous agissons d'une facon spécifique autre que celle dont nous agissons avec les gens de l'innovation et des passions et cela n'est pas du deux poids deux mesures ou bien peser une chose avec deux balances.

 

Mais cela est ce que Allah et son messager عليه الصلاة والسلام nous ont appris et  également ce qui nous est parvenu des pieux prédécesseurs concernant la façon d'agir quand un savant ou un jeune parmi les gens de la Sounnah se trompe.

 

Qui a dit que les jeunes parmi les gens de la Sounnah et de la Salafiya ne se trompent pas?


ils se trompent comme les autres se trompent.

 

Cependant l'erreur du  jeune que nous connaissons pour son suivi et son engouement de la Sounnah ce n'est pas comme l'erreur de celui que nous connaissons pour son suivi des passions et qui suit la méthodologie des gens de l'innovation et qui épie les gens de la Sounnah etc... 


Ceci était le deuxième fondement de la hadadiya de part lequel isl divergent des gens de la Sounnah et du consensus.

 

Le troisième fondement

 

Ils ont fait disparaître le respect que l'on doit avoir envers les savants et ils visent particulièrement les savants de la Salafiya en dehors des autres et cela en les épiant, en leurs tendant des embuscades, en les insultant, en écrivain des articles ainsi qu'en les diabolisant.

 

Ceci est donc trois choses présentes chez la haddadiya et cela fait parti des choses les plus dangereuses chez eux!


jusqu'à ce qu'ils parlent en mal des gens de science qu'ils les revendiquent comme étant parmi les gens de l'innovation et la chose la plus basique chez eux est de dire untel est un mourji, untel a en lui de l'irja, untel est comme ceci.

 

Le chapitre sur eux se clos ainsi avec cette dernière illustration.

 

Ceci est donc trois choses présentes chez la haddadiya.

 

On se doit de prévenir contre elle, de la délaisser et de revenir d'elle et de suivre la voie des pieux prédécesseurs et nous demandons à Allah exalté soit-Il qu'Il nous guide et qu'Il les guide sur le droit chemin.

 

La Sounnah Vidéos 
Traduit par Abou Jabir

Cheikh Mohammad Ibn 'Omar Ibn Sâlim Bâzmoul - الشيخ محمد بن عمر بن سالم بازمول

Partager cet article

Publié par 3ilm.char3i - La science legiferee - dans Groupes égarés - الفرق الضالة