La religion, c'est la sincérité

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La religion, c'est la sincérité

Tamîm Ad-Darî, Qu'Allah l'agrée, rapporte que le Messager d'Allah صلى الله عليه و سلم  a dit: 

 

"La Religion, c'est la Sincérité. La Religion c'est la Sincérité. La Religion c'est la Sincérité."

Les Compagnons, Qu'Allah les agrées, demandèrent: " Envers qui, Ô Messager d'Allah, صلى الله عليه و سلم  ?"
Il répondit: " Envers Allah, Son Livre, Son Messager, Les Dirigeants de la Communauté et le Commun des Musulmans."

[Hadith Rapporté par L'Imam Muslim رحمه الله  , Chap de la Foi (55)]

Cheikh 'Abd Ar-Rahman Ibn Nasir As-Sa'di رحمه الله a dit :

 

Le Prophète Muhammad, صلى الله عليه و سلم , a répété cette phrase 3 fois, pour insister sur son importance, et ainsi inculquer à la communauté musulmane que toute la religion -qu'il s'agisse de ses rites apparents ou cachés- se résume à la Sincérité, qui consiste à réaliser les cinq devoirs mentionnés dans le hadith.


• La sincérité envers Allah consiste à reconnaître qu'Il est Unique, et qu'Il est Le Seul à posséder les Attributs de la perfection, sans que personne d'autre ne les Lui dispute d'une manière ou d'une autre.


Cela signifie également se consacrer à son adoration extérieurement et intérieurement, revenir constamment vers Lui en reconnaissant notre état de servitude vis-à-vis de Lui, Taabaraka Wa Taa'ala, le soliciter avec espoir et crainte, tout en se repentant de nos péchés et en Lui demandant sans cesse de pardonner nos fautes.

 

En effet, on ne peut échapper à des manquements concernant les obligations qu'Allah nous a imposées, ni à la transgression de certains de Ses interdits.

Le repentir continuel et la demande de pardon incessante permettent de pallier ces manquements, et de parfaire ces oeuvres et paroles.


• La sincérité envers le Livre d'Allah consiste à le mémoriser et le méditer, à apprendre par cœur ses versets et en comprendre le sens, s'efforcer de le mettre en pratique dans notre vie de tous les jours et inviter les gens à en faire de même.

 

• La sincérité envers le Messager d'Allah صلى الله عليه و سلم consiste à croire en lui, et l'aimer plus encore que nos propres âmes, nos biens et nos enfants. 

 

Cela signifie également suivre ses enseignements dans tous les détails de la religion, faire passer ses propos devant ceux de toute autre personne, s'efforcer de l'imiter dans ses faits et gestes, et faire triompher Sa religion.

 

• La sincérité envers les dirigeants de la communauté

 

En d'autres termes leurs gouverneurs, du plus haut souverain aux agents détenant quelque autorité général ou particulière, en passant par les préposés et autres juges ; Consiste à reconnaître leur autorité, écouter leurs directives et s'y plier, exhorter les gens à en faire de même, s'efforcer de leur prodiguer le bon conseil, attirer leur attention sur ce qui est dans leur intérêt et celui de leurs sujets, et leur rappeler leurs devoirs.


• La sincérité envers le commun des musulmans

 

Consiste à désirer pour eux ce que l'on désire pour Soi-même, et détester pour eux ce que l'on déteste pour soi-même, en s'efforçant de concrétiser ce Principe.

 

En effet, quiconque désire une chose s'efforce de le concrétiser de la manière la plus Complète qui soit.

 

Le Prophète Muhammad صلى الله عليه و سلم  a donc expliqué le terme "sincérité" en détaillant ces 5 éléments que sont la réalisation des devoirs que l'on a envers Allah, Taabaraka Wa Taa'ala, Son Livre, Son Messager صلى الله عليه و سلم et envers l'ensemble des Musulmans, quel que soit leur rang ou statut.

 

Cela englobe donc toute la religion, et rien de ce qui s'y rapporte de près ou de loin n'a été omis dans ce Hadith d'une portée globale et complète.

 

Et Allah est Le Plus Savant.

 

Source: Tirée du Livre "بَهْجَةٌ قٌلو بِ الأَبْرارِ و قٌرَّةٌ عٌيٌونِ الأَخْيَارِ - Bahjat Qulûb il-Abrâr wa Qurratu 'Uyûn il-Akhyâr" - L'explication de 99 hadith concis

Retranscrit par Oum Abd Rahman pour 3ilmchar3i.net

 

الدين النصيحة
من كتاب بهجة قلوب الأبرار وقرة عيون الأخيار في شرح جوامع الأخبار
تأليف:الشيخ عبد الرحمن بن ناصر السعدي
عن تميم الداري رضي الله عنه قال: قال رسول الله صلّى الله عليه وسلم: "الدين النصيحة، الدين النصيحة، الدين النصيحة. قالوا: لمن يا رسول الله؟ قال: لله، ولكتابه، ولرسوله، ولأئمة المسلمين وعامتهم" رواه مسلم (1
كرر النبي صلّى الله عليه وسلم هذه الكلمة اهتماماً للمقام، وإرشاداً للأمة أن يعلموا حق العلم أن الدين كله – ظاهره وباطنه منحصر في النصيحة. وهي القيام التام بهذه الحقوق الخمسة
( فالنصيحة لله : الاعتراف بوحدانية الله. وتفرده بصفات الكمال على وجه لا يشاركه فيها مشارك بوجه من الوجوه، والقيام بعبوديته ظاهراً وباطناً، والإنابة إليه كل وقت بالعبودية، والطلب رغبة ورهبة مع التوبة والاستغفار الدائم؛ لأن العبد لا بد له من التقصير من شيء نم واجبات الله، أو التجرؤ على بعض المحرمات. وبالتوبة الملازمة والاستغفار الدائم ينجبر نقصه، ويتم عمله وقوله
وأما النصيحة لكتاب الله : فبحفظه وتدبره، وتعلم ألفاظه ومعانيه والاجتهاد في العمل به في نفسه وفي غيره
وأما النصيحة للرسول : فهي الإيمان به ومحبته، وتقديمه فيها على النفس والمال والولد، واتباعه في أصول الدين وفروعه، وتقديم قوله على قول كل أحد، والاجتهاد في الاهتداء بهديه، والنصر لدينه
وأما النصيحة لأئمة المسلمين :– وهم ولاتها، من الإمام الأعظم إلى الأمراء والقضاة إلى جميع من لهم ولاية عامة أو خاصة -: فباعتقاد ولايتهم، والسمع والطاعة لهم، وحث الناس على ذلك، وبذل ما يستطيعه من إرشادهم، وتنبيههم إلى كل ما ينفعهم وينفع الناس، وإلى القيام بواجبهم
وأما النصيحة لعامة المسلمين : فبأن يحب لهم ما يحب لنفسه ويكره لهم ما يكره لنفسه، ويسعى في ذلك بحسب الإمكان، فإن من أحب شيئاً سعى له، واجتهد في تحقيقه وتكميله
فالنبي صلّى الله عليه وسلم فسر النصيحة بهذه الأمور الخمسة التي تشمل القيام بحقوق الله، وحقوق كتابه، وحقوق رسوله، وحقوق جميع المسلمين على اختلاف أحوالهم وطبقاتهم. فشمل ذلك الدين كله، ولم يبق منه شيء إلا دخل في هذا الكلام الجامع المحيط. والله أعلم
1 أخرجه: مسلم في "صحيحه" رقم: 55. وذكر البخاري في "صحيحه" قبل رقم: 57 دون إسنادٍ, وأخرجه مسنداً في "التاريخ الصغير" 2/30, والكبير 1/459, 3/2/460

 

Cheikh Abu 'Abdellah Abder-Rahman ibn Nasr as-Sa'di - الشيخ عبد الرحمن بن ناصر السعدي

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