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1 mai 2015 5 01 /05 /mai /2015 14:27
Le jeu de cartes

Question 1 :

 

Le jeu de cartes : Cela est-il licite ou illicite, sachant que durant ce jeu des gens prononcent des paroles dans lesquelles il n'y a aucun bien, telles que les insultes, les critiques, l'anathème et autres?

 

Réponse 1 :

 

Ce jeu ne saurait échapper à l'une des deux situations: il se pratique avec un enjeu ou sans enjeu.

 

-Si enjeu il y a, il n'y a alors aucun doute, cela est illicite car prendre le gain de la partie est assimilé à la consommation d'un bien d'autrui de façon illégale.

 

Ce jeu est une variante du jeu de hasard.

 

Nul n'est censé ignorer le péché et la transgression que le jeu de hasard comporte.

 

Allah (Exalté soit-Il) a assimilé l'interdiction du jeu de hasard à celle qui frappe la consommation du vin (alcool) et à celle des pierres dressées et des flèches de divination; Allah, Exalté soit-Il, a dit, à ce sujet (traductions rapprochées) :  

 

"Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu’une abomination, œuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez." (Sourate La Table servie verset 90)

 

"Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l’inimitié et la haine, et vous détourner d’invoquer Allah et de la Salât. Allez-vous donc y mettre fin?" (Sourate La Table servie verset 91)

 

-Soit, le jeu est sans enjeu, là aussi, les gens, en général, méritent ce qu'ils se balancent comme insultes, critiques, anathème, mensonge et parjures.

 

Il se peut que l'un agresse l'autre, sans parler de l'animosité et la haine que cela provoque entre les joueurs, ainsi que les critiques et la mise à l'écart de l'un ou de l'autre.

 

Tout cela est suffisant pour son interdiction et la mise en garde des gens contre ce jeu.

 

Aussi, Allah, Le Très haut, a justifié l'interdiction du vin, des jeux de hasard, des pierres dressées et des flèches divinatoire par le fait qu'ils sont l'œuvre du diable et que leur but est de pousser les gens vers l'animosité, la haine et le détournement de l'invocation d'Allah et de l'accomplissement de la prière.

 

Toutes ces choses se retrouvent, en général, dans ce genre de jeux.

 

Et Seul Allah est Plus Savant.

Qu'Allah vous accorde la réussite et prière et salut sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

 

(Numéro de la partie: 15, Numéro de la page: 231-232)

La première question de la Fatwa numéro (432)

copié de alifta.net


س1:عن حكم اللعب بالورق هل هو حلال أم حرام؟ مع العلم أنه يحدث في لعبها كلام لا خير فيه، من سباب وشتم ولعن وغير ذلك

ج1:لا يخلو أمرها من حالين: إما أن يكون لعبها على عوض أو لا يكون، فإن كان لعبها على عوض فلا شك في تحريمها، وأخذ العوض فيها من أكل أموال الناس بالباطل، وهو نوع من الميسر، ولا يخفى ما في الميسر من الإثم والعدوان، فقد قرن الله تعالى حرمته بالخمر والأنصاب والأزلام، فقال الله تعالى:  يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِنَّمَا الْخَمْرُ وَالْمَيْسِرُ وَالأَنْصَابُ وَالأَزْلامُ رِجْسٌ مِنْ عَمَلِ الشَّيْطَانِ فَاجْتَنِبُوهُ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ (90) إِنَّمَا يُرِيدُ الشَّيْطَانُ أَنْ يُوقِعَ بَيْنَكُمُ الْعَدَاوَةَ وَالْبَغْضَاءَ فِي الْخَمْرِ وَالْمَيْسِرِ وَيَصُدَّكُمْ عَنْ ذِكْرِ اللَّهِ وَعَنِ الصَّلاَةِ فَهَلْ أَنْتُمْ مُنْتَهُونَ  أما إذا لم يكن لعبها على عوض فإن الغالب على لاعبيها أن يكونوا بحال يستهينون على أنفسهم السباب والشتائم واللعن والكذب والأيمان الفاجرة، وربما جنى بعضهم على بعض، فضلاً عما يورثه تغلب بعضهم على بعض فيها من العداوة والبغضاء، وتنقص بعضهم بعضًا باللمز والتجهيل، وهذه النتائج تكفي لتبرير تحريمها والتحذير منها، ذلك أن الله تعالى ذكر أن علة تحريم الخمر والميسر والأنصاب والأزلام كونها من عمل الشيطان، وأن عمله فيها إيقاع العداوة والبغضاء، والصد عن ذكر الله وعن الصلاة، وهذه الأمور في الغالب تشملها مجالس لعبها والله أعلم

وبالله التوفيق، وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه وسلم

(232 - الجزء رقم : 15، الصفحة رقم: 231)
السؤال الأول من الفتوى رقم - 432

 

Comité permanent [des savants] de l'Ifta - اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء

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