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25 juin 2015 4 25 /06 /juin /2015 16:48
Le post-partum

Question :

 

La personne qui pose la question a eu une relation intime avec son épouse vingt jours après son accouchement.

 

Cet homme dit qu'il avait entendu dire à la mosquée que la femme dont le sang des lochies s'est arrêté de couler avant la fin des quarante jours, doit se purifier et prier.

 

Il demande s'il n'a pas commis de péché du fait de cette relation avec son épouse ?

 

Réponse :

 

Louange à Allah et prière et salut sur le Prophète, sa famille et ses compagnons. Après ce préambule :


L'avis des savants le plus répandu à ce sujet fixe cette période à quarante jours et quarante nuits.

 

Et ce, compte tenu de ce qui a été rapporté par Abou Dâwoud, et At-Tirmidhî d'après Omm Salama (qu'Allah soit satisfait d'elle) qu'elle a dit :  

 

"A l'époque de l'Envoyé d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), la femme qui accouchait avait l'habitude de rester durant 40 jours sans effectuer les actes d'adoration".

 

Il a été rapporté par Ad-Dâraqottnî d'après Omm Salama :

 

"Je demandai au Prophète, (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), combien de jours doit attendre sans accomplir les actes d'adoration celle qui vient d’accoucher ? : "Quarante jours à moins qu'elle ne soit en purification complète avant la fin de cette durée", répondit-il."

 

Abou `Issa At-Tirmidhî a dit que les gens de science sont unanimes pour dire qu'ils ont recueilli de la part des compagnons du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et de leurs successeurs que la femme qui a ses lochies doit attendre sans prier pendant une période de quarante jours sauf si elle voit qu'elle est pure.

 

Dans cette situation, il lui revient de faire Al-Ghousl (bain rituel suivant une impureté rituelle majeure) et d'accomplir sa prière.


Il est interdit d'avoir des rapports sexuelles avec son épouse qui n'est pas purifiée de ses lochies, comme cela est interdit de le faire avec celle qui a ses menstrues.

 

Si cela s'est produit, il lui convient de faire repentance et de demander pardon à Allah, puis de verser un dinar ou sa moitié en aumône pour la rémission de son péché, comme l'ont consigné Ahmad et les auteurs des Sounan avec une bonne chaîne de narration, d'après Ibn `Abbâs (qu'Allah soit satisfait de lui et de son père) qui a rapporté que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit au sujet de celui qui a une relation intime avec son épouse qui est en période de menstrues :  

 

"Il doit faire l’aumône d’un dinar ou d’un demi-dinar."

 

L'équivalent d'un dinar est quatre septième de Livre saoudienne.

 

Ainsi par exemple, si la valeur de la livre saoudienne est de 70 riyals, il lui revient dans ce cas de verser une aumône de quarante ou vingt riyals.

 

Mais si son accouplement s'est fait alors que son épouse s'est purifiée, même avant les quarante jours, il n'y a aucun mal à cela.


Qu'Allah vous accorde la réussite et prière et salut sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
 

La Fatwa numéro 1821

(Numéro de la partie: 5, Numéro de la page: 415 - 416)

traduit par alifta.net

 

النفاس

س: إن السائل جامع زوجته أيام نفاسها بعد مضي عشرين يومًا من ولادتها، وقد سمع من المحدثين في المساجد: أن المرأة التي لم تكمل عدة نفاسها إذا توقف دمها مدة النفاس تغتسل وتصلي، ويسأل ماذا عليه في جماعه قبل انتهاء مدة النفاس؟
جـ: الحمد لله وحده، والصلاة والسلام على رسوله وآله وصحبه.. وبعد
أكثر مدة النفاس في قول أكثر أهل العلم أربعون يومًا بلياليها؛ لما رواه أبو داود والترمذي عن أم سلمة رضي الله عنها قالت:  كانت النفساء تجلس على عهد رسول الله صلى الله عليه وسلم أربعين يومًا وأربعين ليلة  ، وروى الدارقطني عن أم سلمة، أنها  سألت النبي صلى الله عليه وسلم: كم تجلس المرأة إذا ولدت؟ قال: أربعين يومًا، إلا أن ترى الطهر قبل ذلك  ، وقال أبو عيسى الترمذي : أجمع أهل العلم من أصحاب النبي صلى الله عليه وسلم ومن بعدهم على أن النفساء تدع الصلاة أربعين يومًا، إلا أن ترى الطهر قبل ذلك فتغتسل وتصلي
وحكم جماع النفساء والدم نازل حرام كجماع الحائض، ومن فعل ذلك فعليه أن يستغفر الله ويتوب إليه، وعليه أيضًا أن يتصدق بدينار أو نصفه؛ كفارةً لما حصل منه؛ لما رواه أحمد وأصحاب السنن بإسناد جيد عن ابن عباس رضي الله عنهما أن النبي صلى الله عليه وسلم قال فيمن يأتي امرأته وهي حائض:  يتصدق بدينار أو نصفه  . ومقدار الدينار: أربعة أسباع الجنيه السعودي، فإذا كان صرف الجنيه السعودي مثلاً سبعين ريالاً فعليك أن تخرج أربعين ريالاً، أو عشرين ريالاً سعوديًّا تتصدق بها على الفقراء، أما إن كان وطؤك زوجتك النفساء في فترة انقطع فيها الدم وكان بعد أن اغتسلت - فلا شيء عليك، ولو لم تكمل الأربعين يومًا
وبالله التوفيق، وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه وسلم

(الجزء رقم : 5، الصفحة رقم: 456)

الفتوى رقم - 1821

 

Comité permanent [des savants] de l'Ifta - اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء

الفتوى رقم ( 1821 )

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Publié par 3ilm.char3i - La science legiferee - dans Femme en islam - المرأة في الإسلام