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24 janvier 2013 4 24 /01 /janvier /2013 18:00
Une femme qui a accouché constate qu'elle est pure avant la fin des quarante jours

Question :

 

Est-il permis à la femme dont le sang des lochies s'est arrêté de couler avant la fin des quarante jours, de faire Al-Ghousl (bain rituel suivant une impureté rituelle majeure) et de prier même si l'écoulement reprend avant le terme des quarante jours ?

 

Réponse :

 

Louange à Allah et prière et salut sur le Prophète, sa famille et ses compagnons. Après ce préambule.

 

Lorsqu'une femme qui a accouché constate qu'elle est pure avant la fin des quarante jours, elle fera le bain rituel, priera et jeûnera et sera permise à son époux.

 

Si le sang coule au-delà des quarante jours, elle devra se considérer comme pure, car le terme des quarante jours, pour les lochies, est la limite maximale selon l'avis le plus correct des savants.

 

Le sang qui coule après cette durée est considéré comme un sang malsain, dont on ne tient pas compte ; Le jugement qui s'y rapporte est celui de la métrorragie, sauf si, toutefois, cet écoulement coïncide avec sa période habituelle de menstrues, dans cette situation, elle ne doit ni prier ni jeûner ni avoir de rapports avec son époux.


Qu'Allah vous accorde la réussite et prière et salut sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

 

La question 4 de la Fatwa numéro 4514

traduit par alifta.net

 

قد تطهر النفساء قبل الأربعين
س4: إذا انقطع دم النفاس قبل أربعين يومًا، فهل يجوز للمرأة أن تغتسل وتصلي حتى ولو عاد مرة أخرى قبل الأربعين أيضًا؟
جـ4: الحمد لله وحده، والصلاة والسلام على رسوله وآله وصحبه.. وبعد
إذا رأت المرأة النفساء الطهر قبل تمام الأربعين فإنها تغتسل وتصلي وتصوم، ولزوجها جماعها، فإن استمر معها الدم بعد الأربعين فإنها تعتبر نفسها في حكم الطاهرة؛ لأن الأربعين هي نهاية مدة النفاس في أصح قولي العلماء، ويعتبر الدم الذي معها بعد الأربعين دم فساد، حكمه حكم دم الاستحاضة، إلا إن صادف عادتها فإنها تعتبره حيضًا تدع له الصلاة والصوم، ويحرم على زوجها جماعها
وبالله التوفيق، وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه وسلم

(الجزء رقم : 5، الصفحة رقم: 458)
السؤال الرابع من الفتوى رقم - 4514

 

Comité permanent [des savants] de l'Ifta - اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء

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Publié par 3ilm.char3i - La science legiferee - dans Femme en islam - المرأة في الإسلام