«Le calomniateur (نمام) n'entrera pas au Paradis»

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

«Le calomniateur (نمام) n'entrera pas au Paradis»

Question 3 :

 

Que signifie cette parole du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam):  

 

لا يدخل الجنة نمام

"Le calomniateur n'entrera pas au Paradis" ?

 

Réponse 3 :

 

Ceci fait partie des hadiths de menace, dont il faut prendre le sens apparent, sans en chercher aucune interprétation.

 

Il soutient la prohibition de la calomnie, et dénonce celui qui commet ce vice odieux.

 

Il est bien connu que tout péché, en dehors de l'association d'une autre divinité à Allah, est soumis au jugement d’Allah.

 

S’Il le veut, il pardonne à celui l'ayant commis, étant mort en professant l'unicité et en ayant la foi.

 

Et s’Il le veut, Il le châtie, selon la grandeur de son péché, avant de le faire entrer au Paradis, par Sa miséricorde, qu'Il soit Loué et Exalté, étant mort en professant l'unicité et en ayant la foi.

 

Aussi, ceci est soutenu par les textes figurant dans le Coran et de la Sunna, outre le consensus des prédécesseurs de la Communauté, par opposition aux Kharidjites et aux Moutazilites .


Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

 

La question 3 de la Fatwa numéro (16362)

(Numéro de la partie: 26, Numéro de la page: 26)

 Publié par alifta.net

 

معنى حديث لا يدخل الجنة نمام
س3: ما معنى قول الرسول صلى الله عليه وسلم:   لا يدخل الجنة نمام  ؟
ج3 : هذا الحديث من أحاديث الوعيد التي تُجرى على ظاهرها ولا تُؤول، وهو يدل على تحريم النميمة وذم من تخلق بهذا الخلق الذميم، ومن المعلوم أن كل ذنب دون الشرك بالله تحت مشيئة الله، إن شاء سبحانه غفر لصاحبه لما مات عليه من التوحيد والإيمان، وإن شاء عذبه على قدر معاصيه، ثـم مآله إلى الجنة برحمة الله تعالى، إذا كـان مات على التوحيد والإيمان بالله تعالى، كما دلت على ذلك النصوص
من الكتاب والسنة وإجماع سلف الأمة، خلافًا للخوارج والمعتزلة
وبالله التوفيق، وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه وسلم

(الجزء رقم : 26، الصفحة رقم: 26)
السؤال الثالث من الفتوى رقم - 16362

 

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