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1 mars 2015 7 01 /03 /mars /2015 20:01
On ne peut rattraper une prière sans 2 excuses : L’oubli ou le sommeil (audio-vidéo)

 

Cheikh Al Albani :

 

Oui.

 

Questionneur :

 

Assalaamou 'aleykoum

 

Cheikh :

 

Wa 'aleykoum salaam wa rahmatoullah

Questionneur :

 

Aba Abderrahmen comment vas tu ?

Cheikh :

 

Toutes les louanges appartiennent à Allah, je vais bien

Questionneur :

 

Nous avons quelques questions si tu aurais l'amabilité d'y répondre si Allah le veut.

Cheikh :

 

Vas-y.

Questionneur :

 

Un frère dit, j'ai raté la prière de l' asr et le temps de la prière du maghreb est rentré, donc laquelle dois je prier?

 

C'est à dire : Il est rentré dans la mosquée et la prière du maghreb allait être prié.

 

Cheikh :

 

Si il a raté  la prière de l'asr en raison d'une des deux excuses légiférées, à savoir : le sommeil et l'oubli, alors il commence avec la prière de l'asr avant la prière du maghreb.

 

Mais si il a raté la prière de l'asr sans l'une de ces deux excuses alors il n'y a pas de place pour lui de la prier, ni avant le maghreb ni après lui.

 

Questionneur :

 

C'est à dire, Ô Cheikh, il prie la prière du maghreb (avec l'imam) avec l'intention de la prière de l'asr ?

 

Cheikh :

 

Oui ?

 

Je t'ai déjà répondu, qu'Allah te bénisse.

 

Questionneur :

 

Oui, oui.

 

Cheikh :

 

Il la prie avant la prière du maghreb.

 

Comme nous le disons: il la prie avant la prière du maghreb, il est évident qu'il prie l'asr.

 

Mais à la condition qu'il avait oublié celle-ci ou dormi lors de celle-ci, mais si il était préoccupé par son commerce ou ses biens ou son amusement ou le jeu, etc, puis il a raté la prière et il n'y aucune possibilité de la refaire, que ce soit avant le maghreb ou après le maghreb.

 

Questionneur :

 

Noble cheikh, si nous avons un temps froid (ici) comme tu le sais, et que certains gens de science disent de regrouper (les prières), alors le regroupement est-il dans ce cas permis?

 

Cheikh :

 

S'il y a un froid dur et que les gens sont dans la difficulté/la gêne quant à venir à la mosquée (pour prier) la prière suivante, cela est permis afin d'enlever la difficulté/la gêne de la communauté. 

 

Questionneur :

 

Mais nous avons l'imam de la mosquée qui contredit tous les prieurs et qui ne regroupe pas (les prières).

 

Et ce même lors des années précédentes lorsqu'il y avait de très fortes pluies, il établissait (les prières) et il ne (les) regroupait pas.

 

Les prieurs délaissaient alors la mosquée et chaque personne allait dans sa maison ou dans une autre mosquée.

 

L'imam ne tient compte des paroles de quiconque ?

 

Cheikh :

 

Tayyib, alors si quelqu'un veut regrouper qu'il prie dans une autre mosquée.

 

Questionneur :

 

C'est à dire qu'il délaisse cet imam (qui ne veut pas regrouper)?

 

Cheikh :

 

Oui.

 

Traduit par Abdoullaah Abu Edem

copié de cheikhalalbani.com

 

الهاتف يرن
الشيخ : نعم
السائل : السلام عليكم
الشيخ : وعليكم السلام ورحمة الله
السائل : أبا عبد الرحمن كيف الحال ؟
الشيخ : الحمد لله بخير
السائل : عندنا بعض الأسئلة لو تكرمت لو تفضلت بالإجابة عليها إن شاء الله
الشيخ : تفضل
السائل : فيه أخ يقول : فاتتني صلاة العصر ، ودخل وقت المغرب فأيهما أصلي ؟ يعني : دخل المسجد وصلاة المغرب قائمة الصلاة ؟
الشيخ : إن كان قد فاتته صلاة العصر بأحد العذرين الشرعيين ألا وهما النوم والنسيان ، فيبدأ بصلاة العصر قبل صلاة المغرب ، أما إن كانت صلاة العصر فاتته بغير هذين العذرين فلا مجال له لصلاتها لا قبل المغرب ولا بعدها
السائل : يعني المفترض يا شيخ يصلي المغرب بنية العصر؟
الشيخ : نعم قد أجبتك بارك الله فيك
السائل : نعم نعم
الشيخ : يصليها قبل صلاة المغرب ، لما نقول : يصليها قبل صلاة المغرب واضح إنه يصلي العصر ، لكن بشرط أن يكون نسي ذلك أو نام عنها ، أما إذا كان ملتهي بتجارته وبضاعته ولهوه ولعبه ، إلى آخره فقد فاتته الصلاة ، ولا مجال لإعادتها ، سواء قبل المغرب أو بعد المغرب
السائل : إذا فضيلة الشيخ عندنا الجو كما تعلم بارد ، فبعض أهل العلم يقول : يجمع ، فهل الجمع في هذه الحال جائز؟
الشيخ : إذا كان البرد شديدًا ويجد الناس في الحضور إلى المسجد في الصلاة التالية حرجًا يجوز لرفع الحرج عن الأمة
السائل : لكن عندنا إمام المسجد يخالف المصلين كلهم ولا يجمع ، حتى في سنوات سابقة فيه مطر غزير جدا يكون ولا يجمع ، والمصلون يتركون المسجد ، ويذهب كل إنسان إلى بيته أو إنسان إلى مسجد آخر ، ولكن الإمام لا يأخذ بأقوال أي إنسان كان؟
الشيخ : يعني : إذا كان واحد يريد أن يجمع يصلي في مسجد آخر
السائل : يعني نترك هذا الإمام ؟
الشيخ : أي نعم

Cheikh Mouhammad Nacer-dine Al-Albany - الشيخ محمد ناصر الدين الألباني

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Publié par 3ilm.char3i - La science legiferee - dans Prière - الصلاة