compteur de visite

Catégories

26 mars 2015 4 26 /03 /mars /2015 23:45
Pourquoi le tawhid en premier ? (audio)

 

Parce que c’est le minhaj d’Allah, qu’Il a légiféré à l’ensemble des Prophètes- Alayhim salat wa salam-.

 

Il n’y a pas un Messager qui a appelé sa communauté sans qu’il ait commencé par le tawhid.

 

Et certes, la daawa des Prophètes englobe en elle tout le bien pour les hommes, comme l’a dit le Prophète sallallahu alayhi wa salam :

 

« Il n’y a certes aucun Prophète qui n’ai été envoyé avant moi sans qu’il ne soit un devoir pour lui de guider sa communauté vers les meilleures choses qu’il connaisse et de les mettre en garde contre les pires choses qu’il connaisse ».

 

Les Prophètes portent en eux tout le bonheur pour l’humanité, tout ce qui les rendraient heureux. Seulement, ils commencent avec ce qu’il y a de plus important.

 

Celui qui médite sur le Coran, il verra que la daawa des Prophètes prend part à des fondements très importants, parmi eux le tawhid, la déclaration des prophéties, et la déclaration de la résurrection et de la rétribution.

 

Cependant, le point principal de leur daawa, et ce qui a engendré les conflits entre eux et leurs peuples n’est autre que le tawhid, et précisément le tawhid de l’adoration.

 

Car concernant le tawhid de la Seigneurie et le tawhid des Noms et Attributs, tu ne verras pas dans le Coran un désaccord entre un Prophète et son peuple à ce sujet.

 

Il n’y a pas de doute qu’ils refusent de reconnaître la résurrection et la démentent, mais ce qu’ils nient totalement c’est l’appel à vouer un culte sincère à Allah.

 

Tu remarques dans la daawa de tous les Prophètes, comme Allah l’a démontré dans Son Livre, que la première chose par laquelle ils commencent : corriger la aquida et combler les manquements en ce qui concerne le tawhid de l’adoration.

 

Car Chaytan a planifié le premier complot contre les fils d’Adam, et cela sans compter le piège qu’il a tendu à leur père Adam en le poussant à aller manger de l’arbre, et sa plus grande ruse contre l’homme visait le tawhid de l’adoration.

 

Tout comme il a enjolivé au peuple de Nouh alayhi assalam le fait de s’attacher à des personnes pieuses, et de les représenter par des statues, ce qu’ils ont fait.

 

Et lorsque la génération de ces hommes s’est éteinte, Chaytan leur est revenu une fois encore et leur a dit : « Ces statues n’ont été érigées que pour être adorées. »

 

Nouh resta appeler son peuple durant 950 ans (1000-50 ans), comme Allah le raconte dans Son Noble Livre.

 

Et le pire des peuples est celui de Nouh, le plus injuste des peuples est celui de Nouh, le plus désobéissant des peuples est celui de Nouh, c’est pourquoi Nouh leur a prêché pendant 1000 ans mais peu sont ceux qui ont cru.

 

Combien de génération, combien de siècle a passé Nouh, 1000-50 ans et ils n’ont cessé d’augmenter leur entêtement et leur arrogance jusqu’à ce qu’il invoque contre eux et qu’Allah Le Tout-Puissant les anéantissent.

 

Et Allah fit sortir de Nouh une descendance musulmane.

 

Mais rapidement, Chaytan s’est tourné vers eux et les fit retomber dans le Chirk en Allah Le Tout-Puissant.

 

Ainsi, à chaque fois qu’un prophète vint, Allah sauve (certains) parmi les enfants d’Adam.

 

Il n’y a pas une petite période qui passe sans que Chaytan vienne et les trompe de la même manière qu’il a trompé le peuple de Nouh.

 

Et ses tromperies auront lieu jusqu’au jour de la résurrection.

 

Il incombe à toute personne qui souhaite défendre la Dawaa d’Allah azza wa Jal, qu’il fasse que cette Dawaa, cette Dawaa des prophètes - Alayhim salat wa salam – soit un combat contre les ruses de Chaytan envers les enfants d’Adam tout cela sur le chemin des Messagers.

 

Face à ces machinations provenant de Chaytan, la première chose c’est que tu réformes un peuple parmi d’autres, qu’il soit musulman ou non, et qui est dans un égarement profond.

 

Le prédicateur sincère qui veut suivre les pas des prophètes et qui veut réellement réformer, la première chose par laquelle il commence c’est de traiter cet égarement.

 

traduit par La Sounnah Vidéos

 

Cheikh Rabi’ ibn Hadi ‘Oumayr al-Madkhali - الشيخ ربيع بن هادي المدخلي

Partager cet article

Publié par 3ilm.char3i - La science legiferee - dans Unicité - التوحيد