La raison est dans le coeur (audio)

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La raison est dans le coeur (audio)

 

L'honorable Cheikh Muhammad bn Salih al 'Uthaymin رحمه الله :

 

Louange à Allâh et que la prière et le salut soient sur le messager d'Allâh, ceci étant dit...

 

Allâh gloire à Lui, est Celui qui a enseigné cela.

C'est Lui, Gloire à Lui Le Très-Haut, qui connaît ce que trahissent les regards.

Il sait aussi ce que cachent les poitrines, c'est-à-dire les coeurs, car les coeurs se trouvent dans les poitrines.

Et, c'est dans les coeurs que se trouvent la raison, ainsi que la compréhension et la réflexion comme Allâh a dit (traduction rapprochée) :

 

{Ne parcourent-ils pas la terre en utilisant leur cœur pour comprendre}

 

Et il a dit (traduction rapprochée) :

 

{Car ce ne sont pas les yeux qui s'aveuglent, mais, plutôt les cœurs dans les poitrines}

 

Gloire à Allâh, c'est comme si ce verset était descendu à propos de l'état des gens d'aujourd'hui, mais (il est descendu) pour l'état des gens qui nous ont précédés, c'est-à-dire, (le fait de savoir) si la raison est dans le cerveau ou dans le coeur ?

 

Cette question a posé problème à de nombreux observateurs, qui regardent les choses d'un point de vue matérialiste, et qui ne reviennent pas à la parole d'Allâh et à la parole du messager d'Allâh صلى الله عليه وسلم

 

Pourtant la question est claire en vérité, la raison est dans le coeur et le coeur est dans la poitrine (traduction rapprochée) :

 

{Ne parcourent-ils pas la terre en utilisant leur cœur pour comprendre}

 

Et il dit (traduction rapprochée) :

 

{Car ce ne sont pas les yeux qui s'aveuglent, mais, plutôt les cœurs dans les poitrines} 

 

Et il n'a pas dit : "Les coeurs qui sont dans les cerveaux".

 

La question est on ne peut plus claire, la raison est dans le coeur.

 

C'est ce que vient confirmer la parole du Prophète صلى الله عليه وسلم :

 

"N'y a-t-il pas dans le corps humain un morceau de chair qui, s'il est bon, tout le corps sera bon et, s'il est corrompu, tout le corps sera corrompu ?

Ne s'agit-il pas du coeur?"

 

Que dire donc d'un élément dont témoigne le Livre d'Allâh - et Allâh est le Créateur l'Omniscient - et dont témoigne la Sunnah du messager d'Allâh صلى الله عليه وسلم.  

 

Ce qui nous incombe vis-à-vis de cela, c'est de jeter toute parole qui contredit le livre d'Allâh et la sunnah du prophète صلى الله عليه وسلم, et de la piétiner sans lui accorder d'importance.

 

Si le coeur est l'emplacement de la raison, et aucun doute là-dessus, le cerveau est le lieu de la réflexion.

 

Ensuite, lorsque le cerveau a réfléchi et préparé (l'information), il la transmet au coeur, qui ordonne et interdit.

 

C'est comme si le cerveau était une secrétaire qui prépare les choses et les donne ensuite au coeur.

 

Le coeur prend alors les décisions, et cela n'est pas étrange :

 

{Ainsi qu'en vous-mêmes. N'observez-vous donc pas ?}

 

Et dans ce corps il y a des choses étranges, sur lesquelles bute la raison.

 

Et nous avons dit cela également car le prophète عليه الصلاة والسلام a dit :

 

"S'il est bon, tout le corps sera bon" 
Ne s'agit-il pas du coeur?
"S'il est bon, tout le corps sera bon et, s'il est corrompu, tout le corps sera corrompu."

 

Le coeur est donc l'emplacement de la raison et de l'administration de la personne, mais il n'y a pas de doute qu'il y a des connexions (entre le coeur) et le cerveau.

 

C'est pour cela que si le cerveau se trompe alors cela corrompt le raisonnement ainsi que la raison, ceci est lié à cela.

 

Mais la raison qui dirige est dans le coeur et le coeur dans la poitrine (traduction rapprochée) :

 

{mais ce sont les coeurs dans les poitrines qui s'aveuglent}

 

Et les louanges appartiennent à Allâh Seigneur de l'univers.

 

Traduit par Muhammad Abou Maher

Revu et corrigé par Zayd Abou Maryam al Firansi

Publié par 3ilmchar3i.net


هل العقل في الدماغ أو في القلب ؟

 الله سبحانه هو الذي علم ذلك فهو سبحانه وتعالى يعلم خائنة الأعين ويعلم أيضا ما تخفي الصدور أي القلوب لأن القلوب في الصدور والقلوب هي التي يكون بها العقل ويكون بها الفهم ويكون بها التدبير كما قال الله

{ أفلم يسيروا في الأرض فتكون لهم قلوب يعقلون بها }

وقال

 { فإنها لا تعمى الأبصار ولكن تعمى القلوب التي في الصدور }

سبحان الله كأن هذه الآية تنزل على حال الناس اليوم بل حال الناس في القديم يعني هل العقل في الدماغ أو العقل في القلب ؟

هذه مسألة أشكلت على كثير من النظار الذين ينظرون إلى الأمور نظرة مادية لا يرجعون فيها إلى قول الله وقول رسوله صلى الله عليه وسلم وإلا فالحقيقة أن الأمر فيها واضح أن العقل في القلب وأن القلب في الصدر

{ أفلم يسيروا في الأرض فتكون لهم قلوب يعقلون بها }

وقال

 { فإنها لا تعمى الأبصار ولكن تعمى القلوب التي في الصدور }

 ولم يقل القلوب التي في الأدمغة فالأمر فيه واضح جدا أن العقل يكون في القلب ويؤيد هذا قول النبي صلى الله عليه وسلم

ألا وإن في الجسد مضغة إذا صلحت صلح الجسد كله وإذا فسدت فسد الجسد كله ألا وهي القلب

فما بالك بأمر شهد به كتاب الله والله هو الخالق العالم بكل شيء وشهدت به سنة الرسول صلى الله عليه وسلم
إن الواجب علينا إزاء ذلك أن نطرح كل قول يخالف كتاب الله وسنة رسوله صلى الله عليه وسلم وأن نجعله تحت أقدامنا وأن لا نرفع به رأسا ، إذا القلب هو محل العقل ولا شك ولكن الدماغ محل التصور ثم إذا تصورها وجهزها بعث بها إلى القلب ثم القلب يأمر أو ينهى فكأن الدماغ سكرتير يجهز الأشياء ثم يدفعها إلى القلب ثم القلب يأمر أو ينهى وهذا ليس بغريب

{ وفي أنفسكم أفلا تبصرون }

وفي هذا الجسم أشياء غريبة تحار فيها العقول وأيضا قلنا هذا لأن النبي عليه الصلاة والسلام قال

إذا صلحت صلح الجسد فلولا أن الأمر للقلب ما كان إذا صلح صلح الجسد وإذا فسد فسد الجسد

كله إذا فالقلوب هي محل العقل والتدبير للشخص ولكن لا شك أن لها اتصالا بالدماغ ولهذا إذا اختل الدماغ فسد التفكير وفسد العقل فهذا مرتبط بهذا لكن العقل المدبر في القلب والقلب في الصدر

{ ولكن تعمى القلوب التي في الصدور }

والحمد لله رب العالمين

المصدر: شرح رياض الصالحين – المجلد الأول – باب المراقبة

 

Questionneur :

 

Le questionneur demande concernant le hadith de Ali dans Adab al moufrad : "La raison est dans le cœur", je souhaite que tu clarifies cela, djazaaka Allâhou kheyran? 

 

Réponse de Cheikh Al-Albany :

 

A ma connaissance, la raison est dans le coeur est stipulé dans le noble Qur'aan et dans la sunna authentique, et auparavant il y a eu une opportunité lorsque nous avons mentionné Sa Parole تعالى (traduction rapprochée du sens) : 

 

"ou ont-ils des cœurs mais ne comprennent pas."

 

Et sans un autre verset (traduction rapprochée du sens) : 

 

"Car ce ne sont pas les yeux qui s’aveuglent, mais, ce sont les coeurs dans les poitrines qui s’aveuglent"

 

et le célèbre hadith :

 

"Certes il y a dans le corps un morceau de chair, si il est bon alors l'ensemble du corps est bon tandis que si il est mauvais alors c'est l'ensemble du corps qui est mauvais, certes il s'agit du coeur ." 

 

Nul doute que la raison et la compréhension leur emplacement est le coeur, ce morceau de chair sur lequel les médecins d'aujourd'hui n'en connaissent pas les secrets si ce n'est les choses apparentes, dont le fait qu'il pompe alimentant le corps avec du sang drainé.

 

Ceci est tout ce qu'en connaissent les médecins.

 

Quant au fait qu' il y ait ici un secret dans lequel il y a une droiture pour le corps, et pas seulement sur le plan matériel, ceci n'a pas été découvert par les médecins visés ci-dessus, mais même au niveau du côté spirituel et moral, lorsque le Messager عليه الصلاة والسلام dit dans le hadith  précédent :

 

"Certes il y a dans le corps un morceau de chair, si il est bon alors l'ensemble du corps est bon tandis que si il est mauvais alors c'est l'ensemble du corps qui est mauvais, certes il s'agit du coeur" 

 

et la recherche maintenant serait sur la question: la raison sur laquelle les médecins pensent -et ce même aujourd'hui- et l'ensemble des gens croient que son emplacement est dans le cerveau seulement.

 

Et ce que je veux dire à travers mes paroles lorsque j'ai dit "seulement", je dis que l'ensemble des gens croient que l'emplacement de la raison est dans le cerveau seulement ... 

 

je ne dis pas qu'ils disent prétendre que l'emplacement de la raison est le cerveau.

 

Il est vrai que l'emplacement de la raison est le cerveau, mais pas seulement.

 

Je fais ressembler le cerveau au coeur et je lie la raison présente dans le cerveau au coeur comme je lie le réservoir d'eau avec sa source première.

 

Traduit par Abdoullaah Abu Edem

 Publié par cheikhalalbani.com

 

السائل : سائل يسأل يقول بالنسبة لحديث علي في الأدب المفرد " العقل في القلب " أرجوا توضيح هذا وجزاك الله خيرا ؟

الشيخ : على علمي العقل في القلب هو منصوص عليه في القرآن الكريم وفي السنة الصحيحة ، وآنفا كانت مناسبة لما ذكرنا قوله تعالى

(( أم لهم قلوب لا يعقلون بها ))

وفي الآية الأخرى

(( إنها لا تعمى الأبصار ولكن تعمى القلوب التي في الصدور ))

والحديث المشهور

( ألا وإن في الجسد مضغة إذا صلحت صلح الجسد كله وإذا فسدت فسد الجسد كله ألا وهي القلب )

لاشك أن العقل والفهم مركزه القلب ، هذه المضغة التي لا يعرف الأطباء اليوم من أسرارها سوى الأمر الظاهر منها أنها مضخة تمد الجسد بالدم المصفى ، هذا كل ما يعرفه الأطباء ، أما أن يكون هناك سر فيه صلاح للبدن ليس فقط من الناحية المادية ، وهذا ما اكتشفه الأطباء المشار إليهم آنفا وإنما حتى من الناحية الروحية والمعنوية حيث يقول الرسول عليه الصلاة والسلام في الحديث السابق

( ألا وإن في الجسد مضغة إذا صلحت صلح الجسد كله وإذا فسدت فسد الجسد كله ألا وهي القلب )

والبحث الآن نظرا للسؤال هو أن العقل الذي يظن الأطباء حتى اليوم والناس جميعا يعتقدون أن مركزه الدماغ فقط ، وأنا أعني ما أقول حينما أفقط أقول إن الناس جميعا يعتقدون أن مركز العقل هو الدماغ فقط ...، لا أقول يقولون يزعمون أن مركز العقل هو الدماغ ، صحيح أن مركز العقل الدماغ لكن ليس هو فقط ، الدماغ أنا أشبه بالنسبة للقلب وارتباط العقل الموجود في الدماغ بالقلب كارتباط خزان ماء بمنبعه الأساسي

Cheikh Mohammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين

Cheikh Mouhammad Nacer-dine Al-Albany - الشيخ محمد ناصر الدين الألباني

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