compteur de visite

Catégories

8 août 2015 6 08 /08 /août /2015 17:45
Le jeu de dés (audio)

 

Question :

 

Quel est le degré d’authenticité du récit prophétique dans lequel il صلى الله عليه وسلم a dit "Quiconque joue au dé a certes désobéit à Allâh" ?

 

Et qu’est-ce que le jeu de dé (an-nardou - النرد) ?

 

Réponse de Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn Bâz :

 

Le jeu de dé est un objet parmi les objets de distractions, et le hadith est confirmé, et il aura certes désobéit à Allâh et à Son Messager.

 

Et dans certaines versions : "C’est comme s’il avait trempé sa main dans de la viande de porc et dans son sang".

 

Il s’agit d’un jeu, je ne connais pas son principe mais il fait partie des jeux de distractions.

 

حكم النرد
ما مدى صحة الحديث النبوي الذي قال فيه -صلى الله عليه وسلم-: (من لعب بالنرد فقد عصى الله -عز وجل-)، وما هو النرد؟
النرد آلة من آلات الملاهي، والحديث ثابت فقد عصى الله ورسوله، وفي بعض الروايات: (فكأنما صبغ يده في لحم خنـزير ودمه)، فهو لعبة لا أعرف تفصيلها؛ لكنه من آلات الملاهي

 

Question :

 

Quel est le jugement du jeu de dé ?

 

Réponse de Cheikh Oubeyd Al-Djabiri  :

 

Ceci fait partie des jeux illicites.

 

Naam.

 

ما حكم لعبة النرد؟
السؤال:هذا سائلٌ من تونس يقول: ما حكم لعبة النرد؟
الجواب:هذي من الألعاب المُحرَّمة. نعم

 

Cheikh Mohamed Ibn Hady Al Madkhaly :

 

Sa parole -qu’Allâh lui fasse miséricorde-  "et le jeu de dé et d’échec", et ceci selon le hadith de Abou Moussa Al Ach3ariy marfou3an (dont la chaîne de transmission remonte au Prophète صلى الله عليه وسلم) :

 

"Quiconque joue au dé a certes désobéit à Allâh et Son Envoyé"

rapporté par l’Imâm Ahmad  تعالى رحمه الله, et Abou Dâwoud dans son Sunan, et Al Hâkim, et Ibn Abdelhumaid dans son recueil.

 

Et lui est témoin un hadith de Burayda rapporté par Muslim, le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

 

"Quiconque joue au nardichiir c’est comme s’il avait trempé sa main dans la viande de porc et dans son sang"

rapporté par Muslim.

 

C’est-à-dire que c’est une impureté, comme s’il avait fait rentrer sa main dans une impureté, dans la viande de porc et dans le sang de porc et le refuge est auprès d’Allâh.

 

Ce hadith se trouve dans le sahiih Muslim.

 

Et cette comparaison, par cette image hideuse, indique le caractère illicite.

 

Et an-nardou (le dé), c’est un petit morceau de bois, ou d’ivoire ou d’os, elle peut être de bois, d’ivoire, ou d’os, c’est une pièce de forme carrée, sur laquelle il y a des points avec laquelle on joue.

 

Et ce qui lui ressemble le plus de nos jours, est ce jeu auquel ils jouent, dans ce jeu ouvert, comment est-ce qu’ils l’appellent ?

 

Ce jeu que l’on ouvre et sur lequel on joue ?

 

At-taawlah ! At-taawlah.

 

Ce qui lui ressemble le plus c’est at-taawlah (le jeu de table/le Backgammon).

 

Ce jeu ouvert, que l’on ouvre, et on lui fixe deux parois, et on y jette cette pièce qui contient des points noirs sur ces faces, qui sont au nombre de 6 ou 8, ou je ne sais, ou bien 10, je ne sais pas combien, quelque chose dans ce genre.

 

Et on y jette ces petits cailloux de bois, ou d’ivoire, ivoire d’éléphant, ou de ce genre de choses parmi les os.

 

Elle est taillée et polie, puis on y place ces points dessus, et elle est lancée sur cette taawlah, et ils jouent avec, et ils parient avec, nous demandons à Allâh la salut et la préservation.

 

Ceci est illicite !

 

Et le Prophète صلى الله عليه وسلم l’a interdit, il dit :

 

"Quiconque joue avec le dé, a certes désobéit à Allâh et à Son Envoyé".

 

Ceci est un jeu perse d’origine. Son origine est en Perse.

 

Et celui qui le pratique est un désobéissant à Allâh et à Son Envoyé.

 

Et quiconque le pratique, c’est comme s’il avait trempé sa main dans le sang du porc et dans la viande de porc.

 

Ceci indique son caractère hideux et le refuge contre ceci est auprès d’Allâh.

 

Quant aux échecs, il n’y a pas de hadith authentifié du Prophète صلى الله عليه وسلم à son sujet.

 

Et le plus élevé qui soit authentique à ce sujet, comme a dit l’imam Ahmad, c’est le hadith de Ali رضي الله عنه, l’imam Ahmad a dit concernant ce qui est authentifié à ce sujet est ce qui est rapporté de Ali رضي الله عنه.

 

Il a dit : "Les échecs font partie du jeu de hasard", fait partie du jeu de hasard !

 

Il passa près d’un groupe d’hommes qui y jouaient, il leur dit :

 

"Qu’est-ce donc ces statues auxquelles vous êtes attachés ? Idolâtres ? Que vous idolâtrez ?"

 

Abdullâh Ibn Omar رضي الله عنهما fut interrogé à son sujet, il répondit :

 

"Ceci est pire que le dé !".

 

Le jeu d’échec, il est pire que le dé, et ceci à cause de ce qu’il contient comme distraction et de perte de temps.

 

Et s’il contient des mises d’argent, alors il est illicite à plus forte raison, car c’est du pari.

 

Cela implique les biens et le fait de manger les biens [d’autrui] sans aucun droit et cela n’est pas permit.

 

Et malheureusement, ce jeu est répandu parmi les muslims et ils lui associent des concours, hélas !

 

Ils ont remporté telle partie d’échecs.

 

Quelle mauvaise partie !

 

Et quel mauvaise victoire est-ce donc dans la désobéissance à Allâh et à Son Envoyé صلى الله عليه وسلم !

 

Malheureusement, maintenant, il y a des concours dans le jeu de dé et dans les échecs, et bien plus dans les échecs.

 

Ceci est en opposition avec le consensus des compagnons du Prophète صلى الله عليه وسلم.

 

L’origine de ce jeu provient de la Perse.

 

Le jeu d’échec provient de la Perse.

 

Et les gens de l’islam  se sont assimilés à eux et le refuge contre cela est auprès d’Allâh.

 

Ainsi, les jeux de dé et d’échecs ne sont pas permis.

 

Ils sont illicites.

 

Quant au jeu de dé, vous avez entendu les textes clairs du Prophète صلى الله عليه وسلم à son sujet.

 

Quant au jeu d’échec, cela n’est pas authentifié du Prophète صلى الله عليه وسلم mais c’est authentifié de Ali رضي الله عنه et il est un calife bien guidé, et il nous a été ordonné de le suivre, dans sa parole صلى الله عليه وسلم :

 

"Accrochez-vous à ma sunna et à la sunna des califes bien guidés après moi, cramponnez-vous-y, mordez-y à pleine molaires…", le hadith.

 

Et il a été authentifié d’après Ibn Omar, ce que vous avez entendu, il a dit à son sujet qu’il est pire que ?

 

Quoi ?

 

Que le jeu de dé !

 

Le témoin est qu’il n’est pas permis de jouer à ces deux jeux, ni le dé, ni le jeu d’échec, ni même d’y associer des concours à plus forte raison, car il s’agit de concours dans des jeux illicites.

 

traduit par Oum Omayr

 

Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز

Cheikh Oubeyd Bin Abdoullah Bin Souleymane Al-Djabiri - الشيخ عبيد بن عبد الله الجابري

Cheikh Mohamed Ibn Hady Al Madkhaly - الشيخ محمد بن هادي المدخلي

Partager cet article

Publié par 3ilm.char3i - La science legiferee - dans Distraction - musique - image - sport et internet