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1 août 2015 6 01 /08 /août /2015 13:01
Le symbole «coeur» : ❤

Question :

 

Quel est le jugement concernant l'utilisation de ces symboles : 💞 💕 ❤, afin d'exprimer mon amour à mon épouse ou à ma mère.

 

Réponse de Cheikh Fawaz Al-'Awadi :

 

Cela n'est pas permis car c'est un symbole de l'amour interdit et il y a en cela une ressemblance envers les pervers.


Avis du Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ') :

 

Louange à Allah, l'Unique, et que la prière et le salut soient sur le Prophète ultime. Après ce préambule :

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ') a eu connaissance de la lettre qui est parvenue à Son Eminence, le Grand Mufti de la part de Son Eminence le directeur du Centre de la Prédication et de l'Orientation Religieuse de la province de Djedda responsable de sa lettre numéro 319-9-20-J, datée du 14-04-1420 de l'hégire, transférée au Comité par le Secrétariat Général du Conseil des Grands Oulémas sous le numéro 2382 en date du 19-04-1420 de l'hégire, par laquelle Son Eminence a posé la question suivante:

 

Nous avons reçu de la part du Membre de la Prédication et de l'Orientation Religieuse de la province de Djedda, Le Cheikh: Mohammad ibn `Attiya Al-Djabirî la lettre que nous vous joignons, et dans laquelle il cite avoir trouvé quelques chaînettes porte-clés d'usage répandu chez certaines personnes, dont l'une a la forme d'un cœur qui est le symbole de l'amour, et comporte la locution: je, suivi d'un cœur, le Prophète c'est-à-dire : J'aime le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et derrière, est notée l'expression : Ô mon bien aimé ! Le Prophète d'Allah, une autre d'une forme arrondie que l'on accroche sur les mûrs, comportant la même expression ; Nous vous informons également que chez les femmes il est devenu répandu de porter des robes mentionnant cette expression du côté gauche en haut du sein, et nous avons reçu une demande de Fatwa la dessus.

 

Nous souhaitons, après votre examen de cette question, de bien vouloir prendre les mesures nécessaires, et de nous en informer afin de pouvoir répondre aux demandeurs de son avis religieux et le faire circuler entre les gens pour en bénéficier.

 

Suite à l'étude de la demande de fatwa entreprise par le comité, ce dernier a répondu :

 

Les formes susmentionnées et les phrases ainsi écrites sur les habits et médaillons et autres, ne font pas partie de la guidée des pieux prédécesseurs, qui sont les meilleures générations et qui ont le plus, aimé et glorifié le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) que ceux qui sont venus après eux, de même que cela revient à imiter les vicieux qui utilisent ces symboles pour désigner leur amour interdit d'autrui, en s'y ingéniant sans se soucier des règles de la religion pure.

 

De plus, la forme indiquée pourrait insinuer également que l'amour du Prophète d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) est identique à celui des autres créatures, ce qui est une grande erreur, parce que l'amour du Prophète d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) est une obligation religieuse, sans laquelle la foi n'est pas réalisée, par contre, l'amour d'autrui peut être licite comme il peut être illicite.

 

Ainsi, l'inscription des locutions mentionnées, leur vente, achat ou utilisation sont interdits.

 

Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

 

La Fatwa numéro ( 20950 )

(Numéro de la partie: 24, Numéro de la page: 91-92)

traduit par alifta.net

 

 سلاسل مفاتيح نحتت على هيئة قلب وكتب عليها أنا أحب الرسول
الحمد لله وحده، والصلاة والسلام على من لا نبي بعده، وبعد
فقد اطلعت اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء على ما ورد إلى سماحة المفتي العام من فضيلة مدير مركز الدعوة والإرشاد بمحافظة جدة المكلف بكتابه رقم (319 / 9 / 20 / ج) وتاريخ 14 / 4 / 1420 هـ، والمحال إلى اللجنة من الأمانة العامة لهيئة كبار العلماء برقم (2382)، وتاريخ 19 / 4 / 1420 هـ، وقد سأل فضيلته سؤالاً هذا نصه
تقدم إلينا عضو الدعوة والإرشاد بمحافظة جدة، الشيخ / محمد بن عطية الجابري ، بخطابه المرفق، وفيه: أنه وجد بعض سلاسل المفاتيح التي يتداولها بعض الناس، إحداها نحتت على شكل قلب، وهو رمز الحب، وكتب عليها: (أنا، ثم رسم قلب، الرسول) أي: أنا أحب الرسول صلى الله عليه وسلم، ومن الخلف كتب عليها: (يا حبيبي يا رسول الله) والأخرى دائرية تعلق على الصدر، وكتب عليها نفس العبارة، كما نفيد سماحتكم أنه انتشر بين بعض النساء لبس قمص نسوية مكتوب على الجهة اليسرى منها فوق الثدي هذه العبارة أيضًا، وقد جاءنا بها من يستفته في أمرها
نأمل بعد التكرم بالاطلاع اتخاذ ما ترونه مناسبًا، وإفادتنا بما ترونه حتى نتمكن من إجابة السائلين عن حكمها، وبث ذلك بين المستفيدين منه

وبعد دراسة اللجنة للاستفتاء أجابت بأن عمل الشكل المذكور وكتابة العبارة المذكورة على الملابس والميداليات ونحوها ليس من هدي سلف الأمة الذين هم أفضل القرون وأشد تعظيمًا وحبًّا للرسول صلى الله عليه وسلم ممن جاء بعدهم، كما أن فيه تشبهًا بأهل الفسق الذين يتخذون مثل هذه الرموز دلالة على حبهم وعشقهم المحرم لغيرهم، ويتفانون فيه من غير التفات لحكم الشريعة المطهرة فيه، كما أن الشكل المذكور يُفهم منه أيضًا: أن حب رسول الله صلى الله عليه وسلم كحب غيره من المخلوقين، وهذا غلط كبير؛ لأن محبة رسول الله صلى الله عليه وسلم واجبة شرعًا، ولا يتم الإيمان إلا بها، أما محبة غيره فقد تكون مشروعة، وقد تكون محرمة، وبناء على ما تقدم فإن كتابة العبارة المذكورة وبيعها وشرائها واستعمالها لا يجوز.
وبالله التوفيق، وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه وسلم

الفتوى رقم 20950

(91-الجزء رقم : 24، الصفحة رقم: 92)

La question : 

 

Quel est le jugement sur le dessin et l'utilisation du symbole du cœur d'une manière générale ? 

 

Réponse de Cheikh Mohammad Bâzmoul :

 

Ce qui est apparent, que cela fait partie des échanges entre les uns et les autres (المعاملات) et l'origine en cela est la permission, et interdire ces symboles en prétextant leur ressemblance à la perversité n'est pas claire car il n'y a pas en cela une particularité à la perversité.

 

Donc le musulman fait cela en fonction de sa grandeur d'esprit.

 

Et  Allahoul-Mousta’aan

 

traduit par أبو عبد الله الجزائري 

 

سؤال : ما حكم رسم واستخدام رمز القلب بشكل عام؟
الجواب : الذي يظهر أنه من باب المعاملات والأصل فيها الإباحة والمنع من ذلك بدعوى مشابهة الفساق غير واضحة، إذ لا تظهر خصوصية للفساق بذلك والمسلم يعمل في ذلك بمروءته ، والله المستعان

 

Cheikh Fawaz Al-'Awadi - الشيخ فواز العوضي

Comité permanent [des savants] de l'Ifta - اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء

Cheikh Mohammad Ibn 'Omar Ibn Sâlim Bâzmoul - الشيخ محمد بن عمر بن سالم بازمول

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Publié par 3ilm.char3i - La science legiferee - dans Expression - التعبير