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10 octobre 2015 6 10 /10 /octobre /2015 10:14
Celui qui tend l'oreille à une personne de l'innovation sort de la protection d'Allah et est confié à elle

Al-barbahârî -qu'Allâh lui fasse miséricorde - a dit :

 

Et Sofiâne ath-thawry a dit : 

 

"Celui qui tend l'oreille à une personne de l'innovation sort de la protection d'Allah et est confié à elles"

(c'est à dire aux innovations.)

Cheikh Rabî' bin Hadî Al-Madkhalî - qu'Allâh le préserve - a dit :

 

Sofiâne ath-thawry est parmi les imams de la sounnah et les signes de la guidée, sans doute qu'il tire cette parole de la mise en garde de l'Envoyé d'Allâh صلى الله عليه وسلم contre le fait de s'asseoir avec les gens du mal, lequel renferme nécessairement le mal et dont les effets sont dangereux .

 

Celui donc qui contredit le Messager d'Allâh صلى الله عليه وسلم a exposé sa propre personne au mal, et est confié à lui même.

 

Il est dit à celui qui écoute les personnes de l'innovation :

"Ne fait pas cela car le Messager d'Allâh te l'a interdit et t'a mis en garde, et les salafs te l'ont interdit et ils t'ont mis en garde contre les assises des gens de l'innovation, et la prise [de science] chez eux."

 

Alors toi lorsque tu dis :

"Par Allâh, je lis et écoute et prends la vérité et délaisse le faux, comme ceci est la règle connue maintenant, celle dont se sont moqués beaucoup de jeunes qui étaient sur le chemin des salafs."

 

Et ils sont venus avec ces règles répugnantes et corruptrices, et ils disent :

"Lis parmi les livres des ikhwan et les livres de tabligh et les livres des gens de l'innovation, de soufis, de rawafidh et prends le vrai et délaisses le faux."

 

Et lui est inconscient, il ne connaît pas le juste et ne différencie pas entre lui et le faux et il vient au faux et le voit juste et le prend, et va au juste et le voit faux et le rejette et s'égare.
 

Celui là Allâh l'a confié à lui même, car s'il s'était accroché à la sounnah et avait prêté attention au Tawhid du Messager, la position des sahabas, la position des salafs, et avait préservé ce qu'il avait, ce qu'il possédait comme bien - c'est à dire : de sounnah.

 

Il aurait certes été secouru, cependant il s'est trompé.

 

Allâh la confié à lui-même à cause de cette ruse, cette arrogance que certaines personnes perpétrent et élaborent eux-même.

 

Et il se voit imam alors qu'il est ignorant.

 

Et il tombe alors dans le piège des gens de l'égarement.

 

Et il est content de ce qu'il a altéré.

 

Et il apparaît alors parmi les personnes de l'égarement, pourquoi ?

 

Car Allah l'a abandonné et l'a confié à lui même.
 

Pour cela nous disons :

"Celui qui ne sent pas sa personne à l'abri de tomber dans le piège de l'égarement, il se doit de s'écarter des livres des gens de l'innovation et de leurs assises."

 

Certes le Messager d'Allâh صلى الله عليه وسلم a mis en garde contre leurs assises  ; 

Et les salafs ont mis en garde contre leurs assises, plutôt, ils sont unanimes sur leur boycott et la scission, et l'animosité envers eux.

 

Et qu'il ne débat pas avec eux ou avec leurs dahwah sauf celui qui en a la capacité, qui a la capacité pour établir la preuve, et dans ce même temps il met en garde et met en garde contre leurs assises et le fait de leur faire confiance. 
 

Quant au faible, au pauvre, le vent faible le balance et le fait tomber.

 

C'est donc à lui de préserver ce qu'Allah lui a accorder comme bien, rien n'équivaut à la sécurité.
 

Celui qui a la capacité et l'expérience et qui est capable d'appeler à Allâh par la sagesse, et convaincre les gens de l'innovation, qu'il se dirige pour les appeler, et non pour leur amitié et leurs assises et la flatterie avec eux.

 

Mais pour être militant, prédicateur à Allâh, conseiller, celui qui ordonne le bien et interdit le blâmable : Celui-là affronte les gens de l'innovation et leur éclaircit le vrai, celui qui prends le chemin de la guidée, louange à Allâh ; Sinon la preuve a été établie sur lui, celle qu'Allâh a rendu obligatoire son établissement sur les héritiers des prophètes - sur eux les prières et la paix -.

 

Tiré de l'explication de Charh As-Sounah de l'Imâm Al-Barbhâry

Groupe de traduction et rappels Cheikh Fawaz Al Madkhali

 

بسم الله الرحمن الرحيم
قال البربهاري -رحمه الله

وقال سفيان الثوري : "من أصغى بأذنه إلى صاحب بدعة خرج من عصمة الله، ووكل إليها."(١) يعني إلى البدع
قال الشيخ ربيع بن هادي المدخلي -حفظه الله- : "سفيان الثوري من أئمة السنة وأعلام الهدى، لعله استمد هذا الكلام من تحذير الرسول -صلى الله عليه وسلم- من مجالسة أهل السوء التي لا بد لها من الضرر والآثار الخطيرة
فمن خالف تحذير رسول الله -صلى الله عليه وسلم- عرّض نفسه للشر ووكل إلى نفسه، ويقال لمن يصغى إلى أهل البدع: لا تفعل هذا لأن الرسول نهاك، وحذرك، والسلف نهوك، وحذروك من مجالسة أهل البدع، والأخذ عنهم.
فأنت لما تقول: والله أنا أقرأ وأسمع وآخذ الحق وأترك الباطل، كما هي القاعدة المعروفة الآن التي ضحكوا بها على كثير من الشباب الذين كانوا يسيرون في طريق السلف، فجاؤوهم بهذه القواعد الخبيثة الفاسدة، وقالوا: اقرأ من كتب الإخوان، وكتب التبليغ، وكتب أهل البدع، والتصوف، والروافض، وخذ الحق، واترك الباطل
وهو مسكين لا يعرف الحق، ولا يميز بينه وبين الباطل، فيأتي إلى الباطل يراه حقًّا فيأخذه، ويأتي إلى الحق يراه باطلاً فيرده، فيضل
هذا وكَّله الله إلى نفسه؛ لأنه لو اعتصم بالسنة، وأصغى لتوجيد الرسول، ومواقف الصحابة، وموقف السلف، وحافظ على ما عنده من الخير -أي: السنة- لنجا، لكنه اغتر، فوكّله الله إلى نفسه، بسبب هذا الغرور، بسبب هذه العنجهية التي يرتكبها بعض الناس، ويعتد بنفسه، ويرى أنه إمام، وهو جاهل، فيقع في حبائل أهل الضلال، فسر عان ما ينحرف، ويصبح من أهل الضلال، لماذا ؟ لأن الله خذله ووكّله إلى نفسه
لهذا نقول: إن الذي لا يأمن على نفسه من الوقوع في حبائل الضلال عليه أن يجتنب كتب أهل البدع ومجالستهم، فإن رسول الله -صلى الله عليه وسلم- حذّر من مجالستهم، والسلف حذّروا من مجالستهم، بل أجمعوا على هجرانهم ومقاطعتهم وبغضهم، ولا يتعرض لهم ولدعوتهم إلا من فيه كفاءة، وعنده القدرة على إقامة الحجة، وفي الوقت نفسه يحذَر ويحذِّر من مجالستهم والركون إليهم، وأما الضعيف المسكين الذي تهزه الريح الخفيفة وتسقطه، فهذا عليه أن يحافظ على ما منحه الله من الخير، فالسلامة لا يعدلها شيء
من عنده قدرة وخبرة، ويستطيع أن يدعو إلى الله بالحكمة، وإقناع أهل الباطل، فليتعرض لدعوتهم، لا لمصادقتهم ومجالستهم والمداهنة معهم
وإنما ليكون مجاهدًا داعيًا إلى الله، ناصحًا، آمرًا بالمعروف، ناهيًا عن المنكر، هذا يتصدى لأهل الباطل، فيبين لهم الحق، من اهتدى فالحمد لله، وإلا فقد أقام عليهم الحجة التي أوجب الله قيامها على ورثة الأنبياء عليهم الصلاة والسلام
الأنبياء كانوا دعاة، وكانوا يدعون الكفار، ويدعون العصاة، وأنت من وراثهم، فادع هؤلاء، وأقم عليهم الحجة، ولا نقول لكل واحد ولكل من هب ودب: اختلطوا بأهل البدع، ناصحوهم، وإنما نقول هذا لأهل العلم والكفاءة الأقوياء، ومن عداهم من الجهلة وضعفاء الشخصية فنحذرهم وننذرهم من العواقب الوخيمة التي نزلت بمن اغتر بنفسه، فأصبح من أهل البدع والضلال، وقد نبهنا على هذا مرات
ونحن نعرف -والله- أناسا من مختلف البلدان العربية والإسلامية، كانوا على خير، ثم أخذتهم هذه الحيل، خذ اقرأ، واسمع، خذ الحق ورد الباطل، فما تراه إلا وهو من وحوش أهل البدع، حربًا على أهل السنة، وذبًا عن أهل الباطل، نسأل الله العافية." اه‍
(١) رواه أبو نعيم في "الحلية" (٢٦/٧، ٣٣-٣٤)، وابن بطة في "الإبانة" رقم (٤٤٤) من طرق عن الحسن ابن الربيع عن يحيى بن اليمان عن سفيان
وورد من طرق: عن محمد بن النصر الحارثي بلفظه، كما في "ذم الكلام" للهروي رقم (٩٤٨
عون الباري ببيان ما تضمنه شرح السنة للإمام البربهاري
للشيخ ربيع بن هادي المدخلي -حفظه الله- الجزء الثاني ص٤٤٣-٤٤٤-٤٤٥، مكتبة دار المحسن

Cheikh Rabi’ ibn Hadi ‘Oumayr al-Madkhali - الشيخ ربيع بن هادي المدخلي

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Publié par 3ilm.char3i - La science legiferee - dans Méthodologie - المنهجية