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1 mai 2016 7 01 /05 /mai /2016 08:03
Jugement de l'augmentation du prix d'un bien lors de la vente à paiement différé et échelonné

Question 8 :

 

Quelle est le jugement concernant l’augmentation du prix d’un bien lorsque le paiement est différé et échelonné ?

 

Réponse :

 

La vente à paiement différé à une date connue est permise si les conditions incluses sont valables.

 

Tout comme le paiement en versements échelonnés, aucun mal à cela si le montant des versements est connu et que la date des paiements est connue d'après la parole d'Allâh -Gloire à Lui (traduction rapprochée) :

 

"Ô les croyants! Quand vous contractez une dette à échéance déterminée, mettez-la en écrit" (sourate Al-Baqara verset 282)

 

Ainsi que la parole du Prophète صلى الله عليه وسلم :

 

"Celui qui a prêté quelque chose, qu'il prête dans une mesure connue, et un poids connu, et pour une durée déterminée."

 

Et aussi d'après l’histoire de Barira, qu'Allâh soit satisfait d'elle, authentifiée dans les deux sahih (Ndt : Al-Bukhary et Muslim) qui s’affranchit elle-même de son maitre en échange de neuf onces, en payant une once par an.

 

Et ceci est bien un paiement à échéances et le Prophète صلى الله عليه وسلم n'a pas blâmé cela mais l’a plutôt approuvé et ne l'a pas interdit.

 

Et il n'y a aucune différence dans cela, entre le fait que le prix soit identique, à lorsque la marchandise est vendue en paiement comptant, ou supérieur à cela à cause du délai.

 

Et Allâh est l'allié de la réussite.

 

Volume 19 - Livre des ventes - page 14

 Traduit par Mîkâ'îl al-Martinîky


حكم الزيادة في البيع بالأجل والتقسيط

س 8: ما حكم الزيادة في البيع بالأجل والتقسيط؟

ج: البيع إلى أجل معلوم جائز إذا اشتمل البيع على الشروط المعتبرة، وهكذا التقسيط في الثمن لا حرج فيه إذا كانت الأقساط معروفة والآجال معلومة؛ لقول الله سبحانه

((يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِذَا تَدَايَنْتُمْ بِدَيْنٍ إِلَى أَجَلٍ مُسَمًّى فَاكْتُبُوهُ))

 سورة البقرة، الآية 282

ولقول النبي صلى الله عليه وسلم

"من أسلف في شيء فليسلف في كيل معلوم ووزن معلوم إلى أجل معلوم"

رواه البخاري في (السلم)، باب (السلم في وزن معلوم)، برقم: 1064

ولقصة بريرة الثابتة في الصحيحين فإنها اشترت نفسها من سادتها بتسع أواق في كل عام أوقية، وهذا هو بيع التقسيط، ولم ينكر ذلك النبي صلى الله عليه وسلم، بل أقره ولم ينه عنه، ولا فرق في ذلك بين كون الثمن مماثلاً لما تباع به السلعة نقدًا أو زائدًا على ذلك بسبب الأجل، والله ولي التوفيق

الجزء رقم : 19، الصفحة رقم: 14 ‏

Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز

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