compteur de visite

Catégories

12 janvier 2016 2 12 /01 /janvier /2016 15:46
Conseils aux soeurs sur la manière d'utiliser les réseaux sociaux (vidéo)

Question :

 

Qu’Allâh soit bienfaisant envers vous noble shaykh, voilà une questionneuse qui dit : comment la sœur salafiyya peut-elle se protéger de ce qui se produit dans les sites de réseaux sociaux comme corruption ?

 

Réponse :

 

الحمد لله والصلاة والسلام على رسول الله ثم أما بعد

 

Parmi les choses dont l'épreuve s'est généralisée ces derniers temps : Ce qui nous a touchés de ces sites, lesquels sont en vérité une arme à double tranchant.

 

En effet, le vertueux peut l’utiliser dans ce qu'il y a comme bien pour lui et pour autrui, dans ce qu'il y a comme bien pour sa vie ici-bas et sa vie dans l'au-delà, dans ce qui contient le bien des affaires de sa vie commune ainsi que dans l’affaire de sa religion.

 

Et, ce qui est désolant c'est de voir que la majorité des utilisations de ces genres de sites relève du domaine du méfait, du domaine de la désobéissance et du domaine de la corruption.

 

Et, parmi les choses blâmables à ce sujet et la corruption qui y règne : La communication entreprise entre les femmes et les hommes qui ne sont pas mahaarim, ainsi que ce qui s’y trouve entre les femmes et les hommes dans ces relations suspectes.

 

Et il est possible que ces relations commencent dans des choses dont l’apparence peut être bonne, alors qu’elles cachent un mal et une énorme calamité.

 

C’est pour cela qu’il est obligatoire à la sœur musulmane de ne pas entrer en contact avec des inconnus, jamais !

 

Qu’ils soient des femmes, ou des hommes ; Car nous avons été informés que beaucoup d’entre les pervers qui fréquentent ces sites, tendent des pièges aux insouciantes et innocentes parmi les croyantes.

 

Ils entrent (sur ces sites) avec des noms féminins puis ils vont consulter les secrets de ces femmes insouciantes, puis il se produit après cela une énorme et vaste corruption, nous demandons à Allâh عز وجل qu’Il nous pardonne et nous épargne.

 

Donc, si tu es en contact avec ta sœur que tu connais, d’une connaissance directe ou bien une connaissance par intermédiaire, et tu bénéficies avec elle, et tu la contactes dans le bien, alors ceci est une bonne chose.

 

Moi j’en connais parmi mes sœurs, et parmi mes filles qui mémorisent et font mémoriser le Coran via ces moyens, et parmi elles il y en a qui s’évertuent dans la révision de sa mémorisation avec sa sœur à travers ces moyens de communication, et cela fait partie de l’usage dans le bien et c’est une bonne chose pour laquelle nos sœurs et nos filles sont louées.

 

Il lui est possible d’utiliser les sites où il n’y a pas de communication, comme les sites scientifiques, comme les sites de radio légiférées comme notre radio-ci (tasfiatarbia.org) ou la radio Miraath al Anbiya (ar.miraath.net) ou autre qu’elles parmi ces bons sites dont je demande à Allâh عز وجل qu’Il en bénisse les responsables.

 

Quant à ce qui est connu comme étant un réseau social, cela nous ne le conseillons guère hormis dans un cadre extrêmement étroit et uniquement avec ceux que vous connaissez.

 

 Traduit par La da'wah des mashaykh d'Algérie en langue française : @MashaykhDZ

Cheikh Lazhar Sinîqra - الشيخ لزهر سنيقرة

Partager cet article

Publié par 3ilm.char3i - La science legiferee - dans Distraction - musique - image - sport et internet