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17 décembre 2015 4 17 /12 /décembre /2015 20:28
Qui sont les ashâ'ira ? (audio)

 

Questionneur :

 

Cette question il se peut que ne puissent en profiter que certains étudiants en science, mais que les autres écoutent, tant bien même que ce soit pour la première fois.

 

Il dit : Qui sont les ashâ3ira ?

 

Il dit : Donnez-nous un bref exposé au sujet des ashâ3ira.

 

C’est ce questionneur qui dit.

 

Réponse :

 

Al ashâ3ira : c’est une faction des gens de la parole (ahlou al kalâm).

 

Al ashâ3ira :

 

C’est une affiliation à Abi Al Hassan Al Ash3ari – Abou Al Hassan Al Ash3ari – il s’affilie à Abi Moussa Al Ash3ari, le compagnon.

Abou Al Hassan Al Ash3ari a fait ses premiers pas sur une voie nommée la voie mou3tazila, car son cheikh était l’époux de sa mère, il épousa sa mère alors qu’il était un petit enfant.

Il s’est éduqué chez Abi Ali Al Joubbâ’iy, l’époux de sa mère, il s’instruisit alors auprès de lui, et Abou Ali Al Joubbâ’iy est parmi les plus grand mou3tazila.

 

Et une parole en entraine une autre, pour le questionneur de dire qui est al mou3tazila elle-même ?

 

Al mou3tazila :

 

C’est une faction des gens de la parole.

Ils renient les attributs d’Allâh تعالى, ils n’attestent à Allâh aucun attribut, prétendant la Pureté à Allâh تعالى [ndlr : dépourvu de toute ressemblance avec Ses créatures], c’est-à-dire : renier les attributs, IL n’a pas de puissance, pas de volonté, ni ouïe, ni vue, ni parole, etc.

Celle-ci, on dit d’elle : la voie d’al mou3tazila.

Car ils étaient dans l’assemblée de Abi Al Hassan, l’assemblée de Al Hassan Al Baçriy, Wâçil Ibn 3ata’, leur président [dans l’assemblée], s’est écarté (i3tazala), il est sorti de l’assemblée d’Al Hassan, il s’est éloigné de lui.

Puis il est venu avec de nouvelles pensées et il s’est écarté (i3tazala) des musulmans dans leur croyance.

Ils n’ont pas été nommés mou3tazila du fait qu’ils se soient écartés de l’assemblée d’Al Hassan uniquement, ils se sont écartés de l’assemblée d’Al Hassan puis ils se sont isolés des musulmans dans beaucoup de leurs croyances.

On les désigne donc par : mou3tazila, et elle est une grande faction connue.

 

Et si tu demandes : Existe-t-elle actuellement ?

 

Oui !

 

Chaque chiite est un mou3taziliy, prenez cette règle : Chaque chiite, en commençant du plus proche chiite de la sunna, qui sont : az-zaydiya, et en terminant par les plus éloignés : al imâmiya al dja3fariya, tous autant qu’ils sont, sont sur la doctrine d'al i3tizâl dans la croyance, ceci est une règle.

 

Cette [voie] des mou3tazila, Abou Al Hassan Al Ash3ari vécu dessus environ 40 années, jusqu’à ce qu’il devint imâm après son oncle paternel, mais Allâh a voulu qu’il diverge avec son oncle dans certains sujets, parmi eux : Est-il obligatoire à Allâh qu’il fasse pour Ses serviteurs du meilleur au meilleur ?

 

Selon la croyance des mou3tazila.

 

Abou Al Hassan réprouva de par son instinct le fait que le serviteur dise : Il est obligatoire à Allâh qu’IL fasse ci et ça.

 

Alors il se sépara de lui, et il se mit à rechercher la vérité.

 

Sa situation ressemble à la situation de Salmân Al Fârissiy, celui qui s’est séparé d’al majoussiya (adorateurs du feu) afin de rechercher la vérité, et il se retira chez les moines jusqu’à ce qu’Allâh le guide et qu’il parvienne au Messager d’Allâh صلى الله عليه وسلم, à Médine, cela lui ressemble complètement.

 

Abou Al Hassan sortit d'al i3tizâl afin de rechercher la vérité, et se retira chez Ibn Koullâb, et il prit donc la doctrine al koullâbiya.

 

Mais du fait qu’il fut un imâm et connu, du fait de sa généalogie élevée, d’un lignage renommé, le précurseur de la croyance al koullâbiy fut oublié, il fut oublié.

 

Alors la croyance al ash3ariya lui fut attribuée, et celle-ci consiste à distinguer entre les attributs, au lieu que tous les attributs soient reniés selon la voie al mou3tazila, on distingue entre les attributs, pour ce qui est des attributs rationnels, ils sont attestés à Allâh ; pour ce qui est des attributs connus par information (dans le Qur'ân et la sunna), ils sont interprétés, ceci est la voie al ash3ariya.

 

Il vécu sur cela durant un certain temps et enfin, tel que Salmân Al Fârissiy parvint au Messager d’Allâh صلى الله عليه وسلم, et qu’Allâh l’a guidé vers la vérité, Abou Al Hassan parvint à la voie des pieux prédécesseurs, et il rédigea un livre qu’il intitula "Al Ibâna", il évoqua dans son introduction – le livre est édité il existe – qu’il est sur la voie de l’imâm des gens de la sunna et du consensus, c’est-à-dire l’imâm Ahmad Ibn Hanbal, et il lui rendit un haut hommage qui lui convient dans l’introduction du livre.

 

Il annonça ainsi qu’il était revenu à la voie des pieux prédécesseurs.

 

Al ash3ariya qui existe actuellement, celle qui est enseignée dans beaucoup d’universités en dehors de ce pays, n’est que sur la croyance al koullâbiya, celle sur laquelle était Abou Al Hassan après qu’il soit revenu d'al i3tizâl.

 

Ils ne cessent de démentir ce qu’il y a dans Al Ibâna, ils disent : "Ceci n’est pas vrai, le retour de Abi Al Hassan à la voie des prédécesseurs, et ce livre n’est pas de lui, mais de ceux qui prétendent la salafiya, ce sont eux qui l’ont écrit en son nom et ils ont menti sur lui".

 

Mais Allâh a voulu que les plus grands suiveurs de Abi Al Hassan reviennent, et parmi eux : l’imâm Al Ghazzâli qui regretta d’un grand regret dans lequel il pleura, et il rédigea un livre qu’il intitula "Ildjâm al 3awwâm 3an 3ilm al kalâm" ; et l’imâm des deux mosquées sacrées ; et le père de l’imâm des deux mosquées sacrées ; et Ar-Râziy ; et As-Shahrastâniy, tous ceux-là sont les immenses savants d’al ashâ3ira, tous autant qu’ils sont ont regretté et ont condamné la science de la parole (3ilm al kalâm) que contient al ash3ariya.

 

Quant au père de l’imâm des deux mosquées sacrées, il est revenu d’un retour clair, et il rédigea une épitre dans laquelle il expose sa croyance, et comment il était et comment il revint, et son épitre se trouve à l’intérieur du recueil "al moutoun al mounayriya", à vous de vous y référer afin de savoir.

 

Donc al ash3ariya est une doctrine sur laquelle était Abou Al Hassan Al Ash3ariy avant son retour à la voie des prédécesseurs, puis il en est revenu.

 

Et elle est enseignée actuellement dans beaucoup d’universités qui se nomment universités islamiques en dehors de ce pays, telle que Al Azhar et les branches de Al Azhar, tous ce qui est enseigné dans la faculté de prédication et les fondements de la religion à Al Azhar As-shariif, et les adeptes de Al Azhar as-shariif, tout cela est de la croyance koullâbiya ash3ariya, dont s’en est repenti Abou Al Hassan Al Ash3ari.

 

C’est ceci al ash3ariya.

 

Traduit par Oum Omayr

 

نبذة مختصرة عن عقيدة - الأشاعرة

فضيلة العلامة د. محمد آمان بن علي الجامي : الأشاعرة : فرقة من أهل الكلام

الأشاعرة : نسبة إلى أبي الحسن الأشعري - أبو الحسن الأشعري - ينتسب إلى أبي موسى الأشعري - الصحابي - ، أبو الحسن الأشعري نشأ نشأته الأولى على طريقة تسمى طريقة المعتزلة ، لأن شيخه كان زوج أمه ، أخذ أمه وهو طفل صغير تربى عند أبي علي الجبَّائي - زوج أمه - ، فتتلمذ عليه وأبو علي الجبَّائي من كبار المعتزلة ، والكلام يجر بعضه بعضًا ، من سائل أن يقول ماهي المعتزلة نفسها !؟
المعتزلة : فرقة من أهل الكلام ينفون صفات الله - تعالى - لا يثبتون لله أي صفة ، في زعمه تنزيه الله تعالى معناه : نفي الصفات ، لا قدرة له ، ولا إرادة ، ولا سمع ، ولا بصر ، ولا كلام إلى آخره ، هذه يقال لها : طريقة المعتزلة لأنهم كانوا في مجلس أبي الحسن ، مجلس الحسن البصري ، واصل ابن عطاء - رئيسهم - اعتزل خرج من مجلس الحسن فاعتزله ، فأتى بأفكار جديدة واعتزل المسلمين في عقيدتهم ، لم يسموا معتزلة لكونه اعتزلوا مجلس الحسن فقط ، اعتزلوا مجلس الحسن ثم اعتزلوا المسلمين في كثير من عقائدهم ، أطلق عليهم : معتزلة ، وهي طائفة كبيرة معروفة
وإذا سألت هل لها وجود الأن !؟ نعم . كل شيعي فهو معتزلي خذوا هذه قاعدة : كل شيعي بدءً من أقرب الشيعة إلى السنة ، وهم : الزيدية ، ونهايةً إلى أبعدهم الإمامية الجعفرية كلهم على عقيدة الإعتزال في العقيدة . هذه قاعدة ، هذه المعتزلة عاش فيها أبو الحسن الأشعري نحو أربعين عامًا حتى أصبح إمامًا بعد عمِّه ، ولكن أراد الله ، اختلف مع عمِّه في بعض المسائل منها : هل يجب على الله أن يفعل لعباده الأصلح فالأصلح !؟
على عقيدة المعتزلة ، أبو الحسن أنكر بفطرته كون العبد يقول : يجب على الله أن يفعل كذا وكذا ففارقه ، فجعل يبحث عن الحق ، يشبه موقفه موقف سلمان الفارسي الذي فارق المجوسية ليبحث عن الحق وعكف عند الرهبان حتى هداه الله ، ولحق برسول الله - عليه الصلاة والسلام - بالمدينة ، تمامًا يشبه هذا ، أبو الحسن خرج من الإعتزال فيبحث عن الحق وعكف عند ... من كلاب فأخذ العقيدة الكلابية ، ولكن لكونه كان إمامًا ومشهورًا ، ولكونه عالي النسب مشهور النسب نسي صاحب العقيدة الكلابي فنُسي ؛ فنسبة إليه العقيدة الأشعرية وهي التفريق بين الصفات ، بدلاً أن تنفى جميع الصفات على طريقة المعتزلة ، يفرق بين الصفات ، ما كان من الصفات العقلية يثبت لله ، وما كان من الصفات الخبرية يؤوَّل ، هذه طريقة الأشعرية ، عاش على هذا فترةً من الزمن وأخيرًا كما لحق سلمان الفارسي برسول الله - عليه الصلاة والسلام - وهداه الله إلى الحق ، لحق أبو الحسن بمنهج السلف الصالح ، وألَّف كتابًا سماه " الإبانة " ، وذكر في مقدمته - الكتاب مطبوع موجود - أنه على طريقة إمام أهل السنة والجماعة يعني : الإمام أحمد ابن حنبل ، وأثنى عليه ثناءً عاطرًا يليق به في مقدمة الكتاب فأعلن أنه رجع إلى منهج السلف الصالح
والأشعرية الموجودة الأن التي تدرس في كثير من الجامعات خارج هذا البلد ؛ إنما هي على العقيدة الكلابية التي كان أبو الحسن عليها بعد رجوعه من الإعتزال ، لايزالون يكذبون ما في " الإبانة " يقولون : ما هو صحيح رجوع أبي الحسن إلى منهج السلف ، وهذا الكتاب ليس له ، وإنما من يدعون السلفية هم الذين ألَّفوا على لسانه وكذبوا عليه ، ولكن أراد الله ، أن كبار أتباع أبي الحسن رجعوا منهم : الإمام الغزالي ندم ندمًا بكى فيه ، وألَّف كتابًا سماه : " إلجام العوام عن علم الكلام " ، وإمام الحرمين ، ووالد إمام الحرمين ، والرازي ، والشهرستاني - هؤلاء فطاحلة علماء الأشاعرة - كلهم ندموا ، وذموا علم الكلام بما فيه الأشعرية ، أما والد إمام الحرمين فرجع رجوعًا صريحًا وألَّف رسالةً بين فيها عقيدته ، وكيف كان وكيف رجع ، ورسالته موجودة ضمن مجموعة " المتون المنيرية " لكم أن ترجعوا إليها لتعرفوا ، الأشعرية إذن عقيدةٌ كان عليها أبو الحسن الأشعري قبل رجوعه إلى منهج السلف ثم رجع عنها ، وهي المدروسة الأن في كثير من الجامعات التي تسمى الجامعات الإسلامية خارج هذا البلد كـ " الأزهر  " ، وفروع " الأزهر " كل ما يدرس في كلية الدعوة وأصول الدين في " الأزهر الشريف " وأتباع " الأزهر الشريف " كلها عقيدة كلابية أشعرية تاب عنها أبو الحسن الأشعري . هذه هي الأشعرية

Cheikh Mohammad Âman bnou 'Alî Al-Jâmî - الشيخ محمد أمان بن علي الجامي

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