compteur de visite

Catégories

1 octobre 2016 6 01 /10 /octobre /2016 18:06
Conseil et soutien de Cheikh Abdel-Hadi de Marseille concernant le projet «Jannah TV» (dossier-vidéo)

Question :

 

Au nom d'Allâh, le miséricordieux, le très miséricordieux.

 

Ceci est une rencontre avec le Cheikh Abou Abdelhalim AbdelHadi concernant le sujet de la production d'une chaine télévisuelle.

 

Honorable Cheikh, il ne doit sûrement pas vous échapper que les outils diaboliques se sont améliorées et ont largement proliférées et dont leur but est unique :

 

Faire trembler la croyance du musulman, affaiblir sa foi et le faire chavirer dans les fondements de sa religion.

 

Parmi ses outils se trouvent les outils de communication, utilisés par les envieux dans l'essor de leur idéologie et dans la détraction de la communauté.

 

Et de l'autre côté, nous retrouvons d'autres personnes s'affiliant à l'Islam tout en altérant son image soit par la démesure tels que les takfiri qui ont repoussés les gens du chemin d'Allâh en tuant des innocents.

 

Ou soit par l'insuffisance tels que l'ont fait certains sectaires.

 

Ceux qui ont laïcisé la religion et révoqué une partie des préceptes établis par la communauté afin de plaire à l'adversaire et aux critiques.
 

Oubliant la parole d'Allâh Le Très-Haut (traduction rapprochée) :

 

"les juifs et les chrétiens ne seront satisfaits de toi que lorsque tu suivras leur confession" (Sourate 2 Verset 120)

 

De ceci nous est venu l'idée d'une chaîne télévisuelle islamique salafi dont le but serait de rectifier les compréhensions et l'appel au Coran et à la Sounnah selon la compréhension de pieux prédécesseurs ainsi que la réfutation des ambigüités émises à l'égard de l'Islam de façon générale et contre la salafyah d'un point de vue plus précis.

 

Salafyah, qui, bien qu'elle soit lesée par les amalgames voulus par les détracteurs entre elle et la prédication des takfiri.

 

C'est donc à ce titre que nous souhaitons vos conseils, honorable Cheikh, qu'Allâh vous récompense.

 

Réponse de Cheikh AbdelHadi :

 

La louange est à Allâh, et le salut et la prière sont sur le prophète d'Allâh, ainsi que sur sa famille, ses compagnons et ceux qui l'entourent.

Ceci dit,

 

Nul doute sur le fait que la prédication à Allâh Le Très-Haut est la fonction des messagers et de ceux qui suivent leur sentier jusqu'au jour dernier.

 

Elle fait également partie des meilleurs actes d'obéissance et des plus grands rapprochements (envers Allâh).

 

Allâh Exalté et Elevé Soit-Il dit (traduction rapprochée) :

 

"Qui donc tiendrait un meilleur discours que celui qui appelle les hommes à Allâh, fait oeuvre pie et proclame "je suis des musulmans" (Sourate 41 Verset 33)

 

C’est à dire qu'il n'y a pas de meilleure oeuvre que d'appeler à la religion d'Allâh Exalté et Elevé Soit-il.

 

Et pour ceci, il est primordial pour le croyant, et plus particulièrement les gens de sciences et les étudiants en science qu'il se préoccupe de la prédication envers Allâh Exalté et Elevé Soit-Il.

 

Et comme vous venez de le mentionner, les outils de destruction ont certes proliférés dans nos époques.

 

Et les gens du mal se sont regroupés autour de l'Islam.

 

Il est donc nécessaire de démontrer la vérité et de défendre la religion d'Allâh Exalté Et Elevé Soit Il ainsi que de défendre la croyance et la méthodologie sur lesquels étaient le prophète صلى الله عليه وسلم et ses compagnons.

 

Et il ne vous échappe sûrement pas que les outils permettant d'appeler à Allâh Exalté Et Elevé Soit-Il sont très très nombreuses grâce à l'aide d'Allâh ainsi que les moyens légiférés tels que les outils de communications sociales, l'internet ou d'autres outils diverses et variés permettant de propager la vérité sur la vaste Terre d'Allâh.

 

Premièrement, par la Louange d'Allâh, ce travail que vous effectuez, vous en êtes remerciés, car c'est une oeuvre charitable et un appel à Allâh Exalté et Glorifie Soit-Il.

 

Et, par la grâce d'Allâh Exalté Soit-Il également, comme vous l'avez mentionné, votre prédication est érigée sur le Coran et la Sounnah avec la compréhension des pieux prédecesseurs et c'est ce qu'on demande et ce vers quoi on aspire tous et sur lequel on s'entraide tous afin de l'atteindre.

 

En s'appuyant sur le verset (traduction rapprochée) :

 

"et entraidez-vous dans l'obéissance et la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression" (Sourate 5 Verset 2)

 

La louange revient donc à Allâh, c'est un élément très important que vous vous chargiez d'ouvrir cette chaîne télévisuelle afin d'y montrer la religion véritable aux gens, c'est une très grande chose !

 

Et nous allons également participer avec vous dans ce travail honorable.

 

La première chose que je vous conseille c'est la sincérité, car la sincérité est la clé de la réussite

 

(traduction rapprochée)

 

"Que celui qui espère donc rencontrer son Seigneur accomplisse de bonnes actions et Lui voue son adoration sans jamais Lui n’associer personne !" (Sourate 18 Verset 110)

Ce que nous recherchons, c'est être utiles auprès des gens.

 

Il ne vous échappe certes pas que beaucoup de musulmans sont tombés dans le shirk, l'innovation et les superstitions.

 

La raison de tout ceci l'ignorance en matière de religion.

 

Et combien de maux se trouvent dans l'ignorance.

 

Rajoutez à l'ignorance les ambiguïtés propagées par les gens de l'innovation en tout lieu et temps.

 

Il est donc primordial de montrer la vérité !

 

Premièrement la sincérité, ensuite le suivi de ce sur quoi était le messager d'Allâh صلى الله عليه وسلم il est notre guide et exemple.

 

Il est nécessaire également que cette chaîne soit un noyau de bien, érigée sur l'unicité.

 

Et l'appel au tawhid, comme vous le savez, est la prédication des prophètes et messagers, il est même le socle sur lequel est basé la prédication, le pilier inhérent sur lequel est construite la prédication islamique et qui n'est autre que le pilier de croyance en démontrant tout ce qui concerne l'Unicité d'Allâh Exalté Soit-Il au niveau de son unicité dans la Seigneurie, l'adoration et les noms et attributs.

 

Nous devons donc montrer aux gens la vérité concernant le Tawhid et la méthodologie.

 

Cette prédication doit se faire également avec sagesse et avec une exhortation bienveillante comme le dit Allâh Le Très-Haut dans Son livre (traduction rapprochée) :

 

"Appelle à la voie de ton Seigneur avec Sagesse et exhortation bienveillante, et échange avec eux de la meilleure manière" (Sourate 16 Verset 125)

 

Il incombe également au prédicateur et à celui qui invite les gens à l'Islam qu'il soit clairvoyant et qu'il ait de la science.

 

Ceci donc est une excellente chose, qu'Allâh vous en récompense, et qu'Il vous octroie facilité et exactitude.

Question :

 

Et à propos du contenu de la chaîne ?

 

Il sera composé principalement d'émissions à propos de la croyance, du tawhid, de la jurisprudence et de l'Histoire Islamique si Allâh le veut...

 

Réponse :

 

Commencez par le plus important puis le moins important.

 

Les gens n'ont pas principalement besoin de connaître l'Histoire de civilisation islamique.

 

Les gens ont principalement besoin de connaître la croyance, de connaître l'accomplissement des adorations, comment doivent-ils prier ?

 

Comment doivent-ils donner leur aumône ?

 

Les gens ont également besoin de connaître le minhaj (méthodologie).

 

Il ne vous échappe certainement pas que de nos jours de nombreuses méthodologies existent.
 

Et les sentiers du mal sont hélas nombreux.

 

Il nous est donc important de montrer le bon minhaj sur lequel était le prophète صلى الله عليه وسلم lui et ses compagnons.

 

Il est rapporté du hadith que les chrétiens et le juifs se sont divisés en soixante-douze groupes et que la communauté se divisera en soixante-treize groupes tous iront en enfer sauf un.

 

Les compagnons demandèrent qui sera le groupe sauvé, le prophète صلى الله عليه وسلم répondit :

 

"le Groupe (Al Jamaa'a)"

 

Et dans une autre version :

 

"ceux qui sont ce sur quoi je suis moi et mes compagnons".

 

Tous les chemins qui se sont donc écartés de ce sur quoi était le prophète صلى الله عليه وسلم sont des groupes voués au feu car ils incitent au feu.

 

Et comme l'a dit le prophète صلى الله عليه وسلم :

 

"Des prédicateurs aux portes de l'enfer"

 

Quiconque répondra à l'appel de ses prédicateurs ils l'y jetteront.

 

Le chemin d'Allâh est certes un chemin unique.

 

""Telle est Ma Voie dans toute sa rectitude. Suivez-la donc ! Ne suivez pas les pistes tortueuses qui ne feront que vous diverger de la Voie du Seigneur !""

Voilà ce qu'Allâh vous recommande de faire ! Peut-être serez-vous ainsi amenés à Le craindre !" (Sourate 6 Verset 153)

 

Nous devons donc commencer par la croyance.

 

Il faudrait également cesser, avec les gens de la masse, de trop prolonger les discours et conférences de crainte qu'ils ne soient pris par la monotonie.

 

Nous avons constaté dans beaucoup de mosquées que les auditeurs, lorsque le conférencier durait trop longtemps dans son discours, que les gens se hâtaient à se lever et partir, comme s'ils étaient assis sur des braises.

 

Il est donc plus judicieux et sage afin de faire parvenir la prédication à Allâh Le Très-Haut que la parole du prédicateur ou conférencier ne dépasse pas dix minutes voire quinze minutes.

 

Commençons donc par l'essentiel.

 

Commençons par la bonne croyance, par le sens de "la ilaha ila Allâh, ses conditions, les annulatifs de l'Islam dans lesquels beaucoup de gens tombent.

 

Combien sont-ils à répéter matin et soir "la ilaha ila Allâh" et à tomber dans ses annulatifs.


La raison de ceci est l'ignorance, et combien de maux se trouvent dans l'ignorance.

 

Et l'une des autres raisons réside dans la ruse de certains, qui font mine de présenter l'Islam authentique aux jeunes alors qu'ils propagent des idées sectaires.

 

Nous devons donc nous atteler à propager la saine croyance et à nous soucier des jeunes, car ce sont les jeunes qui amènent les jeunes (à l'Islam), avec sincérité qu'Allâh vous récompense.

 

Question :

 

Pourriez-vous donc participer avec nous (au projet) dans la mise en place des contenus audiovisuels ?

 

Réponse :

 

Nul doute dans ceci, pas de problème !

 

Nous vous aiderons et participerons avec vous au travers d'audios, de conférences, en répondant aux questions des gens.

 

Jannah tv :

 

Inchâ a Lâh, qu'Allâh vous récompense notre Cheikh.

 

Réponse :

 

Et qu'Il vous récompense également.

 

 Traduit et publié par Jannah Télévision - jannahtv.fr

Cheikh Mohamed Abou 'Abdelhalîm Abdelhâdî - الشيخ أبو عبد الحليم عبد الهادي

Partager cet article

Publié par 3ilm.char3i - La science legiferee - dans Appel à la religion - الدعوة الإسلامية