compteur de visite

Catégories

15 janvier 2017 7 15 /01 /janvier /2017 14:17
Comment surmonter les problèmes et difficultés de la vie ? (audio-vidéo)

La louange est à Allâh et que la paix et le salut soient sur notre bien-aimé Mohammed ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
 
Ceci étant dit, que la paix la miséricorde et la bénédiction d'Allâh soit sur vous. 
 
Allâh a concrétisé votre espérance et a répondu à votre invocation.
 
Je voudrais parler ici d'un point très important, qui n'est autre que le rattachement du coeur à Allâh, ainsi que du retour vers Allâh en toute chose.
 
 Allâh dit à son prophète صلى الله عليه وسلم (traduction rapprochée) : 
 
"Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi... alors je suis tout proche : Je répond à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés." (sourate Al-Baqara verset 186)
 
Allâh عز وجل dit (traduction rapprochée) : 
 
"Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi".
 
Il n'a pas dit (Allâh) : "Dis" (au début du verset), bien qu'habituellement, lors de la question, Allâh عز وجل dit à son prophète : "Dis", sauf ici, Allâh a pris soin de répondre lui-même.
 
(traduction rapprochée) : 
 
"Alors Je suis tout proche : Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie".
 
Donc il n'a pas besoin (Allâh) d'intermédiaire, car Il est proche, et celui qui a besoin d'intermédiaire c'est celui qui est loin, celui qui a besoin de quelqu'un d'autre afin qu'il t'amène à lui car il est loin, et également Allâh n'a pas besoin d'intermédiaire, car il entend les dou'a et Il y répond, Il n'a donc nullement besoin d'intermédiaire.
 
Donc le croyant, à qui il lui est facilité, lie son cœur à Allâh, et demande à Allâh en l'unifiant.
 
Et je voudrais ici mettre l'accent sur un point à propos duquel beaucoup de musulmans sont insouciants, une cause importante pour l'exaucement des invocations, qui n'est autre Ô ma sœur, Ô mon frère qu'une chose facile : Lorsque tu veux dormir, fais tes ablutions, puis dors comme ceci.
 
Et si tu te lèves de ton sommeil pendant la nuit dis :
 
لا إله إلا الله وحده لا شريك له الملك وله الحمد وهو على كل شيئ قدير
سبحان الله والحمد لله والله أكبر ولا إله إلا الله و لاحول ولاقوة إلا بالله
 
"Nulle divinité n'est digne d'adoration si ce n'est Allâh seul qui n'a point d'associé. La royauté et la louange lui appartiennent. Il est Omnipotent.
Louange à Allâh. Gloire à Allâh. Nulle divinité n'est digne d'adoration si ce n'est Allâh. Allâh est le plus grand. Il n'y a ni force ni moyen si ce n'est en Allâh."
 
Et enfin dis :
 
اللهم اغفر لي
 
"Ô Allâh pardonne-moi"
 
Ou invoque par ce que tu veux, car il t'est promis qu'Allâh répondra à ton invocation par la langue du Prophète صلى الله عليه وسلم, comme a authentifié Al-Boukhari que le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
 
"Celui qui se réveille au cours de la nuit et dit :
 
"Nulle divinité n'est digne d'adoration si ce n'est Allâh seul qui n'a point d'associé. La royauté et la louange lui appartiennent. Il est Omnipotent.
Louange à Allâh. Gloire à Allâh. Nulle divinité n'est digne d'adoration si ce n'est Allâh. Allâh est le plus grand. Il n'y a ni force ni moyen si ce n'est en Allâh."
 
Et puis, il dit : "Mon Seigneur, pardonne-moi" ou formule une prière, on l'exaucera.
S'il fait des ablutions et prie, sa prière est agréée."
 
Donc celui qui s'est levé de son sommeil, pendant la nuit, et le sens de "s'est levé" (ta'âr), c'est-à-dire s'est levé de son sommeil avec une parole de demande de pardon (Staghfirullâh) où ce qui ressemble à cela, et il a été dit (en explication du verbe) c'est-à-dire qu'il s'est tourné dans son lit avec une parole, et certains gens de science ont dit que cela voulait dire qu'il s'est levé seulement. Allâh a'lam.
 
Et ce qui m'apparaît comme étant juste ici, est qu'il s'est levé simplement, il s'est levé de son sommeil et a dit cette parole (l'invocation) puis a invoqué et il a été exaucé, et ce hadith et dans l'authentique d'Al-Boukhari, et il est venu dans l'authentique d'Ibn Maja, que le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
 
"Il n'y a pas de serviteur, ayant dormi en état de pureté (avec ablutions) puis s'est levé de son sommeil, puis a demandé à Allâh une chose de la vie d'ici-bas, ou de l'au-delà, sans qu'Il (Allâh) ne lui donne".
Et Cheikh Al-Albany رحمه الله l'a authentifié.
 
"Il n'y a pas de serviteur" et cela et général "ayant dormi en état de pureté" c'est-à-dire en ayant dormi avec les ablutions "puis s'est levé" c'est-à-dire s'est réveillé dans la nuit "puis a demandé à Allâh une chose de la vie d'ici-bas, ou de l'au-delà, sans qu'Il (Allâh) ne lui donne" et ceci est une promesse véridique sur la langue du Prophète صلى الله عليه وسلم, nous ne doutons pas, et c'est pour cela que mon conseil pour moi-même ainsi qu'à mes frères est que nous préservions cela, nous préservons les ablutions avant le sommeil, puis que nous dormions et nous nous réveillions pour n'importe quelle cause, puis disions cette invocation et la faisions suivre par un souhait, puis que nous faisions plus que cela par excellence, en faisant nos ablutions puis priant, notre prière est acceptée.
 
Ceci est donc un bien immense, où en sommes-nous face à celui-ci ?
 
Un bien pour nous dans cette vie d'ici-bas ainsi que dans l'au-delà.
 
Premièrement c'est une évocation d'Allâh, une adoration vouée à Allâh, puis enfin tu as la promesse qu'Allâh t'exaucera.
 
Si tu as en toi un souci, fais cela, tu seras soulagé si Allâh le veux.
 
Si tu es pauvre et que tu veux que ta subsistance te soit élargie, fais cela !
 
Et demande à Allâh !
 
Et il te sera élargi si Allâh le veut.
 
Si tu n'as pas d'enfant, fais cela !
 
Et demande à Allâh, et j'espère d'Allâh qu'Il te donnera cet enfant, et nous savons Ô mes frères, que l'acceptation des invocations est faite de sorte que tu te vois donner ce que tu veux, et elle est un bien (l'invocation) un bien tout entier pour nous.
 
Alors pourquoi ne nous n'y donnons pas d'importance ?
 
Pourquoi ne nous empressons nous pas vers ce dont nous a informé le Prophète صلى الله عليه وسلم ?
 
Je vous rappelle enfin mes frères, de s'en remettre à Allâh.
 
Soumettez vos cœurs à Allâh, remettez-vous en à Allâh, et sachez que l'affaire toute entière appartient à Allâh, et rien ne réduit Allâh à l'impuissance, ni dans les cieux ni dans la terre, et Allâh est généreux, et entend les voix de ceux qui invoquent, aucune voix ne se confond avec une autre pour Lui, et il octroie à chacun sa demande sans qu'elle ne soit donnée (la demande) à autre que celui qui l'a demandé par erreur, Gloire à Allâh ! 
 
Nous nous en remettons à Allâh et le Prophète صلى الله عليه وسلم dit :
 
"Si vous placez réellement votre confiance en Allâh, Il vous aurait donné votre subsistance comme Il l'a donné à l'oiseau, il part le matin le ventre vide et revient le soir le ventre plein."
 
C'est oiseau, faibles, se lèvent le matin le ventre vide, je la vois le matin, et elle prend sa subsistance au-dessus de l'eau à partir de ces insectes, jusqu'au soir, ils retournent alors, rassasiés.
 
Qui lui a octroyé sa subsistance ? Allâh.
 
Qui l'a conduit ? Allâh.
 
Qui l'a inspiré ? Allâh.
 
Gloire donc à Allâh ! 
 
Si nous avions réellement placé notre confiance en Allâh, Il nous aurait donné notre subsistance comme Il lui donne (à l'oiseau).
 
Il nous convient donc d'être sincère dans les invocations, en étant monothéistes, et que nous déployons les causes.
 
Voilà ce que j'ai voulu rappeler lors de ces paroles, et de cette rencontre avec vous.
 
Nous demandons donc à Allâh qu'Il élargisse vos poitrines à tous, et qu'Il me place ainsi que vous parmi Ses serviteurs pieux.
 
Je demande donc à Allâh qu'Il nous rende heureux par cette religion, et qu'Il fasse que le meilleur de nos jours soit celui de sa rencontre, et Allâh est plus savant, et que la paix et le salut soient sur notre prophète Mohamed.
 
Que la paix d'Allâh, sa miséricorde et sa bénédiction soit sur vous.
 
Retranscrit par une sœur de l'équipe du site 3ilmchar3i.net
 Traduit et publié par Jannah Télévision - jannahtv.fr

Cheikh Souleyman Ben Salîm Allâh Ar-Ruheylî - الشيخ سليمان بن سليم الله الرحيلي

Partager cet article

Publié par 3ilm.char3i - La science legiferee - dans Rappels - تذكر