compteur de visite

Catégories

1 mars 2016 2 01 /03 /mars /2016 17:38
Programme audio pour les frères francophones qui reviennent à la voie des pieux prédécesseurs (audio)

بِسْمِ اللهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ

Toutes les louanges reviennent à Allâh, nous Le louons et demandons Son aide et nous cherchons refuge en Lui contre nos propres maux et contre nos mauvaises actions ; 

Celui qu’Allâh guide personne ne peut l’égarer et celui qu’Allâh égare personne ne peut le guider. 

J’atteste qu’il n’y a de divinité adorée avec vérité qu’Allâh, Lui Seul, Il n’a aucun associé ; Et j’atteste que Mohammad صلى الله عليه وسلم est Son serviteur et Son Messager. 

La (traduction du sens de la) parole d’Allâh dit : "Ô les croyants ! Craignez Allâh comme Il doit être craint. Et ne mourez qu’en pleine soumission." [ al ‘Imrân : 3 : 102] 

La (traduction du sens de la) parole d’Allâh dit : "Ô Hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux-là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes et de femmes. Craignez Allâh au Nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez Allâh de rompre les liens du sang. Certes Allâh vous observe parfaitement." [An-Nisâ : 4 : 1] 

La (traduction du sens de la) parole d’Allâh dit : "Ô vous qui croyez ! Craignez Allâh et parlez avec droiture, afin qu’Il améliore vos actions et vous pardonne vos péchés. Quiconque obéit à Allâh et à Son messager obtient certes une grande réussite." [Al-Ahzâb : 33 : 71-72] 

Ensuite : La meilleure parole est la parole d’Allâh et la meilleure guidance est la guidance de Muhammad صلى الله عليه وسلم

Les pires choses sont celles qui sont inventées (dans la religion), et toutes les choses inventées (dans la religion), sont des innovations (religieuses), et toutes les innovations (religieuses) sont des égarements, et tous les égarements sont en Enfer.

Ceci étant dit :

 

Voici un programme audio pour les frères francophones qui désirent apprendre ce qui leur est obligatoire et nécessaire de connaître pour affirmer leur appartenance à la salafiyah, sans prétention, mais en réalité.

 

Car malheureusement beaucoup de frères francophones n'étudient pas la croyance islamique authentique, et encore moins les fondements du Minhaj des Salafs Salihs, et prétendent pourtant être salafi.

 

Et il ne faut surtout pas croire certaines paroles venant tout droit de la hyzbiyah que le musulman est salafi de base.

 

Non, et ceci en aucun cas !

 

L’origine chez le musulman n’est pas la salafiya, mais c'est une caractéristique supplémentaire qui doit être attestée avec preuve, comme nous l’a rappelé notre Cheikh WasiouLlâh ´Abbas (qu’Allâh le préserve). (Ecouter Cheikh WasiouLlâh 'Abbas Ici)

 

Et sachez que la salafiyah n'est pas une affirmation d'appartenance dénuée de science, comme l'a expliqué le grand savant de Ryad : Cheikh Salih Al-Fawzan Ibn Abdillah Al-Fawzan (Qu'Allâh le préserve) lors d'une conférence donnée dans une université d'Arabie Saoudite ; Il a dit :

 

"Ce n'est pas la prétention qui est à prendre en considération, mais c'est la réalité qui doit l'être !" 

 

Ceci exige de nous, toute notre attention, à savoir la connaissance de la voie des Salafs (prédécesseurs) et l’étude de cette voie dans la Croyance, dans l’éthique, dans la mise en pratique, dans tous les domaines que compte la voie des Salafs (prédécesseurs) ; Il s'agit de la voie sur laquelle était le Messager صلى الله عليه وسلم et sur laquelle étaient ses compagnons parmi les émigrés et les auxiliaires et ceux qui les ont pris comme exemple et qui les ont suivis sur le même chemin jusqu'à la dernière heure.

 

Il a aussi dit (Qu'Allâh le préserve) :

 

"Nous devons faire la différence entre l’appellation et la réalité, parce qu’il y a ceux qui s’accaparent l’appellation sans que pour autant cela soit la réalité, celui-là n’est pas un Salafi et les Salafs en sont innocents.

La voie des Salafs, c’est la science utile et la bonne action, fraternité dans la religion d’Allâh et entraide dans l'accomplissement des bonnes œuvres et de la piété ; Voilà ce qu’est la voie des pieux prédécesseurs..." 

 

Et il a aussi dit (Qu'Allâh le préserve) :

 

"Celui qui le désire véritablement et qui a suivi un enseignement correct, arrivera à cela et quant à celui qui s’en revendique sans que pour autant cela soit la réalité ou alors imite (aveuglément) celui qui se prétend être sur la Salafiya, bien qu’il n’est pas sur la voie des Salafs, cela ne lui apportera rien, bien au contraire, cela lui sera néfaste." 

 

Puis, il a fini par dire (Qu'Allâh le préserve) :

 

"Celui qui veut cette voie, il n’a plus qu’à la connaître, il doit l’apprendre, il doit avant tout - la mettre lui-même en application, il doit appeler à cette voie, il doit la montrer aux gens. Voilà le chemin du salut et voilà le chemin de la faction sauvée, celui des gens de la Sounna et du Consensus, ce sur quoi était le Messager صلى الله عليه وسلم et ses compagnons (sahabas) ; et fait preuve d’endurance sur ce chemin et reste ferme dessus et qui ne dévie avec les troubles ni avec les propagandes qui égarent et n’est pas saisit par les ouragans, mais qui au contraire, reste ferme sur ce chemin jusqu'à ce qu'il rencontre son Seigneur - à Lui la louange, Le Très Haut ; Qu'Allâh accorde la facilité à tous dans ce qu'Il aime et ce qu'Il agrée !"

 

Fin de citation (Conférence de Cheikh Al-Fawzan d'où sont extraites ces paroles Ici)

 

Aussi lorsqu'on lui a demandé qui est le vrai salafi ?

 

Voici ce qu'il a répondu : Son excellence, le Cheikh Salih ibn Fawzan al-Fawzan - qu'Allâh le préserve (membre du Comité Permanent de la Fatwa et de l'Organisation des Grands Savants) dit :

 

"[Allah le Très-Haut dit dans la traduction du sens :] «Les tout premiers parmi les Emigrés et les Auxiliaires, ainsi que tous ceux qui les ont suivis convenablement» [Le repentir ; 100].

"Convenablement" : C'est-à-dire avec perfection, non pas par simple prétention en disant "Je suis salafi", "Je suis sur la voie des salafs", puis lorsque tu l'interroges sur la voie des salafs qu'est-ce que c'est ?

[Il répond] : "WaLlâhi… Je ne sais pas… mais mon frère, je suis salafi".

Nous lui disons : "Eh bien, tu n'es pas salafi ! Tu ne connais pas la voie des salafs, donc tu n'es pas salafi. Comment peux-tu être affilié aux salafs alors que tu ne connais pas leur voie ?!".

[Allâh dit dans la traduction du sens :] «Ainsi que tous ceux qui les ont suivis convenablement», donc si tu veux être sur la voie des salafs, étudie la voie des salafs et le chemin qu'ils suivaient afin de t'y accrocher et de le suivre."

 

Fin de citation (Ecouter Cheikh Al-Fawzan Ici)

 

Et une des plus simples explications du véritable salafi est l'explication de l'illustre Cheikh Muhammad ibn Salih Al Outhaymin lorsqu'il a été questionné sur le grand mouhadith et réformateur de ce siècle Cheikh Muhammad Naser Ad-Dîn al Albani (Qu'Allâh leur fasse miséricorde à tous les deux).

 

Il dit (Qu'Allâh lui fasse miséricorde) :

 

"Il est un homme de la Sunnah.

Et ici j’attire l’attention sur le sens de la parole "Il est un homme de la Sunnah" chez les savants et quand est-ce que cette parole est dite ?

L’imam Al-Barbahârî -et d’autres parmi nos imams- a dit et c’est le sens de ce qu’il a dit :

"Et on ne dit pas d’un homme qu’il est un homme de la Sunnah jusqu’à ce qu’il regroupe toutes les caractéristiques de la Sunnah, jusqu’à ce qu’il ait une croyance correcte et jusqu’à ce qu’il soit conforme à tous les fondements de la Sunnah".

 

(Lire les paroles de Cheikh Al-Outhemine Ici)

 

J'aimerai aussi attirer l'attention sur une exhortation bénéfique qu'à pu donner l'honorable Cheikh Abu 'Abdillah Ahmad ibn Muhammad As-Shihhi dans une épître profitable qu'il a lu à Cheikh Rabi´ Al Madkhali (Qu'Allâh le préserve).

 

Il dit (Qu'Allah le préserve) :

 

"Sache, qu’Allâh t’accorde le succès, qu’il t’est impératif d’emprunter les moyens qui vont t’aider à corriger ton repentir par l'effort, l'ardeur, et la sincérité.

Et la première chose par laquelle tu dois commencer est : La recherche de la science est le fondement de base pour corriger ton repentir."

 

Plus loin il a dit (qu'Allâh le préserve) :

 

"Il t'est impératif, ô toi qui t'es repenti, puisse Allâh t’accorder le succès, de chercher la science bénéfique car c’est elle qui corrigera ton repentir, modifiera ta course et te mettra sur le chemin droit.

Tu seras protégé des ambiguïtés et des filets et pièges (des gens de l’égarement), par la permission d’Allâh."

 

Puis il a dit (Qu'Allâh le préserve) :

 

"Saches que la première des sciences par laquelle tu dois débuter est : Commence par l’apprentissage des fondements d’Ahl Sunnah wal Jama’a.

Saches, qu’Allâh t’accorde de Lui obéir, que je ne désigne pas par principes fondamentaux uniquement les trois sortes de tawhid.

Plutôt, les trois sortes de tawhid en premier, et deuxièmement, les autres fondements sur lesquels Ahl Sunna wal Jama’a sont unanimes et qui sont abandonnés et négligés par les gens de la bid’a (innovation) et de la division : Comme Al-Wala’ wal Barâ’a’ (l’alliance et le désaveu, aimer et détester pour la Satisfaction d’Allâh), recommander le bien et interdire le mal, la position par rapport aux Compagnons en les honorant et les défendant, la position par rapport aux gouvernants, la position par rapport à ceux qui commettent les péchés et ceux qui commettent les péchés majeurs, la position par rapport aux gens de l’innovation : parler sur eux, comment se comporter avec eux, et d’autres fondements parmi les fondements sur lesquels Ahl Sunna wal Jama’a sont unanimes.

Ils (Ahl Sunna wal Jama’a) les ont clairement rapportés (c’est à dire les fondements) dans leurs livres de ‘aqida, propageant ainsi la vérité et se détachant des gens de la déviation, des tribulations, des passions, et de la division même si à la base se sont des questions scientifiques et non dogmatiques.

Si tu saisis avec exactitude ces points et ces fondements, tu seras, par la permission d’Allâh, protégé contre beaucoup d’ambiguïtés qui ont soufflé sur le monde Islamique d’est en ouest.

Lorsque beaucoup de ceux qui se sont repentis ont négligé ce domaine et n’ont pas débuter leur repentir par l’apprentissage des principes fondamentaux d’Ahl Sunna wal Jama’a et leur méthodologie, la moindre ambiguïté les a rendus confus et hésitants.

Nous demandons à Allâh le salut et la protection.

Quiconque réfléchit sur leur condition verra beaucoup de cas et d’exemples de cette confusion et hésitation."

 

Fin de citation (Lire les paroles de Cheikh As-Shihhi Ici)

 

Donc suite au constat de la situation de beaucoup de frères francophones qui négligent le fait d'apprendre ce qui leur est impératif pour faire partie du groupe sauvé et victorieux, j'ai décidé d'écrire un programme en me basant sur les programmes et les paroles des savants concernant les livres à étudier dans le domaine de la croyance et du Minhaj des salafs Salih, tout en sélectionnant les audios, faits par les étudiants en science religieuse connus pour leur salafiyah, correspondant au livre choisi.

 

Car, beaucoup de frères et aussi de sœurs ont le désir d'apprendre la croyance authentique et les fondements et les règles du Minhaj des salafs Salih en langue française mais ne savent pas par quoi commencer... Ou ils commencent par des livres trop durs ne correspondant pas à leurs niveaux, ou approfondissent trop certains sujets et délaissent d'autres sujets, ou alors il ne choisissent pas les bons prêcheurs, comme pour ceux qui ne connaissent pas encore les étudiants en science religieuse salafi et francophones fiables.

 

Certains aussi se suffisent d'acheter des livres et de rentrer tout seul dedans sans professeur salafi ou cours audio d'étudiants en science, connus pour leur salafiyah, pour lui expliquer et clarifier les points qui n'a pas correctement compris, même si eux pensent avoir compris.

 

Ceux-là pensent peut-être que le livre parle ?

 

En bref, j'ai composé ce programme de 3 niveaux : Il est composé de 15 livres très importants et bénéfiques avec un lien audio pour chaque livre, et le nombre total s'élève au nombre de 593 cours audio.

 

Je conseille aux frères et sœurs motivés et endurants de faire 3 cours par jour, de sorte à ce qu'il (ou elle) puisse prendre des notes et les réviser ; A cette cadence, il finira ce programme bénéfique en un peu plus de 6 mois et demi environ.

 

Pour celui (ou celle) qui est moins motivé alors 2 cours par jour, il finira ce programme en 10 mois environ.

 

Et pour ceux qui sont beaucoup moins motivés, alors 1 cours par jour minimum, de sorte qu'il (ou elle) termine ce programme en 19 mois environ.

 

J'ai demandé au frère Abi Hafs Muhammad AbdAllâh, élève de Cheikh Abou 'AbdiLlâh Muhammad Saïd Raslân (depuis maintenant 8 ans, et qui est aussi chargé de la traduction des livres de Cheikh), de bien vouloir me conseiller et de vérifier ce programme ; En espérant qu'il convienne aux frères et aux sœurs qui désirent apprendre leur religion, et en espérant qu'il leur soit profitable et bénéfique.

 

Qu'Allâh accorde à tous la réussite dans ce qu'Il aime et agréé.

 

Et que les éloges d'Allâh et le salut soient sur notre Prophète Muhammad, ainsi que sur sa famille et tous ses compagnons.

 

Fait le jeudi 20 novembre 2014, à Sobk al ahad, Achmoun, Mounoufiah, Égypte et révisé en janvier 2016

 Compilé par عبدالصمد ابو ابراهيم - @abou_ibra 

1 er niveau

 

1) Charh outhoul ath-thalatha 

De l'illustre Cheikh Al-Islam Muhammad Ibn ‘Abd al-Wahâb (Qu'Allah lui fasse miséricorde), avec le sharh de l'illustre Cheikh Salih Al-Fawzan Ibn Abdillah Al-Fawzan (Qu'Allah le préserve).

En écoutant la traduction et l'explication très bénéfique en (48 cours) audio fait par Abou Hamaad Sulaiman Al-Hayiti (Qu'Allah le préserve).

2) Charh qawa´îd al-arba´ah

De l'illustre Cheikh Al-Islam Muhammad Ibn ‘Abd al-Wahâb (Qu'Allah lui fasse miséricorde) avec le sharh de l'honorable Cheikh ‘Abdoullah Al-Boukhârî (Qu'Allah le préserve).

En écoutant la traduction et l'explicitation très bénéfique en (13 cours) audio fait par Mehdi abou Abderrahman (Qu'Allah le préserve).

3) Charh oussoul-sitta

De l'illustre Cheikh Al-Islam Muhammad Ibn ‘Abd al-Wahâb (Qu'Allah lui fasse miséricorde), avec le sharh de l'illustre Cheikh 'Ubayd Al-Jabiri (Qu'Allah le préserve).

En écoutant la traduction et l'explication très bénéfique en (15 cours) audio fait par Mehdi abou Abderrahman (Qu'Allah le préserve).

4) Charh Oussoul Al-Iman

De l'illustre Cheikh muhammad ibn Salih ibn al ´Outhaymin (Qu'Allah lui miséricorde).

En écoutant l'explication très bénéfique en (10 cours) audio fait par Cheiykh Mhamed tchalabi (qu'Allah le préserve).

5) Charh nawaaqid al-islam

De l'illustre Cheikh Al Islam Muhammad Ibn 'Abd-Al-Wahaâb (Qu'Allah lui miséricorde)

avec le Charh de l'illustre Cheikh Salih Al-Fawzan Ibn Abdillah Al-Fawzan (Qu'Allah le préserve) .

En écoutant la traduction et explication très bénéfiques en (31 cours) audio fait par Abou Hamaad Sulaiman Al-Hayiti (Qu'Allah le préserve).

6) Koun Salafyan ´Ala-Al-Jadda

De l'honorable Cheikh 'abdel salâm ibn sâlim As-Suhaymi (Qu'Allah le préserve).

En écoutant la traduction et l'explication très bénéfique en (15 cours) audio de Abou Hamaad Sulaiman Al-Hayiti (Qu'Allah le préserve). 

2 ème niveau

 

7) Charh kitab at-tawhid

De l'illustre Cheikh Al Islam Muhammad Ibn 'Abd-Al-Wahaâb (Qu'Allah le préserve), avec le Charh de l'illustre Cheikh Salih Al-Fawzan Ibn Abdillah Al-Fawzan (Qu'Allah le préserve).

En écoutant la traduction et l'explication très bénéfique en (154 cous) audio de Abou Hamaad Sulaiman Al-Hayiti (Qu'Allah le préserve).

8) Kashf ash-shoubouat

De l'illustre Cheikhh Al Islam Muhammad Ibn 'Abd-Al-Wahaâb (Qu'Allah lui fasse miséricorde )

avec le Charh de l'illustre Cheikh Zayd Ibn Mohammad Ibn Haadi Al-Madkhali (Qu'Allah lui fasse miséricorde ).

En écoutant la traduction et l'explication très bénéfique en (17 cours) audio de Abou Hamaad Sulaiman Al-Hayiti (Qu'Allah le préserve).

9) 200 sou'âl wa jawâb

De l'illustre Cheikh Hâfizh Al-Hâkimi (Qu'Allah lui fasse miséricorde).

En écoutant la traduction et l'explication très bénéfique en (46 cours) audio de Sadek abou Yahya (Qu'Allah le préserve).

10) Ad-Dourarou Adh-Dhahabiyatou Fi Oussoul Wa Minhajou Ad-Da´wati As-Salafiyah

De l'honorable Cheikh Hassan Al ´Iraqi (Qu'Allah le préserve).

En écoutant la traduction et l'explication très bénéfique en (40 cours) audio de Abou Hamaad Sulaiman Al-Hayiti (Qu'Allah le préserve).

 3 ème niveau

 

11) Qawâ´id al-muthla fi sifâti-Llahi wa asmâ'ihi wal-husnâ

De l'illustre Cheikh Muhammad ibn Salih Ibn Al ´Outhaymin (Qu'Allah lui miséricorde).

En écoutant la traduction et l'explication très bénéfique en (25 cours) audio d' Abou Adam abdel-malik al-Firansi (Qu'Allah le préserve).

12) ´Aqidatou al-wassityah

De L'illustre Cheikh Al Islam Ibn Taymiyya (Qu'Allah lui fasse miséricorde),

avec le charh de l'illustre Cheikh Salih Al-Fawzan Ibn Abdillah Al-Fawzan(Qu'Allah le préserve).

En écoutant la traduction et l'explication très bénéfique en (38 cours) audio de Abou Hamaad Sulaiman Al-Hayiti (Qu'Allah le préserve).

13) Fatwa al hamawyyah

De L’illustre Cheikh Al IslamIbn Taymiyya (Qu’Allah lui fasse miséricorde),

avec le charh de l’illustre Cheikh Salih Al-Fawzan Ibn Abdillah Al-fawzan (Qu’Allah le préserve).

En écoutant la traduction et l’explication très bénéfique (en 48 cours) audio de Abou Hamaad Soulaiman Al-Hayiti (Qu'Allah le préserve).

14) Charh-sunna

De l'imam al-barbahari (Qu'Allah lui fasse misericorde),

avec le charh de l'illustre Cheikh Salih Al-Fawzan Ibn Abdillah Al-Fawzan (Qu'Allah le préserve).

En écoutant la traduction et l'explication très bénéfique en (60 cours) audio de Abou Hamaad Sulaiman Al-Hayiti (Qu'Allah le préserve).

15) Ad-Da´â'imou Minhaj An-Noubouwah

De l'honorable Cheikh Abou Abdillah Muhammad Saïd Raslan (Qu'Allah le préserve).

En écoutant la traduction et l'explication résume très bénéfique en (33 cours) audio de Abou ´Assim Abbel Karim (Qu'Allah le préserve).

Partager cet article

Publié par 3ilm.char3i - La science legiferee - dans Apprentissage - طلب العلم