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1 janvier 2017 7 01 /01 /janvier /2017 11:10
Recourir à des images floutées/estompées dans la propagation de bénéfices (religieux)

L'utilisation d'images floutées, qui sont sous forme humaine ou animale dans la propagation de bénéfices scientifiques, s'est énormément répandue, vu que certains propagent un sujet en y joignant une photo illustrative.

 

Bien que ces photos là ne soient pas illicites en elles-mêmes puisqu'elles sont floutées, si ce n'est que cet agissement comporte des choses néfastes :

 

Premièrement :

 

Il ne s'y trouve aucune utilité, ou alors une utilité très infime, et c'est pour cela que les musulmans n'ont cessé de propager la science de longs siècles durant sans nul besoin de cette futilité.

 

Deuxièmement :

 

C'est une des formes d'attachement des gens aux photos, et il est obligatoire d'en éloigner les gens et de les y faire renoncer.

 

Troisièmement :

 

Il s'y trouve une entrave à la faculté imaginative chez la personne, au lieu de laisser le lecteur s'imaginer le sujet, le propagateur la lui représente avec ces images-là, et cela est parmi les corruptions de la photographie en général.

 

Cheikh Tahar Al Djazairiy a dit - et il était un expert de la civilisation occidentale - : "l'expansion de l'occident dans la photographie a altéré en eux la faculté imaginative", et cette teneur se trouve dans ces images floutées tout comme elle se trouve dans les non floutées.

 

Quatrièmement :

 

Il s'y trouve parfois une restriction de la signification ou une corruption de celle-ci, car l'image est ce que l'auteur ou le propagateur du sujet s'est imaginé, alors que la signification peut être multiple et vaste, et il la restreint dans une seule photo au-delà de laquelle l'esprit du lecteur ne va pas plus loin.

 

Et cette conception peut être à sa base une erreur dans la compréhension.

 

Il apparaît donc que propager ces images peut amoindrir le bénéfice de la parole ou la corrompre à la base.

 

Il incombe donc de délaisser ces images, de ne pas se baser dessus si ce n'est là où il y en a besoin, à savoir quand il devient difficile aux gens de s'imaginer une chose quelconque, alors on leur dessine tout comme nos savants ont dessiné certaines formes rapportées dans des récits prophétiques, tel que le hadith du long espoir et d'autres.

 

Et Allâh est Le plus Savant.

 

Sur le compte Twitter de Cheikh - @KaledbenHamouda

Traduit par une sœur de l'équipe du site 3ilmchar3i.net

Publié par 3ilmchar3i.net

الاستعانة بالصُّور المطموسة في نشر الفوائد
انتشر كثيرا استعمالُ الصُّور المطموسة الَّتي تكون على شكل بَشرٍ أو حيوانٍ في نشر الفوائد العلميَّة، بحيث ينشر بعضهم المسألة ويُرفق معها صورةً توضيحيَّة، ومع أنَّ هذه الصُّور غير محرَّمة في نفسها لكونها مطموسة، إلَّا أنَّ هذا العمل فيه مفاسد
أوَّلا: لا فائدة منه، أو فائدة قليلة جدًّا، ولهذا لم يزل المسلمون ينشرون العلم قرونًا مديدة من غير حاجة إلى هذا العبث
ثانيًا: هو مظهرٌ من مظاهر تعليق النَّاس بالصُّوَر، والواجب إبعاد النَّاس عنها وتزهيدهم فيها
ثالثًا: فيه تعطيلٌ لقوة التَّخييل عند الإنسان، فبدل أن يُترك تَصوُّر المسألة للقارئ يصوِّرها له النَّاشر بهذه الصُّور، وهذا من مفاسد التَّصوير عمومًا، وقد قال الشَّيخ طاهر الجزائري ـ وكان خبيرًا بالمدنيَّة الغربيَّة ـ: إنَّ توسُّع الغرب في التَّصوير أفسد عليهم القوة التَّخييليَّة، وهذا المعنى موجودٌ في هذه الصُّور المطموسة كما هو موجود في غير المطموسة
رابعًا: فيه أحيانًا تضييقٌ للمعنى أو إفسادٌ له، لأنَّ الصُّورة هي ما تخيَّله الكاتِبُ أو ناشر المسألة، فقد يكون المعنى متعدِّدًا وواسعًا، فيحصره في صورةٍ واحدةٍ لا يتعدَّاها ذهن الواقف عليها، وقد يكون هذا التَّصوُّر من أصله خطأ في الفهم، فظهر أنَّ نشر هذه الصُّورة قد يقلِّل من فائدة الكلام أو يُفسِدُه أصلًا
فينبغي ترك هذه الصُّور، وأن لا يُعتمد عليها إلَّا حيث يُحتاج إليها، بأن يعسر على النَّاس تصوُّر شيءٍ ما فيُرسم لهم كما رسم علماؤنا بعض الأشكال الَّتي وردت في الأحاديث النَّبويَّة كحديث طول الأمل وغيره، والله أعلم

Cheikh Khâled Hamoûda - الشيخ خالد حمودة

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Publié par 3ilm.char3i - La science legiferee - dans Appel à la religion - الدعوة الإسلامية