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27 mars 2017 1 27 /03 /mars /2017 13:02
L'interdiction islamique de l'effusion de sang

Réprimander la populace de verser le sang humain [1]

 

Au Nom d’Allâh, le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux

Certes, celui qui médite la biographie du Messager Mouhammed -prière et salut d’Allâh sur lui- -en examinant ses narrations, en investiguant ses chapitres à l’extrême, avec concentration précise et réflexion profonde, et en les suivant aussi de façon fiable-, la trouvera très riche d’enseignements et d’exemples à suivre.

 

Cette biographie exubère de bénéfices voire de merveilles, légués à toute personne douée de forte mémorisation et de méditation. [2] 

 

Comment ceci ne pourrait-il pas être, alors qu’elle est la biographie du meilleur homme, dont Allâh a fait l’exemplaire modèle à suivre, pour toute l’humanité ?

 

Cette biographie est une preuve pour les gens et un chemin à emprunter, dans chaque pays et à tout temps.

 

Allâh -qu’Il soit Très-Haut- a dit (traduction rapprochée) :

 

﴾En effet, vous avez dans le Messager d’Allâh un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allâh et au Jour dernier et invoque Allâh fréquemment﴿  El Ahzêb (Les Coalisés), v. 21.

 

De plus, l’Envoi de ce Prophète par Allâh est une immense grâce de Sa part.

 

Et son Message est une éminente preuve aux gens ; comme il y a aussi dans ses orientations un enseignement et un rappel pour quiconque souhaite la piété ici-bas, et la réussite dans l’au-delà.

 

Allâh -Très-Haut soit-Il- a dit (traduction rapprochée) :

 

﴾Ô Prophète ! Nous t’avons envoyé [pour être] témoin, annonciateur, avertisseur -45- appelant (les gens) à Allâh, par Sa permission ; et comme une lampe éclairante -46- Et fais aux croyants la bonne annonce qu’ils recevront d’Allâh une grande grâce -47-﴿  El Ahzêb (Les Coalisés), v. 45-47

 

Et Il a dit également -qu’Il soit Très-Haut- (traduction rapprochée) : 

 

﴾Allâh a très certainement fait une faveur aux croyants lorsqu’Il a envoyé chez eux un Messager de parmi eux-mêmes, qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu’ils fussent auparavant dans un égarement évident﴿ Êl ‘Imran (La Famille d’Imran), v. 164.

 

Combien était si grande son attention à faire parvenir le bien et la bienfaisance à sa communauté, et à couper les liens de la nuisance et du mal à son encontre.

 

Son effort en cela était pertinent, de même que sa conduite, elle était, elle aussi, très apparente.

 

Allâh -Très-Haut soit-Il- a dit (traduction rapprochée) : 

 

﴾Certes, un Messager pris parmi vous, est venu à vous, auquel pèsent lourd les difficultés que vous subissez, qui est plein de sollicitude pour vous, qui est compatissant et miséricordieux envers les croyants﴿ Et-Tewba (Le Désaveu ou le Repentir), v. 128

 

D’après Aboû Houreyra, le Messager d’Allâh -prière et salut d’Allâh sur lui- a dit :

 

«Mon exemple à moi, et l’exemple de ma communauté sont semblables à celui d’un homme ayant allumé un feu dans lequel tombent des insectes et des papillons; alors que moi je vous tire de vos tailles, vous, vous vous précipitez dans le feu !» 

 

Et il est dit dans une autre version : 

 

«Celui-là est mon exemple ainsi que le vôtre. Moi je vous tire par vos tailles pour que vous ne tombiez pas dans le feu, en disant : écartez-vous du feu ! Écartez-vous du feu ! Or, vous me vainquez et vous vous précipitez dans le feu !» [3].

 

Le Prophète -prière et salut d’Allâh sur lui- n’a intimé à sa Nation que ce qui lui est bénéfique, et selon sa capacité; et il ne l’a déconseillée que d’éviter ce qui lui est nocif.

 

Ainsi, ses exhortations et ses recommandations étaient très profitables et exhaustives.

 

Ses discours étaient préventifs.

 

Ses ordres et ses interdits étaient bien fondés et constants.

 

Et son obéissance est inévitable.

 

Allâh Très-Haut soit-Il a dit (traduction rapprochée) : 

 

﴾Prenez ce que le Messager vous a apporté ; et ce qu’il vous a interdit, abstenez-vous en ﴿ El Hachr (L’Exode), v. 7

 

Le suivre dans sa conduite et sa Sounna apporte, pour le serviteur, l’amour et le pardon d’Allâh ;

 

Allâh Le Très-Haut a dit (traduction rapprochée) : 

 

﴾Dis : «Si vous aimez Allâh, suivez-moi, Allâh vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés ﴿ Êl ‘Imrân (La Famille d’Imran), v. 31.

 

Il fait ainsi partie de sa prédication, l’ordre d’entretenir la fraternité et l’amabilité et l’interdiction de l’inimitié et la division.

 

Et il est aussi de son Message, l’appel à la miséricorde et l’affection, et la mise en garde contre la violence et la dureté.

 

Sa conduite était marquée d’équité et de tolérance.

 

Elle était en cela infiniment claire et franche.

 

En outre, il est des méditations importantes au regard du musulman - qui devrait pour en tirer leçon employer ses facultés et ses sentiments, son ouïe, sa vue et son cœur -, l’annonce parvenue de sa part -prière et salut sur lui- lors de son discours global, qu’il a tenu dans un jour noble et dont l’assistance était comble, le jour de ‘Arafa.

 

Une assistance grandiose et un grand nombre de compagnons étaient là.

 

Ils se sont réunis autour du Messager -sur lui le salut- aux pieds du mont ‘Arafa, tendant attentivement l’oreille, et faisant preuve de raisons conscientes, d’âmes déférentes et de cœurs craintifs eu égard des considérations et des exhortations contenues dans ses paroles.

 

Et quelles bienheureuses paroles !

 

Mais comment ! 

 

Ces paroles instiguent les musulmans aux droits et devoirs, annoncent des principes distingués, et affirment l’obligation de vénérer les choses interdites et sacrées !

 

C’était un discours englobant, de par les orientations et les instructions qui sont l’expression de son être -prière et salut d’Allâh sur lui-.

 

Mais également de son amour pour sa Nation.

 

Il comporte les signes de son conseil et la marque de la bonne exécution de sa mission.

 

De fait, ce discours était un témoignage à sa communauté, autant les premières et les dernières générations.

 

Un pacte constant dans sa prédication jusqu’au Jour de la Résurrection.

 

Parmi ce qui est énoncé dans ce sermon solennel, l’interdiction du sang et son extrême importance, considérant son effusion comme un crime ignoble encourant une punition pénible. 

 

Le Prophète -prière et salut d’Allâh sur lui- a comparé la sacralité du sang à celle du temps et de l’espace (le jour et le mont de ‘Arafa).

 

En voici l’ostension:

 

D’après Aboû Bakra -qu’Allâh l’agrée- :

 

«Le Prophète -prière et salut d’Allâh sur lui- nous a fait un discours le jour de l’immolation [An-Nahr]; il a dit : Savez-vous quel est ce jour ? 

Nous avons dit : Allâh et Son Messager sont plus savants !

Le Prophète -prière et salut d’Allâh sur lui- s’est alors tu jusqu’à ce que nous ayons cru qu’il va le nommer par un autre nom que le sien, puis il a dit : N’est-ce pas le jour de l’immolation [An-Nahr] ? 

Puis il dit : Quel est ce mois-ci ? 

Nous avons dit : Allâh et Son Messager sont plus savants !

Le Prophète -prière et salut d’Allâh sur lui- s’est aussi tu jusqu’à ce que nous ayons cru qu’il va le nommer par un autre nom que le sien, puis il a dit : N’est-ce pas dhou-l-Hidjdja ? 

Nous avons dit : Si.

Ensuite il a dit : Quelle est cette cité-là ? 

Nous avons dit : Allâh et Son Messager sont plus savants !

Ainsi il s’est tu jusqu’à ce que nous ayons cru qu’il va la nommer par un autre nom que le sien, puis il a dit : N’est-ce pas la cité sacrée ? 

Nous avons dit : Si. 

Ensuite il a dit : Certes, vos sangs, vos biens et vos honneurs sont interdits, comme sont interdits ce jours-ci, dans ce mois-ci, et dans cette cité-ci, et cela jusqu’au jour où vous rencontrerez votre Seigneur ! Ai-je transmis ? 

Les compagnons ont dit : Oui !

Il dit : Ô Allâh, soit Témoin !

Et que le présent informe l’absent; car combien de personne informée par autrui se trouve plus consciente qu’une autre qui écoute directement. Surtout ne devenez pas après moi des pervers : les uns frapperont les cous des autres» [4]

 

Médite donc, Ô musulman !

 

Ces orientations pertinentes et ces avertissements durs, qui sont le fruit d’un talent béni et mûr! 

 

Ils constituent certes un salut sûr, dont celui qui s’en oppose tombera dans un abîme aux issues très lointaines.

 

Dans ce sens, plusieurs hadiths en sont parvenus.

 

Ils traitent tous de l’extrême importance du sang, spécifiquement le sang inviolable.

 

De ce fait, le serviteur croyant est en situation bien aisée tant qu’il ne perpètre pas d’homicide.

 

Or s’il verse un sang interdit, il sera dans un danger extrême.

 

Ainsi, parmi ce qui est rapporté à ce sujet, la narration de ‘Abd Allâh Ibn ‘Oumar que le Messager d’Allâh -prière et salut d’Allâh sur lui- a dit :

 

«Le croyant est dans une situation assez large quant à sa religion tant qu’il n’a pas versé un sang interdit».

 

Et ibn ‘Oumar a dit :

 

«Il est des catastrophes qui n’ont pas d’issue pour celui qui y tombe, l’effusion d’un sang interdit, sans qu’il ne soit autorisé» [5]

 

En outre, l’affaire du sang est la première à encourir le jugement le jour de la Résurrection.

 

Et le péché de celui qui se serait induit dépend de lui et du nombre des complices, même s’il s’agit d’une communauté toute entière, ou des habitants du ciel et de la terre.

 

En effet, le Messager d’Allâh -prière et salut d’Allâh sur lui- a dit : 

 

«La première affaire qui sera tranchée entre les gens le Jour de la Résurrection est celle du sang» [6]

 

Et d’après Abou Houreyra -qu’Allâh l’agrée-, le Messager d’Allâh -prière et salut d’Allâh sur lui- a dit :

 

«Si les habitants du ciel et de la terre sont complices dans l’effusion du sang d’un croyant, Allâh les renversera tous dans le Feu» [7]

 

Et d’après ‘Abd Allâh Ibn ‘Amr, le Messager d’Allâh -prière et salut sur lui- a dit :

 

«L’anéantissement du bas-monde est moins grave auprès d’Allâh que de tuer un homme musulman !» [8]

 

Et d’après Boureyda, le Messager d’Allâh -prière et salut d’Allâh sur lui- a dit :

 

«Tuer un croyant est plus ignoble auprès d’Allâh que l’anéantissement du bas-monde !» [9]

 

Tous ces Textes prouvent en fait l’extrême importance de l’inviolabilité du croyant et son égard auprès d’Allâh. 

 

Et parmi également les annonces qui confirment ceci, le hadith rapporté par ‘Abd Allâh Ibn ‘Amr -qu’Allâh l’agrée- :

 

«J’ai vu le Messager d’Allâh -prière et salut d’Allâh sur lui- tourner autour de la Ka‘ba en disant : «Que tu es bonne ! Que ton odeur est bonne ! Que tu es vénérable et qu’elle est vénérable ton inviolabilité ! Mais par celui qui détient l’âme de Mouhammed en Sa Main, l’inviolabilité du croyant auprès d’Allâh est beaucoup plus grande que la tienne, et ses biens et son sang »» [10]

 

En outre, le fait de s’imputer le meurtre d’un musulman est un des péchés majeurs, et le faire exprès est une chose qui peut ne pas être pardonnée.

 

Cela conformément à la narration de Mou’êwiya Ibn Abi Soufyên -qu’Allâh l’agrée-, stipulant que le Messager d’Allâh -prière et salut d’Allâh sur lui- a dit :

 

«Chaque péché peut être pardonné par Allâh sauf celui d’un homme qui meurt mécréant, ou celui d’un homme qui tue intentionnellement un croyant !» [11]

 

Aussi, le Prophète -prière et salut d’Allâh sur lui- a mis en évidence que la personne tuée se lèvera contre son tueur le Jour de la Résurrection et se plaindra contre lui auprès d’Allâh, sous son Trône.

 

En effet, d’après ‘Abd Allâh Ibn ‘Abbês -qu’Allâh l’agrée-, alors qu’il a été une fois interrogé au sujet d’une personne qui a tué un croyant par préméditation, mais qui s’est repentie par la suite, a cru en Allâh, a fait de bonnes œuvres et a suivi la guidée !

 

Il a dit :

 

«Mais comment peut-elle se repentir ?!

J’ai entendu votre Prophète -prière et salut d’Allâh sur lui-dire :  «…Ô Allâh demande à celui-là pourquoi il m’a tué ? Cela jusqu’à ce qu’il le rapproche du Trône. 

Puis il a récité ce verset (traduction rapprochée) : ﴾Quiconque tue intentionnellement un croyant, sa rétribution alors sera l’Enfer, pour y demeurer éternellement. Allâh l’a frappé de sa colère, l’a maudit et lui a préparé un énorme châtiment﴿ »» An-Nicê’ (Les Femmes), v. 93.

 

De plus, plusieurs autres Textes nous sont parvenus de la part du Prophète -prière et salut d’Allâh sur lui-.

 

Ils contiennent des mises en garde fermes et des réprobations dures contre ce mal menaçant. 

 

Ses paroles et ses annonces  en ce sens sont manifestes. 

 

(traduction rapprochée) :

 

﴾Il y a bien là un rappel pour quiconque a un cœur, prête l’oreille tout en étant témoin﴿ Qâf, v. 37

 

Et Il a aussi dit -Très-Haut- soit-Il- (traduction rapprochée) :

 

﴾L’ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé﴿ El Isrâ’ (Le Voyage Nocturne), v. 36.

 

Il y a également le hadith rapporté d’après Abou Houreyra -qu’Allâh l’agrée-, que le Messager d’Allâh -prière et salut d’Allâh sur lui- a dit :

 

«Quiconque s’insurge contre ma communauté, frappant ses pieux et ses pervers, n’excluant pas son croyant et ne remplissant pas l’engagement à celui à qui on l’a donné, ne m’appartient pas et je ne lui appartient pas !» [12].

 

Et d’après ‘Abd Allâh Ibn ‘Oumar -qu’Allâh l’agrée-, le Prophète -prière et salut d’Allâh sur lui- a dit :

 

«Celui qui porte les armes contre nous n’est pas des nôtres !» [13]

 

Et d’après ‘Abd Allâh Ibn Mes’oûd, le Prophète -prière et salut d’Allâh sur lui- a dit :

 

«Insulter un musulman est un acte de dépravation, et le combattre est une mécréance !» [14]

 

Et d’après ‘Oubêda Ibn As–Sâmit -qu’Allâh l’agrée-, d’après le Messager d’Allâh -prière et salut d’Allâh sur lui- :

 

«Celui qui tue un croyant tout en se réjouissant de son meurtre, Allâh n’acceptera de lui ni caution ni compensation» [15]

 

Et d’après ‘Abd Allâh Ibn ‘Abbês qu’Allâh l’agrée, le Prophète -prière et salut d’Allâh sur lui- a dit :

 

«Les plus haïssables gens auprès d’Allâh sont de trois types : celui qui commet un sacrilège dans la mosquée sacrée (El Haram), celui qui recherche une pratique de paganisme dans l’islam, et celui qui cherche à tuer quelqu’un sans droit et verse son sang» [16]

 

Et d’après Aboû Sa‘îd -qu’Allâh l’agrée-, le Prophète -prière et salut d’Allâh sur lui- a dit :

 

«Un cou parlant sortira du Feu de l’Enfer  en disant : On m’a chargé aujourd’hui de trois personnes : de chaque tyran opiniâtre, de celui qui associe une divinité à Allâh, et de celui qui tue une personne sans droit.

Il entoure ces trois types et les jettera dans les abysses de l’Enfer !» [17].

 

Le Prophète -prière et salut d’Allâh sur lui- a aussi démontré l’inviolabilité du sang des dhimis, des personnes auxquelles on a donné un engagement et des personnes auxquelles on a accordé assurance.

 

 Il a stipulé que l’effusion de leur sang est un crime abominable.

 

Ainsi, parmi ce qu’il a cité dans ce sens en condamnant durement l’auteur, ce qui est rapporté par ‘Abd Allâh Ibn ‘Amr que le Prophète -prière et salut d’Allâh sur lui- a dit :

 

«Celui qui tue une personne à laquelle on a accordé un engagement (pacte) ne sentira pas l’odeur du Paradis, alors que son odeur atteint la distance de quarante années de marche» [18]

 

Et il a dit aussi -prière et salut d’Allâh sur lui- :

 

«Celui qui tue une personne parmi les gens de la dhimma ne trouvera pas l’odeur du Paradis, alors que son odeur atteint la distance de quarante années de marche» [19]

 

Ces hadiths et ces narrations que nous t’avons cités, honorable lecteur, ne sont qu’une toute petite partie d’un ensemble exubérant d’annonces et d’orientations qui méritent méditation et considération. 

 

Celui qui les pratique, sa récompense sera le Paradis, et celui qui les délaisse, sa rétribution sera l’Enfer, et quelle mauvaise fin !

 

Méditez cela donc, Ô gens voyants !

 

«Et si le bonheur du serviteur dans les deux demeures (l’ici-bas et l’au-delà) dépend de suivre la conduite du Prophète -prière et salut d’Allâh sur lui-, il faudra donc à toute personne s’étant conseillée soi-même et ayant voulu le salut et la félicité savoir une partie de sa conduite, de sa biographie et de son état qui est à même de la sortir du nombre des gens qui ignorent le Prophète, et la fera intégrer et assimiler au nombre de ses suiveurs, ses partisans, et son groupe.

En cela, les gens diffèrent.

Il y a ceux qui le suivent peu, ceux qui le suivent fréquemment et ceux qui en sont frustrés (ne le suivent pas du tout).

Le mérite dépend d’Allâh Seul, Il l’accorde à qui Il veut, et Allâh est certes détenteur de l’énorme mérite» [20]

 

Allâh -Très-Haut soit-Il- a dit (traduction rapprochée) : 

 

﴾Que ceux donc qui s’opposent à son commandement prennent grade qu’une épreuve ne les atteignent, ou que les atteigne un châtiment douloureux!﴿ An-Noûr (La Lumière), v. 63

 

Pureté et Gloire à Toi, Ô Allâh !

J’atteste qu’il n’y a point d’adoré si ce n’est Toi.

Je Te demande pardon, et je me repens à Toi.

[1]Ce sous-titre est la traduction littérale du titre de départ de l’article, en arabe.

[2]Lire, pour ce sujet de méditation sur le Prophète, faite de la part d’Occidentaux qui lui ont rendu justice, Voici ce qu’ils disent du Prophète de l’islam, témoignages de penseurs et d’intellectuels occidentaux célèbres, sur : kabyliesounna.com

[3]Unanimement reconnu authentique: El Boukhârî, n°  6483; et Mouslim, n° 2285.

[4]Rapporté par El Boukhârî, n° 1741; et par Mouslim, n° 1679.

[5]Rapporté par El Boukhârî, n° 6862, et n° 6863.

[6]Rapporté par El Boukhârî, n° 6864; et par Mouslim, n° 1678.

[7]Rapporté par Et-Tirmidhî, n° 1398; et il s’agit d’un hadith authentique.

[8]Rapporté par Et-Tirmidhî, n° 1398; et par An-Nacê’î, n° 3987. Voir Sahîh at-Terghîb wa at-Terhîb, n° 2440.

[9]Rapporté par et par An-Nacê’î, n° 3990. Voir Sahîh at-Terghîb wa at-Terhîb, n° 2441.

[10]Rapporté par Ibn Mêdja, n° 3932. Voir Sahîh at-Terghîb wa at-Terhîb, vol. 2, p.631 , n° 2445.

[11]Rapporté par An-Nacê’î, n° 401; et il s’agit d’un hadith authentique. Dans la version d’Aboû Ad-Derdê’, il est dit««polythéiste» au lieu de «mécréant».

[12]Rapporté par Mouslim dans son Sahîh (l’Authentique), n° 1848.

[13]Rapporté par El Boukhârî, n° 6874; et par Mouslim, n° 161.

[14]Rapporté par El Boukhârî, n° 248; et par Mouslim, n° 116.

[15]Rapporté par Aboû Dêwoud, n° 4270. Voir Sahîh at-Terghîb wa at-Terhîb, n° 2450. Khêlid Ibn Dahqên a dit : «J’ai interrogé Yahya ibn Yahya el Ghassêni sur son dire : «en se réjouissant de son meurtre», et il m’a dit :«ce sont ceux qui combattent dans la dissension (fitna). L’un d’eux tue quelqu’un tout en considérant qu’il est sur une voie de guidée et ne demande pas pardon à Allâh. C’est-à-dire : de l’avoir tué ».

[16]Rapporté par El Boukhârî, n° 6488.

[17]Rapporté par Ahmed, n° 11372. Voir Sahîh at-Terghîb wa at-Terhîb, n° 2451.

[18]Rapporté par El Boukhârî dans son Sahîh, n° 6886.

[19]Rapporté par An-Nacê’i (4750). El Hâfidh a dit dans el Fath, vol. 12, p. 259 : «Il a ainsi cité à l’entête par le terme dhimmi et il a évoqué le hadith concernant la personne à qui on a donné un engagement. Il aussi a mentionné à l’entête el djizya citant le terme : celui qui tue une personne à qui on a accordé un engagement comme c’est l’apparence du hadith. Et le sens voulu par cela est la personne qui a un engagement avec les musulmans, qu’il croie à une guerre ou une trêve de la part d’un sultan ou une assurance de la part d’un musulman».

[20]Zêd El Ma’êd, d’Ibn El Qayyim, vol.1.  p. 69.

 

Traduit de l’arabe par Abou Fahîma Abd Ar-Rahmên Ayad - @FahimaAbou

Nouvelle édition, révisée et corrigée (djoumêda el êkhira 1438- mars 2017 G.)

Publié par kabyliesounna.com

زجر الدهماء عن إراقة الدماء

إن المتأمل في سيرة الرسول محمد ـ صلى الله عليه وسلم ـ مستقرئا نقولها، ومستقصيا فصولها، مُنْعِما نظره فيها بوجه دقيق، ومُمْعِنا فكره في تتبعها بوجه وثيق، يجدها حافلةً بالدروس والعبر، وحاوية للفوائد والدُّرر، لكلِّ مدَّكر ومعتبر، كيف لا؟! وهي سيرة خير البشر، الذي جعله الله تعالى خير أسوة وقدوة للبشر، وهي حجة ومحجة للناس في كل مصر وعصر، قال تعالى

لَقَدْ كَانَ لَكُمْ فِي رَسُولِ اللهِ أُسْوَةٌ حَسَنَةٌ لِمَن كَانَ يَرْجُوا اللهَ وَ الْيَوْمَ الأََخِرَ وَ ذَكَرَ اللهَ كَثِيرًا - الأحزاب 21

، وأن بعثته نعمة من الله عظمى ورسالته حجة على الناس كبرى، وفي توجيهاته العبرة والذكرى لمن أراد الصلاح في الدنيا والفلاح في الأخرى، قال تعالى

 يَاأَيُّهَا النَّبِيُّ إِنَّآ أَرْسَلْنَاكَ شَهِيدًا وَ مُبَشِّرًا وَنَذِيرًا ،وَ دَاعِيًا إِلَى الله بِإِذْنِهِ وَسِرَاجًا مُنِيرًا - الأحزاب 46

 وقال تعالى

  لَقَدْ مَنَّ اللهُ عَلَى المُؤْمِنِينَ إِذْ بَعَثَ فِيهِمْ رَسُولا مِنْ أَنْفُسِهِمْ يَتْلُوا عَلَيْهِمْ أَيَاتِهِ وَ يُزَكِّيهِمْ وَيُعَلِّمُهُمْ الكِتَابَ وَ الحِكْمَةَ وَإِن كَانُوا مِن قَبْلُ لَفِي ضَلالٍ مُّبِينٍ - آل عمران 164

فكم كان حرصه على إيصال النفع والخير لأمته، وسعيُه في قطع أوصال الضر والشر عنهم، وكان جهده في ذلك وافرا، وكان سلوكه هذا في حقه ظاهرًا، قال تعالى

 لَقَدْ جَآءَكُمْ رَسُولٌ مِنْ أَنْفُسِكُمْ عَزِيزٌ عَلَيْهِ مَا عَنِتُّمْ حَرِيصٌ عَلَيْكُمْ بِالْمُؤْمِنِينَ رَءُوفٌ رَّحِيمٌ  - التوبة 128

 وعن أبي هريرة رضي الله عنه قال: قال رسول الله ـ صلى الله عليه وسلم ـ

إنما مثلي ومثل أمتي كمثل رجل استوقد نارا فجعلت الدواب والفراش يقعن فيه، فأنا آخذ بحجزكم وأنتم تقحَّمون فيه

وفي رواية قال

فذلكم مثلي ومثلكم، أنا آخذ بحجزكم عن النار، هلم عن النار! هلم عن النار! فتغلبوني، تقحمون فيها

[1]

، فما أمرهم إلا بما ينفعهم وبقدر استطاعتهم وما نهاهم إلا عن شيء يضرهم، فكانت مواعظه ووصاياه نافعة ماتعة، وخطبه جامعة مانعة، وأوامره ونواهيه قائمة دائمة، وطاعته لازمة، قال تعالى

وَمَا ءَاتَاكُمُ الرَّسُولُ فَخُذُوهُ وُمُا نَهَاكُمْ عَنْهُ فَانْتَهُوا - الحشر 7

، ومسايرته في هديه ، ومتابعته في سنته يجد بها العبد محبة ربه ومغفرته، قال تعالى

 قُلْ إِن كُنتُمْ تُحِبُّونَ اللهَ فَاتَّبِعُونِى يُحْبِبْكُمُ اللهُ وَيغْفِرْ لَكُمْ ذُنُوبَكُمْ - آل عمران 31

ومن دعوته الأمر بالأخوة والألفة والنهي عن العداوة والفرقة، ومن رسالته الدعوة إلى الرحمة والمودة، والتحذير من العنف والشدة، فكانت سيرته موسومة بالعدل والسماحة وفي منتهى البيان والصراحة

ومن التأمُّلات التي تستحق، بله تستوقف المسلم مستعملا في ذلك حواسه ومشاعره ـ سمعه وبصره وفؤاده ـ لأخذ العبرة منها والأسوة فيها، ما جاء عنه ـ صلى الله عليه وسلم ـ في خطبته الجامعة التي ألقاها في يوم مشهود عظيم ـ وهو يوم عرفة ـ شهدها جمع غفير وعدد كثير من الصحابة، احتشدوا حول الرسول ـ صلى الله عليه وسلم ـ في الموقف، في سفوح عرفات، بآذان صاغية, وعقول واعية، ونفوس خاشعة، وقلوب وجلة، لما في تلك الكلمات من العبر والعظات، ويا لها وأروعها من كلمات، كيف لا؟! وهي تبين للمسلمين الحقوق والواجبات، وتعلن عن المبادئ الساميات وتؤكد وجوب تعظيم الحرمات، وكانت خطبة جامعة من حيث التوجيهات والإرشادات ضمنها كوامن وجوامع وجدانه وعبرات محبته لأمته، وعلامات نصحه لها وحسن أدائه لرسالته فكانت شهادة قائمة على أمته ـ سلفا وخلفا ـ ومعاهدة دائمة في دعوته إلى يوم القيامة

ومما جاء في هذه الخطبة: بيان حرمة الدماء وعظم شأنها في عموم الأرجاء، وإن إراقتها جريمة نكراء وعقوبة منتهكها سوء الجزاء، وشبه النبي ـ صلى الله عليه وسلم ـ حرمة دماء المسلمين بحرمة الزمان والمكان، وإليك البيان

فعن أبي بكرة ا قال

خطبنا النبي ـ صلى الله عليه وسلم ـ يوم النحر، قال: أَتَدْرُونَ أَيَّ يَوْمٍ هَذَا؟ قلنا: الله ورسوله أعلم، فسكت حتَّى ظننَّا أنَّه سيسمِّيه بغير اسمه، قال: أَلَيْسَ يَوْم النَّحْرِ؟ قلنا: بلى! قال: أَيُّ شَهْرٍ هَذَا؟ قلنا: الله ورسوله أعلم، فسكت حتى ظننَّا أنَّه سيسميه بغير اسمه، فقال: أَلَيْسَ ذُو الحِجَّة؟ قلنا: بلى، قال: أَيُّ بَلَدٍ هَذَا؟ قلنا: الله ورسوله أعلم، فسكت حتى ظننا أنه سيسميه بغير اسمه، قال: أَلَيْسَتْ بِالْبَلْدَةِ الحَرَامِ؟ قلنا: بلى! قال: فَإِنَّ دِمَاءَكُمْ وَأَمْوَالَكُمْ وَأَعْرَاضَكُمْ حَرَامٌ عَلَيْكُمْ كَحُرْمَةِ يَوْمِكُمْ هَذَا فِي شَهْرِكُمْ هَذَا فِي بَلَدِكُمْ هَذَا، إِلَى يَوْمِ تَلْقَوْنَ رَبَّكُمْ، أَلاَ هَلْ بَلَّغْتُ؟ قالوا: نعم! قال: اللَّهُمَّ اشْهَدْ، فَلْيُبَلِّغِ الشَّاهِدُ الغَائِبَ، فَرُبَّ مُبَلَّغٍ أَوْعَى مِنْ سَامِعٍ، فَلاَ تَرْجِعُوا بَعْدِي كُفَّارًا يَضْرِبُ بَعْضُكُمْ رِقَابَ بَعْضٍ

[2]

فتأمل أيها المسلم هذه التوجيهات السديدة والتحذيرات الشديدة التي جادت بها هذه القريحة المباركة الرشيدة، فإنها عين السلامة الأكيدة، ومخالفها في ورطات وحسرات ومخارجها بعيدة، وجاءت عنه ـ صلى الله عليه وسلم ـ في بيان عظم شأن الدماء ـ خاصة الدماء المعصومة ـ أحاديث كثيرة ونصوص غزيرة، وإن العبد المؤمن في فسحات وإصابته دما حراما عين الورطات، ومما جاء في ذلك ما رواه عبد الله بن عمر ب قال: قال رسول الله ـ صلى الله عليه وسلم ـ

 لن يزال المؤمن في فسحة من دينه ما لم يصب دما حراما

وقال ابن عمر

إن من ورطات الأمور التي لا مخرج لمن أوقع نفسه فيها سفك الدم الحرام بغير حلِّه

[3]

وإن أمر الدماء من أول ما يكون فيه القضاء يوم الحساب والجزاء، وإن وزر منتهكها يتعدى بحسب من أصابها وعدد من اشترك فيها ولو كان ذلك بمثابة أمة جمعاء أو أهل الأرض والسماء

قال رسول الله ـ صلى الله عليه وسلم ـ

أَوَّلُ مَا يُقْضَى بَيْنَ النَّاسِ يَوْمَ القِيَامَةِ في الدِّمَاءُ

[4]

وعن أبي هريرة ا عن رسول الله ـ صلى الله عليه وسلم ـ قال

لَوْ أَنَّ أَهْلَ السَّمَاءِ وَأهل الأَرْضِ اشْتَرَكُوا فِي دَمِ مُؤْمِنٍ لأَكَبَّهُمُ اللهُ فِي النَّارِ

[5]

 وعن عبد الله بن عمرو أن رسول الله ـ صلى الله عليه وسلم ـ قال

لَزَوَالُ الدُّنْيَا أَهْوَنُ عَلَى اللهِ مِنْ قَتْلِ رَجُلٍ مُسْلِمٍ

[6]

 وعن بريدة ا قال: قال رسول الله ـ صلى الله عليه وسلم ـ

قتل المؤمن أعظم عند الله من زوال الدنيا

[7]

وهذا مما يدل على عظيم حرمة المؤمن وعلو شأنه عند الله، ومما يؤيد ذلك ويؤكده ما رواه عبد الله بن عمرو ب قال: رأيت رسول الله ـ صلى الله عليه وسلم ـ يطوف بالكعبة ويقول

 مَا أَطْيَبَكِ، وَمَا أَطْيَبَ رِيحكِ، وما أعظمك، وَمَا أَعْظَمَ حُرْمَتكَ، والَّذِي نَفْسُ مُحَمَّدٍ بِيَدِهِ لَحُرْمَةُ الْمُؤْمِنِ عِنْدَ اللهِ أَعْظَم حُرْمَة مِنْكِ مَالُهُ وَدَمهُ

[8]

وإن تحمل دم المسلم من أكبر الحوب وتعمده مما قد لا يُغفر من الذنوب، وذلك لما جاء عن معاوية بن أبي سفيان ب قال: قال رسول الله ـ صلى الله عليه وسلم ـ

 كُلُّ ذَنْبٍ عَسَى اللهُ أَنْ يَغْفِرَهُ إِلاَّ الرَّجُل يَمُوتُ كَافِرًا، أَوْ الرَّجُل يَقْتُلُ مُؤْمِنًا مُتَعَمِّدًا

[9]

، وبيَّن المصطفى أن المقتول يحاجج قاتله يوم القيامة ويشكوه لربه تحت عرشه، فعن عبد الله بن عباس ب أنه سئل عمن قتل مؤمنا متعمدا ثم تاب وآمن وعمل صالحا ثم اهتدى! فقال ابن عباس: وأنَّى له التوبة؟! سمعت نبيكم ـ صلى الله عليه وسلم ـ يقول: «...يا رب! سل هذا فيم قتلني؟ حتى يدنيه من العرش فتلى الآية

وَمَن يَقْتُلْ مُؤْمِنًا مُتَعَمِّدًا فَجَزَاؤُهُ جَهَنَّمُ خَالِدًا فِيهَا وَ غَضِبَ اللهُ عَلَيْهِ وَلَعَنَهُ وَ أَعَدَّ لَهُ عَذَابًا عَظِيمًا - النساء 93

وكذلك جاءت عنه ـ صلى الله عليه وسلم ـ من النصوص فيها التحذير والتشديد في النكير عن هذا الأمر الخطير والشر المستطير، فجاءت كلماته متكاثرة وبياناته متظافرة

إِنَّ فِى ذَلِكَ لَذِكْرَى لِمَن كَانَ لَهُ قَلْبٌ أَوْ أَلْقَى السَّمْعَ وَهُوَ شَهِيدٌ - ق 37

 وقال تعالى

إِنَّ السَّمْعَ وَ الْبَصَرَ وَ الْفُؤَادَ كُلُّ أُولَئِكَ كَانَ عَنْهُ مَسْـؤُلاً - الإسراء 36

 ومنها ما جاء عن أبي هريرة ا أن رسول الله ـ صلى الله عليه وسلم ـ قال

مَنْ خَرَجَ عَلَى أُمَّتِي يَضْرِبُ بِرَّهَا وَفَاجِرَهَا وَلاَ يَتَحَاشَى مِنْ مُؤْمِنِهَا، وَلاَ يَفِي لذِي عَهِدٍ عَهْدَهُ فَلَيْسَ مِنِّيوَلَسْتُ مِنْهُ

[10]

وعن عبد الله بن عمر ا أن النبي ـ صلى الله عليه وسلم ـ قال

مَنْ حَمَلَ عَلَيْنَا السِّلاَحَ فَلَيْسَ مِنَّا

[11]

وعن عبد الله بن مسعود أن النبي ـ صلى الله عليه وسلم ـ قال

سِبَابُ الْمُسْلِمِ فُسُوقٌ وَقِتَالُهُ كُفْرٌ

[12]

وعن عبادة ابن الصامت ا عن رسول الله ـ صلى الله عليه وسلم ـ قال

 مَنْ قَتَلَ مُؤْمِنًا فَاغْتَبَطَ بِقَتْلِهِ لَمْ يَقْبَلِ اللهُ مِنْهُ صَرْفًا وَلاَ عَدْلاً

[13]

وعن عبد الله بن عباس ب أن النبي ـ صلى الله عليه وسلم ـ قال

أَبْغَضُ النَّاسِ إِلَى اللهِ ثَلاَثَةٌ: مُلْحِدٌ فِي الحَرَمِ، وَمُبْتَغٍ فِي الإِسْلاَمِ سُنَّةَ الجَاهِلِيَّة، ومطلب دَم امْرِئٍ بِغَيْرِ حَقِّ ليهريق دَمَهُ

[14]

وعن أبي سعيد ا عن النبي ـ صلى الله عليه وسلم ـ قال

يخرج عنق من النار يتكلم، يقول: وكلت اليوم بثلاثة: بكلِّ جبار عنيد، ومن جعل مع الله إلهًا آخر، ومن قتل نفسا بغير حق، فينطوي عليهم فيقذفهم في غمرات جهنم

[15]

وكذلك بين حرمة دماء الذميين والمعاهدين والمستأمنين وأن إراقتها وإهدارها جريمة نكراء، ومما ذَكر في ذلك من الزَّجر والتهديد والوعيد الشديد ما جاء عن عبد الله ابن عمرو ا عن النبي ـ صلى الله عليه وسلم ـ قال

مَنْ قَتَلَ نفسا مُعَاهَدًا لَمْ يَرِحْ رَائِحَةَ الجَنَّةِ، وَإِنَّ رِيحَهَا تُوجَدُ مِنْ مَسِيرَةِ أَرْبَعِينَ عَامًا

وعنه ـ صلى الله عليه وسلم ـ أنه قال

 مَنْ قَتَلَ قَتِيلاً مِنْ أَهْلِ الذِّمَّةِ لَمْ يَجِدْ رِيحَ الجَنَّةِ وَإِنَ رِيحَهَا لَيُوجَدُ مِنْ مسيرة أربعين عَامًا

فهذا الذي ذكرنا من الأخبار ونقلنا لك ـ أيها القائ ـ من الآثار غيض من فيض سيرة المختار ـ صلى الله عليه وسلم ـ وقليل من كثير من توجيهاته الجديرة بالتأمل والاعتبار، وإن العامل بها ثوابه جنَّة الأبرار، والتارك لها جزاؤه النار وبئس القرار، فاعتبروا يا أولي الأبصار

وإذا كانت سعادةُ العبدِ في الدَّارين مُعلَّقةً بهدْي النَّبي ـ صلى الله عليه وسلم ـ، فيجِب على كلِّ من نَصح نفسَهُ، وأحبَّ نجاتَها وسعادتَها، أن يعرفَ من هَديِه وسِيرتِه وشأنِه مَا يَخْرُجُ به عن الجاهلين بهِ، ويدخلُ به في عِداد أتباعِه وشِيعته وحِزبه، والنَّاس في هذا بين مُستقِلٍّ، ومُستكثِرٍ، ومحرومٍ، والفضلُ بيد الله يُؤتيه من يشاء، والله ذو الفَضل العَظيم

[18]

قال تعالى

فَلْيَحْذَرِ الَّذِينَ يُخَالِفُونَ عَنْ أَمْرِهِ أَن تُصِيبَهُمْ فِتْنَةٌ أَوْ يُصِيبَهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ - النور 63

وسبحانك اللهم وبحمدك، أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك وأتوب إليك

[1] متفق عليه: البخاري 6483، مسلم 2285

[2] رواه البخاري 1741 ومسلم 1679

[3] رواهما البخاري6862/6863

[4] رواه البخاري 6864 ومسلم 1678

[5] رواه الترمذي 1398 وهو صحيح

[6]رواه الترمذي 1395 والنسائي 3987،«صحيح الترغيب والترهيب» 2440

[7] رواه النسائي 3990، «صحيح الترغيب والترهيب» 2441

[8] رواه ابن ماجه 3932، «صحيح الترغيب والترهيب» 2/631 برقم 2445

[9]رواه النسائي 401 وهو صحيح، وفي رواية أبي الدرداء ا «مشركا» بدل «كافرا»

[10]رواه مسلم في صحيحه 1848

[11] رواه البخاري 6874 ومسلم161

[12] رواه البخاري 248 ومسلم 116

[13]رواه أبو داود 4270، «صحيح الترغيب والترهيب» 2450

قال خالد بن دهقان: «سألت يحيى بن يحيى الغساني عن قوله: واغتبط بقتله، قال: الذين يقاتلون في الفتنة فيقتل أحدهم، فيرى أنه على هدى لا يستغفر الله ـ يعني من ذلك ـ»

[14]رواه البخاري 6488

[15]رواه أحمد 11372، «صحيح الترغيب والترهيب» 2451

Cheikh Abdel Ghani Aoussât - الشيخ عبد الغني بن الحسن عوسات

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Publié par 3ilm.char3i - La science legiferee - dans Terrorisme - الإرهاب