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1 mai 2017 1 01 /05 /mai /2017 11:01
Par Allâh si vos cœurs étaient purs ils ne se seraient pas rassasiés des paroles de votre Seigneur ! (audio)

'Othman رضي الله تعالى عنه disait :

 

لو طهرت قلوبكم ما شبعت من كلام ربكم

 

«Pâr Allâh, si vos cœurs étaient purs, ils ne se seraient pas rassasiés des paroles de votre Seigneur».

 

Remet toi en question mon frère en Allâh, combien as-tu lu en ce jour-là ?

 

Combien as-tu lu depuis que ce mois est entré ?

 

Combien as-tu lu lors des (mois de) ramadân précédents ?

 

Étais-tu parmi les gens qui ont clôturé la lecture du Coran ?

 

Étais-tu de ceux qui évoquent beaucoup Allâh سبحانه وتعالى ?

 

Les moments que l'on passe entre nos téléphones, nos assises, nos moments d'insouciance, de plaisanterie, si nous avions consacré un quart de ce temps-là à l'évocation d'Allâh سبحانه وتعالى cela aurait été meilleur pour nous, et qu'en serait-il si nous consacrons la totalité de notre temps dans l'obéissance à Allâh سبحانه وتعالى ?

 

'Othman (comme nous avons vu précédemment) clôturait le Coran en une nuit ou il le clôturait en une unité de prière (rak'a).

 

Et certains salaf le clôturaient en trois nuits, d'autres en sept nuits et d'autres en dix nuits.

 

L'imam Shafi'i رحمه الله تعالى durant le ramadan clôturait le Coran soixante fois, en une journée il le clôturait deux fois.

 

Et cela ne contredit pas le hadith du prophète صلى الله عليه وسلم (disant) qu’il ne (faut) pas clôturé le Coran en moins de trois jours [1] puisque comme l’a dit Ibn Rajab رحمه الله تعالى :

Ce (hadith) ne s’applique pas aux périodes de vertus et aux moments des saisons de bien.

 

On doit profiter de ces (moments) et le serviteur peut y clôturer du Coran plus qu’il ne le fait en trois jours.

 

[1] Le Cheikh fait référence au hadith où le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit, selon le hadith rapporté par 'Abd-Allâh ibn 'Amr ibn al-'Ass رضي الله عنهما :

«Le Coran ne sera pas compris par celui qui le lit en moins de trois (jours).»

Rapporté par les quatre auteurs des sounan et At-Tirmidhî a dit : «Ce hadith est bon et authentique.»

 

محاضرة حال السلف في رمضان، بدبي شهر رمضان 1437

Traduit et publié par Lumière de la Sunnah - t.me/lumsunnah

Cheikh Khâlid Ibn Dahwî Al-Dhafayrî - الشيخ خالد بن ضحوي الظفيري

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Publié par 3ilm.char3i - La science legiferee - dans Jeûne - ramadan - رمضان و الصيام