Les pieux prédécesseurs l'appelaient le mois du voyage...

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Les pieux prédécesseurs l'appelaient le mois du voyage...

Les pieux prédécesseurs - qu'Allâh leur fasse miséricorde - l'appelaient également le mois du voyage.

 

C'est en effet cela le véritable voyage.

 

Le véritable voyage dans les domaines du bien et des actes d'obéissance, et non pas le fait de se déplacer entre les pays, et peut-être même dans les pays de mécréance, de turpitudes et de péchés, et le refuge est auprès d'Allâh.

 

Ainsi, les pieux prédécesseurs - qu'Allâh leur fasse miséricorde - nommaient ce mois le mois du voyage.

 

Il est rapporté d'Abî Hurayra, et il est rapporté d'Ibn Abbâs, avec une chaîne de transmission authentique (sahîh), qu'ils ont expliqué la parole d'Allâh تبارك وتعالى [ceux qui parcourent la terre] (at-tawbah, v112) par les jeûneurs.

 

Et cela est également rapporté de AbdiLlâh bin Mass3oûd avec une chaîne de transmission bonne (hassan).

 

Ils sont un groupe de compagnons à avoir expliqué le fait de parcourir la terre par le jeûne.

 

Tous les ahâdith dont la chaîne de transmission s'arrête à eux (mawqoûfan) sont attestés, le hadith d'Abî Hurayra, ainsi que le hadith d'Ibn Abbâs, leurs chaînes de transmission sont authentiques, ainsi que le hadith d'Ibn Mass3oûd dont la chaîne de transmission est bonne.

 

Cela est également rapporté d'un groupe nombreux parmi les tâbi3îne, parmi les plus connus : Abû Abdirahmân As-Soulamiy, Moudjâhid, Saïd bin Djoubayr, 3atâ', Hassan Al-Bassrî, ainsi que d'autres.

 

Ils ont en effet désigné le jeûne par le voyage, il constitue en effet un véritable voyage pour les musulmans.

 

Ils y voyagent dans les gratifications d'Allâh تبارك وتعالى, cheminant sans nuisance ni difficulté, car ils se délectent de cette adoration, espérant sa récompense provenant d'Allâh تبارك وتعالى, et en ayant foi et conviction en ce dont Allâh a informé dans Son Livre, et ce dont Son Prophète صلى الله عليه وسلم a informé dans sa sunna authentique.

 

Extrait de l'explication de kitâb as-siyâm de l'explication al-moumti3 3ala zâd el-mustaqni3, cours n°1 à partir de 17'17"

Traduit par la chaîne Telegram غيث القلوب - @ghaithqolob

 Publié par 3ilmchar3i.net

وكان السلف – رحمهم الله – يسمونه أيضًا بشهر السياحة ، فهذه هي السياحة الحقيقية ، السياحة الحقيقية في أبواب الخير والطاعات ، لا التنقل بين البلدان ، وربما بلدان الكفر والفجور والمعاصي – والعياذ بالله – ، فقد كان السلف – رحمهم الله – يسمون هذا الشهر شهر السياحة ، فجاء عن أبي هريرة وجاء عن ابن عباس بسند صحيح أنهما فسرا قول الله – تبارك وتعالى – : (السَّائِحُونَ) قالا : الصائمون ، وجاء أيضًا عن عبدالله بن مسعود بإسناد حسن أيضًا ، هؤلاء جمع من الصحابة فسروا السياحة بالصيام ، والأحاديث الموقوفة عليهم جميعًا ثابتة ، حديث أبي هريرة ، وحديث ابن عباس إسناداهما صحيحان ، وحديث ابن مسعود حسن الإسناد ، وجاء هذا أيضًا عن جمع كبير من التابعين ، من أشهرهم أبو عبدالرحمن السلمي ، ومجاهد ، وسعيد بن جبير ، وعطاء ، والحسن البصري وغيرهم ، أنهم أطلقوا على الصيام السياحة ، فهو سياحة للمسلمين حقًا ، يسيحون فيها في طاعة الله – تبارك وتعالى – غير ساعين بأذى ولا مشقة، لأنهم استلذوا هذه الطاعة رجاء ثوابها عن الله – تبارك وتعالى – ، وايمانًا وتصديقًا بما أخبر الله به في كتابه ، وأخبر به نبيه – صلى الله عليه وسلم – في صحيح سنته

(مقتطف من شرح كتاب الصيام من الشرح الممتع على زاد المستقنع)

Cheikh Mohammad Ibn Hady Al Madkhaly - الشيخ محمد بن هادي المدخلي

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