Quand jeûner le jour de 'âchoûrâ ? (audio)

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Quand jeûner le jour de 'âchoûrâ ? (audio)

Question :

 

Quand est-ce que débute le jeûne du mois d’Al Mouharram ou le jeûne de ‘Âchoûrâ, débute t-il au début d’Al Mouharram, au milieu où bien vers la fin, et quel est son nombre de jeûne ; car j’ai entendu que Le Jeûne de ‘Âchoûrâ débutait du 1er au 10 d’Al Mouharram ?

 

Qu’Allah vous accorde le succès.

 

La réponse :

 

Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

 

« Le meilleur des jeûnes après le mois de Ramadân c’est le mois d’Allah Al Mouharram »

 

et celui-ci est le jour de ‘Âchoûrâ et la signification c’est qu’il (le musulman) le jeûne tout entier du début à la fin de son premier jour jusqu’à sa fin, ceci est le sens du hadith mais cela est spécifique au neuvième jour et au dixième ou au dixième et onzième pour celui-ci qui ne l’a pas jeûné en entier, certes le Prophète صلى الله عليه وسلم jeûnait ‘Âchoûrâ à l’époque de la jâhiliya et les gens de Qouraych le jeûnaient également, et lorsqu’il arriva à Médine que La Prière et le Salut soient sur lui il trouva les juifs qui le jeûnèrent également, il les interrogea à ce sujet et ils répondirent : « c’est le jour où Allah a sauvé Moûssâ عليه السلام et son peuple et a fait périr pharaon et ses adeptes, il le jeûna alors en guise de reconnaissance pour Allah, Moûssâ l’a jeûné en guise de reconnaissance pour Allah et nous le jeûnons aussi. »

 

Le Prophète صلى الله عليه وسلم rétorqua :

 

« Nous sommes plus dignes et plus méritants de nous réclamer de Moûssâ que vous. »

 

Il le jeûna alors et ordonna de le jeûner, donc la Sounnah est de jeûner ce jour, le jour de ‘Âchoûrâ.

 

Et la Sounnah c’est de jeûner un jour avant ou après celui-ci, suite à ce qui a été rapporté de lui صلى الله عليه وسلم qu’il a dit :

 

« Jeûnez un jour avant et un jour après lui. »

 

et dans une autre version : « Un jour avant ou un jour après. »

 

Et dans un autre Hadîth :

 

« Si je reste en vie jusqu’à l’année prochaine, je jeûnerai le neuvième jour. »

 

c’est-à-dire : Avec le dixième, cela est ce qu’il y’a de meilleur, de jeûner le dixième car celui-ci est un grand jour dans lequel s’est produit un grand bien pour Moûssâ et les musulmans, Notre Prophète Mohammed صلى الله عليه وسلم l’a jeûné donc nous le jeûnons en s’inspirant ainsi de Notre Prophète صلى الله عليه وسلم et en œuvrant par ce qu’il a légiféré صلى الله عليه وسلم et nous jeûnons avec celui-ci un jour avant ou un jour après en opposition aux juifs.

 

Et ce qu’il y’a de meilleur, c’est de jeûner le neuvième jour avec le dixième par rapport au Hadîth :

 

« Si je reste en vie jusqu’à l’année prochaine alors je jeûnerai le neuvième jour. »

 

donc s’il (le musulman) jeûne le neuvième, le dixième et le onzième jour en entier ceci est bien, et il y a dans cela une opposition aux juifs, et s’il jeûne le mois complet alors c’est ce qu’il y a de mieux et ce qui est meilleur, Na’am.

 

Traduit par Ryad Al Djazâirî

Publié par la chaîne Telegram - Les gens du hadith - @lacroyancedesgensduhadith

متى يصام يوم عاشوراء؟

السؤال : متى يبدأ صيام شهر المحرم أو صيام عاشوراء هل يبدأ في أول محرم أو في وسطه أو في آخره، وكم عدد صيامه؛ لأنني سمعت أن صيام عاشوراء يبدأ من واحد محرم إلى عشرة محرم؟ وفقكم الله.

الجواب : يقول النبي ﷺ:

أفضل الصيام بعد رمضان شهر الله المحرم

وهو عاشوراء والمعنى أنه يصومه كله من أوله إلى آخره من أول يوم منه إلى نهايته، هذا معنى الحديث، ولكن يخص منه يوم التاسع والعاشر أو العاشر والحادي عشر لمن لم يصمه كله، فإن النبي ﷺ كان يصوم عاشوراء في الجاهلية وكانت تصومه قريش أيضًا فلما قدم المدينة عليه الصلاة والسلام وجد اليهود يصومونه، فسألهم عن ذلك فقالوا: إنه يوم نجى الله فيه موسى وقومه وأهلك فرعون وقومه، فصامه شكرًا لله صامه موسى شكرًا لله ونحن نصومه، فقال النبي ﷺ

نحن أحق وأولى بـموسى منكم فصامه وأمر بصيامه

فالسنة أن يصام هذا اليوم يوم عاشوراء
والسنة أن يصام قبله يوم أو بعده يوم، لما روي عنه عليه الصلاة والسلام أنه قال:

صوموا يومًا قبله ويومًا بعده

 وفي لفظ

يومًا قبله أو يومًا بعده

وفي حديث آخر

لأن عشت إلى قابل لأصومن التاسع

يعني: مع العاشر، فهذا هو الأفضل، أن يصام العاشر؛ لأنه يوم عظيم حصل فيه الخير العظيم لـموسى والمسلمين، وصامه نبينا محمد عليه الصلاة والسلام فنحن نصومه تأسيسًا بنبينا عليه الصلاة والسلام وعملًا بما شرع عليه الصلاة والسلام، ونصوم معه يومًا قبله أو يومًا بعده مخالفة لليهود

والأفضل التاسع مع العاشر لحديث

لأن عشت إلى قابل لأصومن التاسع

فإن صام العاشر والحادي عشر أو صام الثلاثة فكله حسن، فإن صام التاسع والعاشر والحادي عشر كله طيب، وفيه مخالفة لليهود، فإن صام الشهر كله فهو أفضل وأفضل. نعم

Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز

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