compteur de visite

Catégories

10 septembre 2008 3 10 /09 /septembre /2008 16:55
L' amour envers le messager d' Allah صلى الله عليه وسلم

Avant tout, il est obligatoire au serviteur d' aimer Allah , et ce genre d' adoration (l'amour) est une des plus importantes catégories de l' adoration.

Allah a dit (traduction rapprochée) :


" ... Or, les croyants sont les plus ardents en l' amour d' Allah...

Car c'est le Seigneur, Celui qui est honoré, par Ses serviteurs, pour tous Ses bienfaits apparents ou cachés."

Ensuite, après l'amour pour Allah, vient obligatoirement l'amour de Son messager Mohammed, car c'est lui qui a appelé au sentier d Allah, qui a instruit et propagé Sa législation, et qui a montré clairement Ses règles (ahkam).

Donc, tout ce qui arrivent comme bien aux croyants, que se soit dans la dounya ou el akhirah, provient de la part du messager, et une personne n'entrera au paradis qu'en l'écoutant et en le suivant, et dans le hadith:


"3 choses, s' ils sont réunies chez une personne goûtera à la douceur de la foi :


- qu' Allah et Son messager leur soit plus chers que tous
- qu' il n' aime une personne que pour Allah
- qu' il détesterait retourner dans le koufr, une fois qu' il en a été sauve, comme il détesterait retourner dans le feu."


Donc, l' amour pour le messager est rattaché à l'amour d'Allah (...).

 

Et parmi les particularités de l' amour envers lui, il y a l' obligation de le faire prévaloir à n'importe quel autre personne qu' on aime, sauf Allah, d' après le hadith:

"Nul parmi vous ne sera véritablement croyant tant qu'il ne m'aimera pas plus que ses parents, ses enfants, et le reste de l'humanité. "

Donc, il convient au croyant que le messager soit encore plus cher que sa propre personne, comme il a été relaté dans le hadith suivant:

"'Omar ibnil khattab a dit: Ô messager d' Allah, tu es certainement plus cher que tous, sauf ma propre personne.
Le messager rétorqua: Par Celui qui détient mon âme dans Sa main, (tu ne sera pas véritablement croyant) tant que je ne serai pas plus cher auprès de toi que ta propre personne.
Il répondit: Maintenant, tu es plus cher auprès de moi que ma propre personne.
Il répondit: maintenant Ô 'Omar."
El boukhary

Donc, à travers ce texte, il apparaît que l'amour envers le messager doit devancer l'amour sur toutes choses, sauf l'amour pour Allah, car l'amour pour le messager est rattaché à celui d'Allah, car on l' aime en Allah, et pour Allah.

L'amour pour lui augmente, dans le coeur du croyant, quand l' amour pour Allah augmente, et elle diminue lorsque l'amour pour Allah diminue.

Donc, toute personne aimant Allah, aime en Allah et pour Allah.

Et l'amour pour le messager implique aussi le fait de l'admirer, l'honorer, le suivre, de faire devancer sa parole à n' importe quelle parole de toute personne de la création, et d' honorer sa sunnah.

 

extrait de l'explication de kitab tawhid

copié de darwa.com

 

Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan - الشيخ صالح بن فوزان الفوزان

Partager cet article

Publié par 3ilm char3i - La science légiférée - dans Mohamed صلى الله عليه وسلم - Sounnah السنة