compteur de visite

Catégories

11 septembre 2008 4 11 /09 /septembre /2008 01:36
L'enfant peut-il passer devant le prieur ?

La question suivante a été posée à Cheikh Mouhammad Bazmoul -qu'Allah le préserve- lors des cours donnés à Stains, dont le sujet était : l'explication du livre de Cheikh Al-Albani -qu'Allah lui fasse miséricorde et le fasse entrer dans les plus hauts degrés du paradis-.

 

Cette question fut posée lors du 3ème cours
 

Notes personnelles :

 

Cette question est très importante, car de nos jours beaucoup de soeurs n'accordent que très peu d'importance quanT au fait que leurs enfants leur passent devant durant la prière sous prétexte qu'ils sont encore petits, mais l'éducation se fait dès petit et il ne faut pas attendre qu'ils grandissent pour inculquer les valeurs de l'islam, car d'ici là beaucoup de mauvaises habitudes auront été prises par l'enfant et donc plus dures à rectifier.

Qu'Allah facilite l'éducation des enfants à nos soeurs ainsi qu'à nos frères, car les frères sont également concernés et doivent s'impliquer au même titre que la soeur quand à l'éducation de leurs enfants, et que certains frères négligent totalement ce fait ou l'ignore.

222

Question :

« Ne laisse personne passer devant toi (dans la prière). »concerne aussi le petit enfant qui n'a pas encore atteint la puberté ?  

Réponse : 

 
Celui qui pose la question demande en disant : « Est-ce que la parole du Prophète -paix et bénédictions d'Allah sur lui- :

 

« Ne laisse personne passer devant toi (dans la prière). » concerne aussi le petit enfant qui n'a pas atteint la puberté ? » 

La réponse est :

Oui, ce hadith concerne aussi le petit enfant.
 
Mais, le petit enfant est ignorant et ne comprend pas.
 

Donc, tu ne le pousseras pas et ne lui feras pas de mal.

 

Tu t'avanceras afin qu'il passe derrière toi, comme le Prophète -paix et bénédictions d'Allah sur lui- faisait avec les ovins qui venaient et allaient passer devant lui.

 

Il s'avançait jusqu'à ce qu'ils passent derrière lui.

 

Ainsi, le petit enfant qui ne comprend pas, tu ne peux pas le pousser et tu ne lui feras pas de mal, car il ne sait pas, il ne comprend pas, il ne saura pas ce que tu veux, il ne comprend pas ces choses.

 
Donc, tu te comporteras avec lui comme le Prophète -paix et bénédictions d'Allah sur lui- s'est comporté avec ces ovins : tu fais en sorte qu'il passe derrière toi.
 
Tu t'avances afin qu'il passe derrière toi. 
 
Et si tu le prends avec la main pour le faire passer derrière toi, alors, il n'y a pas de mal à cela incha Allah. 
 
Wa Allahou a'lem.
 
copié de al-mumtahanah.over-blog.com
 
Cheikh Mouhammad Ibn 'Omar Bâzmoul - الشيخ محمد بن عمر سالم بازمول

Partager cet article

Publié par 3ilm char3i - La science légiférée - dans Prière - الصلاة