compteur de visite

Catégories

20 septembre 2008 6 20 /09 /septembre /2008 14:03
Le bon comportement inné et acquit...

Question :


Quel est le meilleur degré (manzilah) entre le comportement loué (hamîd) [déjà prédisposé] d'un homme et [de celui] qui combat (yudjâhid) son âme pour se le procurer (takhalluq) ?


Réponse :


Nous donnons comme réponse à cette question :
 

Il n'y a pas de doute que l'homme qui est prédisposé au bon comportement est plus complet (akmal) du fait qu'il se comporte (takhalluq) avec celui-ci ou du fait qu'il détient ce bon comportement (khalq) en lui même, car il n'a pas [fait face à une quelconque] difficulté (‘anâ-) [ou] peine (machaqqah) dans sa réquisition (istid'â ih) et cela ne lui échappera pas [là où il se trouve,] en [divers] endroits (amâkin) et pays (mawâ tin).
 
Donc, si le bon comportement en lui, est [l'une de ces caractéristiques] naturelles (sadjîyyah) et caractérielles (tab'), alors, à n'importe quel moment, à n'importe quel endroit et en toutes circonstances (hâl) où tu le rencontres, tu le trouveras [sur] un bon comportement ; il y a donc, aucun doute qu'il est plus complet de ce point de vue.
 
Quant à l'autre qui combat son âme et qui la dompte (rawada) au bon comportement, il n'y a aucun doute qu'il sera récompensé pour cela en raison du combat (mudjâhadah) [contre] son âme et celui-ci est meilleur de ce point de vue, mais il a beaucoup de manque par rapport au premier, [en ce qui concerne] la perfection (kamâl) du comportement.
 
Et si l'on accorde à la personne les deux comportements ensemble ; l'inné (tab') et l'acquit (tatabbu') [1], alors, ceci est plus parfait.
 
[Nous pouvons] diviser [cela] en quatre catégories :
 
- Celui qui a été privé du bon comportement ; [le] naturel et [l'] acquit.
- Celui qui a été privé du [comportement] inné mais pas [celui de l'] acquit.
- Celui à qui [Allâh a] accordé le [comportement] inné mais pas [l'] acquit.
- Celui à qui [Allâh a] accordé le [comportement] inné et acquit.
 
Il n'y a aucun doute sur le fait, que la quatrieme catégorie est la meilleure, car il a rassemblé le bon comportement innée et acquit.
 
[1] : C'est le terme que nous proposons à nos frères et sœurs à moins que vous connaissez un autre terme plus adéquat.
Le verbe arabe tatabba'a signifie : prendre l'habitude.
Ici, prendre l'habitude du bon comportement.
C'est pourquoi le terme acquit a été choisi.
En effet, nous disons : « tatabba'a bitibâ'i ... » ; s'imprégner de..., entrer dans la peau de...Wa-llâhu a'alam wa ahkam.


copié de mukhlisun.com

 

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين

Partager cet article

Publié par 3ilm char3i - La science légiférée - dans Comportement - أخلاق و آداب