compteur de visite

Catégories

7 octobre 2008 2 07 /10 /octobre /2008 13:09
La crainte d'Allah (at-taqwah) (vidéo)

Allah nous dit (traduction relative) Sourate 4 / Verset 131

 
«Craignez Allah ! Voilà ce que Nous avons enjoint à ceux auxquels avant vous le Livre fut donné, tout comme à vous-mêmes»
 
Voici le conseil d'Allah aux premiers et aux derniers parmi Sa création, et c'est également le conseil du noble Prophète Mohammad sallahu 'alayhi wa sallam à sa communauté.
 
Ainsi lorsqu'il désignait un émir pour diriger une expédition, il lui recommandait de craindre Allah au plus profond de lui-même et de bien se comporter avec les musulmans qui se trouvaient avec lui et le Prophête sallahu 'alayhi wa sallam multipliait ses conseils autour de la crainte pieuse (la taqwah) dans ses prêches, ses rappels, ses d'enseignements à sa communauté.
 
Et certes la crainte pieuse (la taqwah) était la chose que les pieux prédécesseurs se conseillaient entre eux , et ils multipliaient ce rappel, se conseillant mutuellement les uns les autres et ils éduquaient leurs enfants sur cela et l'obligation de craindre Allah soubhanouhou.


Un homme dit un jour au chef des croyants omar ibn al khattab (raDi allah 3anho) :

 

"Crains Allah !

Omar lui répondit :

Il n' y aurait aucun bien en vous si vous ne nous rapelliez pas à la crainte d'Allah et il n'y aurait aucun bien en nous si n' acceptions pas ce rappel"

 

Et médite bien sur cette parole «concernant cette parole» :

 

Si vous ne nous rappeliez pas à la crainte d'Allah, si en effet il n'y avait aucun appel, aucun conseil, aucune exhortation aucune d'importance accordée à la crainte pieuse d'Allah alors le bien disparaitrait des gens.


Car pour que le bien existe puis perdure entre les gens, il faut que les gens mettent en application la crainte d'Allah et pour que celle-ci se propage il faut que les gens s'y exhortent les uns les autres .

Et c'est pour cela qu'Allah nous l'a exhorté
dans le qur'an, ainsi que le Prophète sallahu 'alayhi wa sallam dans Sa sunnah et c'était également l'exhortation et le conseil des pieux prédécesseurs à leur entourage.

Et la taqwah c'est de placer entre toi et ce que tu crains, une protection .

Ainsi si tu crains le dur et douloureux châtiment d'Allah, place entre toi et ce chatiment quelque chose qui t'en protège.

Ainsi la parole d'Allah (traduction relative) Sourate 3 / Verset 11

«et sachez qu'Allah est dur en chatiment»

Cette parole va t'éduquer sur la taqwah (la crainte pieuse).

Car si tu sais , si il est ancré en toi , qu'Allah est dur en châtiment, alors :

Tu vas t'interdire ,
T ' éloigner ,
Et éviter les choses qui entraîneront le châtiment d'Allah.
(qu'il soit glorifié et exalté.) 

 
voila la crainte d'Allah (Taqwah Allah)

      

La crainte pieuse d'Allah est de placer entre toi et ce que tu crains, entre toi et le chatiment d'Allah une protection, "un mur" qui te protège de ce chatiment, voici la réalité de la taqwah.
 
Car la taqwa est la chose qu'on utilise pour se protéger .
 
Et si tu crains le chatiment d'Allah, la punition d'Allah et que cette chose est profondément enraciné dans ton coeur , alors automatiquement tu placeras entre toi et et ce terrible chatiment quelque chose qui t'en préserveras. 
 
C'est pour cela qu'Allah a dit (traduction relative) Sourate 2 / Verset 196 
 
«Craignez Allah. Et sachez qu'Allah est dur en punition»
 

Et si une personne demande quelles sont les choses qui aident la personne à la taqwah, et à la réaliser en lui-même, répond lui qu'il il y a plusieurs choses qui aident à la réaliser ; parmi elles le fait de savoir qu'Allah est dur en punition car si tu sais qu'Allah est dur en chatiment, cette croyance ferme,cette science va susciter dans ton coeur le rejet de tout ce qui peut déclencher le Courroux d'Allah c'est-à-dire les choses qui provoquent Sa Colère.

 

Ainsi la parole d'Allah (traduction relative) Sourate 2 / Verset 196

«Craignez Allah , et sachez qu'Allah est dur en punition» 

nous éduque sur la taqwah, sur le fait accorder de l'importance .

Et si l'on observe la parole d'Allah (traduction relative) Sourate 2 / Verset 197

« Et prenez vos provisions ; mais vraiment la meilleur provision est la piété. Et redoutez-Moi, Ô doués d'intelligence !»


La méditation sur ce verset te conduira à réaliser que la crainte d'Allah est la meilleure des provisions, et tu te considéreras dans cette vie comme si tu étais en voyage, cette vie d'ici bas est un voyage qui s'achève par l'entrée au paradis ou en enfer.

Tu es donc dans cette vie en voyage, et ce voyage se terminera par l'une ou l'autre destination .

Certes l'être humain est en voyage et c'est pour cela que Prophète sallahu 'alayhi wa sallam a dit :

"Sois dans cette vis d'ici bas (dans cette dounia) tel un etranger ou quelq'un de passage."
(sahih boukhary)

L'être humain est en voyage ET la personne qui voyage, le voyageur a besoin de provisions pour mener à bien son voyage.

Ainsi Allah nous dit (traduction relative) Sourate 2 / Verset 197 

«Et prenez vos provisions; mais vraiment la meilleur provision est la piété».

      

Sans titre 1-copie-11

Concernant la définition de la taqwah


La meilleure parole à son sujet fut celle prononcée par Talq ibn habib un tabi'i, ainsi que de nombreux savants qui s'accordèrent sur le fait que cette parole etait celle qui définissait le mieux AT TAQWAH ( la crainte pieuse d'Allah ).

Talq ibn Habib était un tabi'i* il appartenait à la *génération de ceux qui n'ont pas connu le prophête sallahu alayhi wa salam mais qui ont étudiés avec les sahabah (les compagnons du Prophète sallah Alayhi wa salam).

Ainsi à l'époque des tabi'in , lorsqu'apparurent des troubles, des fitans, que le sang fut versé, certains se rendirent aupres de Talq , et lui dirent :

«  la fitna est apparue comment nous en préserver ? »
Il leur répondit :
« Protégez vous-en par la taqwah, mettez la taqwah (crainte pieuse d'Allah) comme rempart entre la fitna et vous. »
Ils lui dirent :
« définit nous la taqwah ? »  « qu'est ce que la taqwah ? »
Il répondit :
la taqwah c'est d'agir dans l'obéissance d'Allah selon une lumiere venant d'Allah en esperant la récompense d'Allah, et c'est également abandonner la désobéissance d'Allah selon une lumière venant d'Allah par crainte du chatiment d'Allah voici la definition de la taqwah, c'est une définition globale considéré comme une des meilleures définitions de ce qu'est la taqwa.

(Et je vais vous la répéter 3 fois afin que vous vous en souveniez :" taqwah Allah c'est d'agir dans l'obeissance d'Allah selon une lumiere venant d'Allah en esperant la récompense d'Allah, et c'est également abandonner la désobéissance d'Allah selon une lumiere venant d'Allah par crainte du chatiment d'Allah" 3(fois) )

De nombreux savants ont complimentés cette définition et parmi eux Shaykh al islaam ibn Taymiyah , ibn al qayyim , adh dhahaby, ibn rajab qu'allah leur fasse miséricorde, donc un grand nombre s'est entendu sur le fait que cette définition est une des meilleures des définitions concernant at-taqwah, et effectivement c'est véritablement une définition complète, globale et pertinente.

Ainsi la crainte pieuse d'allah c'est de mettre en pratique les ordres (de la religion) et s'ecarter des interdits, mais pour cela l'adorateur à besoin d'une chose qu'elle est elle ?

Réponse : !!! la lumière !!!!

Il a besoin d'une lumiere ... par cette lumiere tu sauras quelles sont les obligations et quels sont les interdits et cette lumiere c'est la lumière de la science.

Tiré du travail du DVD du site de Ahloul hadith
copié de as-salat.over-blog.com

Cheikh 'Abder Razzâq Al 'Abbâd Al Badr  الشيخ عبد الرزاق بن عبد المحسن العباد البدر

Partager cet article

Publié par 3ilm char3i - La science légiférée - dans Unicité - التوحيد