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25 octobre 2008 6 25 /10 /octobre /2008 13:18
Conseil de Cheikh Rabi' pour les frères de france
Louange à Allah, prière et salut sur le Messager d'Allah, sa famille, ses compagnons et ceux qui suivent sa voie.
Ceci dit :
 
A l' intention du cher frère 'Abdoul Hady, l' Imam de la mosquée sunna de Marseille, France, qu'Allah lui donne la consolidation et lui rajoute en guidée et clairvoyance.
 
As salam 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh ainsi qu'à tous vos frères en France et je vous remercie pour vos bonnes réactions concernant les discordes qu' il y a eu entre les jeunes salafy à cause de la divergence qu'il y a eu entre untel et untel, ce qui prouve un manque d'éveil sur le manhaj salaf et comment ils détestaient la division, même plus, Allah et Son messager détestent la division et la discorde.
 
La religion d'Allah et la voie des pieux prédecesseurs n'est pas comme se l'imaginent beaucoup de jeunes ; qu'il y ait la séparation, la discorde, l'inimité et la haine pour la moindre raison.

Comme qu'untel parle sur une personne, de là une partie des gens s'attache aveuglément à untel et une autre partie à un autre puis en découle des batailles et des luttes entre les deux parties ou plus.

Allah, Son messager et la religion en sont innocents car ceci ne provient que de satan qui veut la division, la discorde, l'inimité et la haine entre les musulmans pour la moindre raison.
 
De même que ceci est propre aux gens de la passion, de l'innovation et du sectarisme qui sont éloignés de la voie des salaf salah, de leur raisonnement, de leur sagesse, de leur clairvoyance, de leur vision lointaine, de leur fermeté vis-à-vis des évènements et de leur respect de la fraternité et de la compassion dont Allah a ordonné de respecter et de préserver.
 
Je vais vous donner quelques exemples sur les prises de position des salafs salah qui prouvent leur sagesse leur vision lointaine et leur attachement au Livre de leur Seigneur et à la tradition de leur prophète à l'encontre des évènements qui secouent les gens de la passion et les poussent à la division, à la discorde, au conflit et à l' inimité.
 
Mais ahl sunnah en sont épargnés, mieux encore, ils sont encores plus fermes, plus sûres et plus solides vis à vis des troubles (fitna) et de ses partisans.
 
Vis à vis des discordes qu'il y a eu entre les compagnons lors des batailles d'el jamal et sifine, quelle a été la position des gens de la passion et de la fitna ?
 
Et quelle a été la position des gens de la sunnah ?
 
Les gens de la passions ont dévoilé leurs mauvaises intentions ainsi que leur but recherché, parmi eux il y en a qui se rattachent aveuglément à un parti et insulent l' autre, comme les chiites qui se sont rattachés aveuglément à 'Ali et ont insulté ahl el jamal, ahl cham, mu'awiyyah, 'Amr ibn el 'Aç et leurs partisans.
 
Comme les nawaçib, qui se sont rattachés aveuglément à mu'awiyyah, 'Amr ibn el 'Aç, et à leurs bataillons, et ont insulté 'Ali son bataillons et ses partisans.
 
D' autres comme les khawaridj, el mu'tazilah, ou certains de leurs leaders ont insulté 'ali et ses partisans ainsi que mu'awwiyah est ses partisans.

Mais ahl sunnah wal jama'ah et à leur tête le restant des compagnons, les tabi'ine et les imams de la guidée comme Sa'îd el mussayyib, 'urwa ibn Zouheyr, el-Qasim ibn Mohammed, Salim ibn 'Abdillah ibn 'Omar (ibn el-Khattab), et d' autres parmi les imams des tabi'ine, et aussi Malik, el-Awza'iy, Soufyan eth-Thawry, Soufyan ibn 'Uyeynah, Hammad ibn Zeyd, Hammad ibn Salamah, et beaucoup parmi les imams des contrées islamiques à Medine, Mekka, au Yémen, à Bassorah, à Kouffah, au Cham, en Egypte, au Maghreb, en Espagne, au Khourassan; ils étaient tous sur une voie unique, un dogme unique à l'encontre des gens de la passion, et à l'encontre de ceux qui insultent les compagnons parmi lesquels ahl el jamal wa siffin.
 
Ils s'allient à tous ceux qui les excusent tous, ils les considèrent comme ayant fait des efforts de réflexion, ceux qui auront eut raison seront récompensés deux fois et ceux qui ont commis l'erreur une fois.
 
Il y a eu une très grande divergence entre les deux imams el-Boukhary et Mouhamed ibn Yahya adh-Dhouhly qui a failli mettre à mal ahl el hadith wa sunnah, mais grâce à leur compréhension de l'Islam et à leur grande vigilance contre les dangers de la division et de la discorde et leurs mauvaises conséquences dans la vie d'ici-bas et dans l'au-delà, ils ont pu enterrer cette fitna et ce jusqu' à nos jours.
 
Et à notre époque, il y a eu des divergences entre Cheykh el-Albany et bon nombre parmi ahl sunna wal hadith comme Cheykh Hammoud Touwayjry, Cheykh Isma'il el-Ançary et Cheykh Nassib Rifa'iy.
 
Même parfois entre lui et Cheykh ibn Baz, mais les gens et surtout les salafy ne voyaient aucune retombées (mauvaises) de cette divergence.
 
Alors qu'est-ce qui a amené la jeunesse salafy à être déroutée, ces jours-ci difficiles, où les ennemis de differentes sectes et tendances s'attaquent à la salafiyah et à ses imams ?
 
D'un côté les juifs et les chrétiens, et de l'autre les chiites, les soufis, les laïcs et les frères musulmans qui ont formé un ou des fronts pour combattre la da'wah salafiyah, et lui faire endosser les pires accusations, surtout ce qui se passe de nos jours comme terrorisme, destruction et attentats.
 
N' est-ce pas ces discordes qui nuisent à la da'wah salafiyah, éloignent sa clarté et sa beauté, et mettent un frein à son élan et sa propagation.
 
Ô mon frère et mes enfants, ceux qu'Allah a honoré et qu'Il a guidé vers ce grand chemein dont certains jeunes ont ignoré son degré, et ils ont ignoré les bienfait d'Allah sur eux, qu'Il les a honoré et guidé vers ce grand chemin.
 
J' ai certes compris, ainsi que d' autre que moi, qu'il y a deux tendances qui ont mis un coup à la salafya en son sein :
 
La tendance de la dureté et de l' exagération (l'excès)
Et la tendance du laisser aller et le laxisme
 
Et ces deux tendances l' ont meurtrit de coups et ont faillit mettre un terme à ce qu' il en restait.
 
Allah a interdit l' excès comme le laxisme pour ce qu' ils comportent comme nuisances et maux, et Il a légiféré pour cette communauté le juste milieu et la modération, voilà donc le chemin droit d' Allah qu' Il nous a ordonné de suivre et, où il y a tout le bien, le bonheur et l'échappatoire à toute perte.
 
Lorsque j'ai pris conscience du danger de ces tendances, j'ai donné bon nombres de recommandation (conseil) aux jeunes salafis, où qu' ils soient.
 
j' espèrent qu' elles (ces recommandations) trouveront bon accueil et acceptation auprès de nos frères, nos enfants et nos bien-aimés salafi.
 
Ces recommandations comportaient l' encouragement fort aux jeunes salafi de délaisser toutes les formes de division et de discorde: et à faire preuve de fraternité en Allah, s' entr-aimer pour lui, d' être doux les uns envers les autres, avoir de la sagesse et la bonne exhortation envers celui qui tombe dans l' erreur.

Et maintenant je reconfirme ces conseils (recommandations), et je les encourage à y répondre rapidement, avec sérieux et sincérité, en délaissant la discorde et ses causes, et avoir en échange l' accord et la fraternité, ...
 
J' espère ainsi que tous les salafi dans le royaume, au yémen et autres,que nous allons entendre ceux qu'il nous plaît comme la fin et l'enterrement de ces différents desastreux, et la manifestation de l'amour, la fraternité, l'empressement vers la science bénéfique et les bonnes oeuvres, l'entraide dans le bien et la piété, l' effort dans la propagation de la da'wah, et de démontrer (dévoiler) sa beauté, que se soit dans le dogme, le manhaj et le comportement.
 
Mon frère Muhammed 'Abdel Hady, j'espère une réponse sérieuse pour éteindre cette fitna et ceci, en invitant les personnes raisonnables à Paris, Lyon, et autres, sans oublier Abou Zyane (bouzyane, pas l' Imam de Vénissieux qui s'est fait expulsé), en faisant une assise entre vous pour que tu leur exposes mon message qui, j'espère sera une aide pour vous, pour éteindre la fitna et faire disparaître ses causes, et que prenne place ce que l'islam leur a ordonné comme fraternité, échange d'amour et l' entraide dans le bien et la piété, à la place de la division dans tous domaine surtout dans le domaine de la da'wa à Allah.
 
Mon frère ce qu'il m'apparait, est que ces differents entre eux ne sont pas dans le dogme, ni dans les bases (fondements) de la da'wah, ni dans le manhaj, mais plutôt c'est : Il est dit, untel a dit (les on dit/ qil wa qal), discutes et polémiques concernant des personnes qu'ils ont élevés avec exagération, alors qu' ils ne sont aux plus que des étudiants en sciences.
 
J'invoque Allah pour qu'il concrétise ce que nous cherchons tous comme : Qu'Il unisse la parole des salafis, qu'Il unisse leur coeur et leurs âmes dans la vérité et la guidée.
 
Qu'Allah prie sur notre prophète Muhammed, sa famille, ses sompagnons et qu'Il les salue.
 
 Publié par 3ilmchar3i.net


نصيحة الشيخ ربيع للسلفيين في فرنسا
الحمد لله والصلاة والسلام على رسول الله وعلى آله وصحبه ومن اتبع هداه
أما بعد- فإلى الأخ الكريم / محمد عبد الهادي إمام مسجد السنة بمرسيليا -فرنسا وفقه الله وسدد خطاه وزاده هدى وبصيرة
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته وعلى إخوانكم جميعاً في فرنسا وأشكر لكم مشاعركم النبيلة الواعية حول ما حصل من خلاف بين الشباب السلفي بسبب الخلاف بين فلان وفلان الأمر الذي يدل على عدم الوعي بمنهج السلف
وبغض أهله للفرقة بل بغض الله ورسوله للتفرق والاختلاف
فليس دين الله ومنهج السلف بهذه المنـزلة التي يتصورها كثير من الشباب أن يحصل التمزق والاختلاف والعداوة والبغضاء لأتفه الأسباب ، ومنها أن فلاناً تكلم في فلان فيتعصب طرف لفلان وطرف آخر لفلان ثم تقوم المعارك والصراعات بين الطرفين أو الأطراف ، هذا العمل يبرأ منه الله ورسوله ودين الإسلام إذ هذا من عمل الشيطان الذي يريد الفرقة والخلاف والعداوة والبغضاء بين المسلمين لأتفه الأسباب
كما أنه من طرق أهل الأهواء والبدع والتحزب البعيدين عن منهج السلف وتعقل السلف وحكمتهم وبصيرتهم وبعد نظرهم وثباتهم وتماسكهم تجاه الأحداث واحترامهم للأخوة والمودة التي أمر الله باحترامها والحفاظ عليها
وسأضرب لكم بعض الأمثلة من مواقف السلف التي تدل على حكمتهم وبعد نظرهم وتمسكهم بكتاب ربهم وسنة نبيهم تجاه الأحداث التي تزلزل أهل الأهواء وتدفعهم إلى التفرق والاختلاف وإلى الصراع والعداوة ، ولكنها لا تهز أهل السنة بل ما تزيدهم إلا ثباتاً وتماسكاً وتلاحماً ووقوفاً تجاه الفتن وأهلها
1- فهذه الفتنة بين الصحابة في الجمل وصفين كيف كان موقف أهل الأهواء والفتن منها ؟ وكيف كان موقف أهل السنة منها
أما أهل الأهواء تجاه هذه الفتن فقد تكشفت نواياهم وانكشفت أغراضهم وسوء مقاصدهم فمنهم من يتحزب لطرف ويطعن في طرف آخر كالشيعة يتعصبون لعلي ويطعنون في أهل الجمل وأهل الشام معاوية وعمرو بن العاص ومن يؤيدهما وكالنواصب يؤيدون معاوية وعمراً وجيشهما ويطعنون في علي وجيشه وأنصاره
وآخرون كالخوارج والمعتزلة أو بعض رؤوسهم يطعنون في علي وأنصاره ومعاوية وأنصاره
أما أهل السنة والجماعة -رحمهم الله- وعلى رأسهم باقي الصحابة والتابعين وأئمة الهدى كسعيد المسيب وعروة بن الزبير والقاسم بن محمد وسالم بن عبد الله بن عمر وغيرهم من أئمة التابعين وكمالك والأوزاعي وسفيان الثوري وسفيان بن عيينة وحماد بن زيد وحماد بن سلمة وغيرهم كثير من أئمة الأمصار الإسلامية في المدينة ومكة واليمن والبصرة والكوفة والشام ومصر والمغرب والأندلس وخراسان كانوا كلهم على منهج واحد وعقيدة واحدة تجاه أهل الأهواء وتجاه من يطعن في الصحابة ومنهم أهل الجمل وصفين فيتولون الجميع ويعتذرون للجميع ويعتبرونهم مجتهدين للمصيب أجران وللمخطأ أجر واحد
2- وقد جرى خلاف قوي بين الإمامين البخاري ومحمد بن يحيى الذهلي -رحمهما الله- كاد يصدع أهل الحديث والسنة ولكنهم بوعيهم للإسلام وإدراكهم العميق لمخاطر الفرقة والخلاف وآثارهما السيئة في الدنيا والآخرة استطاعوا وأد هذه الفتنة ودفنها إلى يومنا هذا
3- وفي عصرنا هذا كانت تحصل خلافات بين الشيخ الألباني وعدد من أهل السنة والحديث كالشيخ حمود التويجري والشيخ إسماعيل الأنصاري والشيخ نسيب الرفاعي بل قد يقع بينه وبين الشيخ ابن باز -رحم الله الجميع- ولكن الناس ولا سيما السلفيون لم يروا أي أثر لهذا الخلاف
فما الذي دهى الشباب السلفي في هذه الأيام العصيبة التي يتكالب فيها الأعداء على اختلاف نحلهم ومناهجهم على الدعوة السلفية وأئمتها
فاليهود والنصارى من جهة والروافض والصوفية والعلمانيون والأخوان المسلمون قد شكلوا جبهة أو جبهات لحرب الدعوة السلفية وإلصاق التهم الفاجرة بها ولا سيما ما يجري الآن من إرهاب وتدمير وتفجير
أليس في هذه الخلافات بين الشباب السلفي ما يقوي أعداء الدعوة السلفية ويعطيهم أسلحة ماضية يوجهونها إلى نحر السلفية ونحور أهلها
أليست هذه الخلافات مما يشوه الدعوة السلفية ويذهب رونقها وجمالها ويوقف مدها وانتشارها بل يا أخي ويا أبنائي الذين أكرمهم الله فهداهم لهذا المنهج العظيم الذي جهل بعض الشباب قدره وجهلوا نعمة الله عليهم وإكرامهم وهدايتهم لهذا المنهج العظيم
لقد أدركت أنا وأدرك غيري أن هناك تيارين قد ضربا الدعوة السلفية في صميمها تيار الشدة والإفراط وتيار اللين الزائد عن المشروع والتفريط وكلاهما قد أثخن فيها وكادا أن يأتيا على البقية الباقية من أهلها
وإن الله قد حرم كلاً من الإفراط والتفريط لما ينطويان عليه من الأضرار والشرور وشرع لهذه الأمة التوسط والاعتدال وذلك هو صراط الله المستقيم الذي أمرنا بأتباعه وفيه الخير كل الخير والسعادة كل السعادة والنجاة من المهالك
ولما رأيت خطر هذين التيارين وجهت عدداً من النصائح إلى الشباب السلفي في كل مكان فأرجو أن تلقى ترحيباً وقبولاً لدى إخواننا وأبنائنا وأحبائنا السلفيين
لقد ضمنت وبشدة تلك النصائح حث الشباب السلفي إلى نبذ كل أنواع الفرقة والخلاف وإلى التآخي في الله والتحاب فيه وإلى رفق بعضهم ببعض وإلى الحكمة والموعظة الحسنة لمن يقع في خطأ
وإني لأؤكد الآن تلكم النصائح وأحثهم على المبادرة الجادة الصادقة في نبذ الخلاف وأسبابه واستبداله بالوفاق والتآخي ...الخ
وآمل أنا وكل السلفيين في المملكة واليمن وغيرها أن نسمع كل ما نصبوا إليه ونتطلع إليه من إنهاء هذا الخلاف المقيت ، ودفنه وإعلان المحبة والتآخي والإقبال على العلم النافع والعمل الصالح والتعاون على البر والتقوى والجد في نشر هذه الدعوة وإبراز جمالها عقيدةً ومنهجاً وأخلاقاً
أخي محمد عبد الهادي أرجو المبادرة الجادة إلى إطفاء هذه الفتنة وذلك بأن تدعو العقلاء في باريس وليون وغيرهما ولا سيما أبو زيان إلى عقد اجتماع بينكم لتعرض عليهم خطابي هذا الذي أرجو أن يكون معيناً لكم على إنهاء الفتنة وإزالة أسبابها وإحلال ما يفرضه عليهم الإسلام من التآخي وتبادل المحبة والتعاون على البر والتقوى محل الفرقة في كل مجال ولا سيما في ميدان الدعوة إلى الله
أخي الذي يظهر لي أن الاختلافات بينهم ليست في عقائد ولا في أصول الدعوة ولا في المنهج وإنما هو قيل وقال وخصومة وجدال في أشخاص بالغوا في تعظيمهم وهم لا يتجاوزون أن يكونوا من طلبة العلم
أسأل الله أن يحقق ما نصبوا إليه جميعاً من جمع كلمة السلفيين وتآلف قلوبهم وأرواحهم على الحق والهدى
وصلى الله على نبينا محمد وعلى آله وصحبه وسلم
كتبه : محبكم في الله
ربيع بن هادي عمير المدخلي
في 28/2/1425هـ

Cheikh Rabi’ ibn Hadi ‘Oumayr al-Madkhali - الشيخ ربيع بن هادي المدخلي

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Publié par 3ilm char3i - La science légiférée - dans Communauté musulmane - أُمَّة