compteur de visite

Catégories

15 novembre 2008 6 15 /11 /novembre /2008 16:01
Passer le salam au singulier quand il s'agit d'une seule personne

Cheikh Al Outhaymin

 

Explique dans son Char de Ryadh Salihin que la Sounnah est de passer le salam au singulier quand il s'agit d'une seule personne.
 
Et qu'il n'est pas correct de le passer au pluriel pour une personne et c'est un Idjtihad (effort personnel) de certains savants qui disent qu'il est permis mais la sounnah est de passer le salam au singulier s'agissant d'une seule personne.
Sans-titre-1-copie-1.gif
Cheikh Salih Al Cheikh

 

Dans une k7 intitulé [Ma'a Wassaya Abu Darda Face B] explique que la plupart du temps les Salafs utilisaient la formule : 
 
" Salam Alayka (ou ki à la fin si c'est une femme ) " pour saluer une seule personne.
 
Il précise cependant qu'il n' y a aucun mal à saluer 1 personne par la formule : " Salam Alaykoum ", toutefois utiliser " Salam Alayka " est préférable.
 
Sans-titre-1-copie-1.gif
Cheikh Salih Al Otheimine

 

Dans son commentaire de Ryad As-salihine vol 2 p 631 et Vol 3 P 18] explique les Savants ont donnés deux avis :
 
-Un groupe affirme qu'il est préférable d'utiliser "As-salam Alaykoum" lorsqu'on salue une personne, en désirant par là saluer la personne et les anges qui sont avec elle. 
 
-Quant aux autres savants ils affirment, que ce qui est préférable, c'est d'utiliser le singulier c'est à dire : " As-salam Alayka", lorsqu'on salue une seule personne.
 
L'avis que Cheikh Otheimine estime être le plus authentique et qu'il convient d'utiliser "As-salam Alayka" lorsqu'on salue une seule personne.
 
Sans-titre-1-copie-1.gif
Question :
 
Lorsqu'on salue qu'une seule personne doit-on dire "Salam Allaykoum (que la paix soit sur vous)" ou bien plutôt " Salam Alayka (ou Salam Alayki si l'on salue une femme) "

Réponse de Cheikh Otheimine :
 
[Charh Ryad Salihine vol 3 p 18] mentionne que ceci fait l'objet d'une divergence entre les savants, mais l'avis qui lui semble authentique c'est de dire salam Alayka (ou salam alayki) lorsqu'on salue 1 seule personne, car ce qui est confirmé par la Sunnah de notre prophète (صلى الله عليه و سلم) 

Quant au fait de dire Salam Alaykum a une personne en mettant l'intention derrière cela de saluer les 
anges, le Cheikh explique qu'il ne connait pas de preuve concernant cela. 

 
Sans-titre-1-copie-1.gif
Cheikh Salih Al Cheikh

 

[Ma'a Wassaya Abu Darda Face A] explique que les salafs la plupart du temps employé le terme " Salam Alayka" quand ils saluaient une seule personne.

Cependant il est permis d'utiliser " Salam Alaykoum" toutefois salam Alayka (ou ki si la personne que l'on salue est une femme) est préférable. 

 
Sans-titre-1-copie-1.gif
Quelles sont les preuves ?

Parmi les preuves tirés de la Sunnah sur lesquelles se basent Cheikh Otheimine pour affirmer qu'il convient de dire Salam Alayka ou Salam Alayki (Quand on salue une femme), on peut mentionner le Hadith suivant : 

Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit :

"Quand Allâh glorifié soit-Il créa Adam, Il lui dit : "Va saluer ceux-là - un petit groupe d'
Anges assis à proximité - écoute bien par quelle formule ils vont te saluer et ce sera votre façon de saluer, toi et ta descendance"

Il leur dit : "Paix et salut sur vous! (Salam Alaykoum)" Ils dirent : "Paix et salut sur toi ainsi que la miséricorde de Allâh ( Wa Alayka Salam Wa rahmatoullah)". Ils lui ont donc ajouté : "Ainsi que la miséricorde d'Allâh". 
[Al-Boukhâri, Mouslim]

Cheikh Otheimine affirme après avoir mentionné ce Hadith :

" Parmi les enseignements de ce Hadith, il y'a le fait que la Sunnah lors de la Salutation consiste à dire " Salam Alaykalorsqu'on salue une seule personne.
Par contre lorsque l'on salue un groupe de personne, l'on doit dire : "Salam Alaykoum". 

Et cela parceque quand on parle a une seule personne on doit employer un discours s'adressant à une seul individu et lorsqu'on parle à un groupe de personnes on emploie un discours s'adressant à un groupe de personnes. " 


On peut aussi mentionner le Hadith N°6251 rapporté par Boukhari au Chapitre : " Celui qui repond dit Wa Alayka Salam " 

Dans ce long Hadith, le prophète était assis dans la mosquée puis un homme entra est pria, lorsque cet homme a terminé sa prière il se dirigea vers le prophète et le salua. Le prophète lui repondit : 

"Wa Alayka Salam, retourne prier car tu n'a pas prier" 

L'homme retourna prier puis est revenue vers le prophète et le salua de nouveau. Le prophète lui donna la même réponse : 

"Wa Alayka Salam, retourne prier car tu n'a pas prier" 

A chaque fois que l'homme s'en allait prier puis qu'il revenait, le prophète lui redonnait chaque fois la même réponse. Puis, après l'avoir interrogé, le prophète lui expliqua qu'il accomplissait la prière d'une mauvaise manière. 


Dans le commentaire de ce Hadith Cheikh Abdel Aziz Ar-rajahi [Charh Sahih Al Boukhari] explique qu'il contient la preuve qu'il est tout à fait permis de repondre au salut d'une personne par : " Wa Alayka Salam" 

Parmi les preuves du fait de dire à une personne " as-salamou 3alayka ", il y a le hadith suivant : 

 

عن أبي جري الهجيمي رضي الله قال :أتيت النبي صلى الله عليه وآله وسلم فقلت :
عليك السلام يا رسول الله قال (لاتقل عليك السلام , فإن عليك السلام تحية الميت قل السلام عليك
رواه أبو داوود برقم (4084)و (5209 
وصححه الألباني وذكره أيضاً في الصحيحة برقم(1109
Abou Djouray Al 'Oudjaymi رضي الله عنه a dit : 
 
« J'ai été chez le Prophète 
صلى الله عليه وسلم et je lui ai dit : « 3Alayka assalam Ô Messager d'Allah ! »
Il me dit : « Ne dit pas « 3Alayka salam », car certes, 3alayka salam est le salut adressé aux morts. 
Dit (plutôt) : « As-Salam 3alayka » 
(Abou Dawoud n° 4084 et 5209) 

Et Cheikh Al-Albani
 l'a authentifié et l'a aussi cité dans son livre Silsilat al ahadith as sahiha au n° 1109. 

Partager cet article

Publié par 3ilm char3i-La science legiferee - dans Communauté musulmane - أُمَّة