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22 novembre 2008 6 22 /11 /novembre /2008 17:01
Dix profits à baisser le regard (vidéo)

1-Baisser le regard permet de se conformer aux ordres d'Allâh, ce qui constitue l'essence même du bonheur de l'homme.


Rien n'est plus bénéfique au serviteur, dans cette vie d'ici bas comme dans l'au-delà, que de se conformer aux ordres de son Seigneur.
 

Aussi, personne n'atteint le bonheur dans ce monde et dans l'au-delà qu'en s'y conformant et personne n'est touché d'un malheur si ce n'est pour les avoir négligés.
 
2-Baisser le regard empêche cette flèche empoisonnée (le regard illicite) d'atteindre le cœur, ce qui le conduirait sans doute à sa perte.  
 
3-Baisser le regard permet de ressentir une intimité avec Allâh et d'amener le cœur à se consacrer entièrement à Lui.
 
Par opposition, poser son regard sur l'illicite disperse l'attention du cœur, le distrait et l'éloigne d'Allâh.
 
Et rien n'est plus nuisible à l'homme que de regarder tout ce qui peut être proscrit, dans la mesure où cela provoque chez l'homme un comportement désinvolte envers son Seigneur.
 
4-Baisser le regard renforce le cœur et le réjouit.
 
Inversement, le cœur de l'homme s'affaiblit et s'attriste lorsque celui-ci ne contrôle pas son regard.
 
5-Baisser le regard illumine le cœur qui, au contraire, s'assombrit lorsqu'on le porte sur l'illicite.
 
C'est pour cette raison qu'Allâh a révélé le verset de la lumière à la suite du verset sur le regard, Allâh dit (traduction rapprochée) : 
 
«Dis aux croyants de baisser leur regard et de préserver leur sexe»
 
ensuite Il en a donné les fruits (traduction rapprochée) :
 
«Allâh est la lumière des cieux et de la terre, Sa lumière est semblable à une niche dans laquelle il y a un flambeau»
 
C'est-à-dire semblable à Sa lumière dans le cœur du croyant qui a accompli ses obligations et s'est éloigné des interdictions.
 
Et lorsque le cœur s'illumine, il accepte une multitude de bonnes œuvres venant de toute part. Au contraire, lorsqu'il s'assombrit, il laisse place à un déluge de calamités qui l'atteint de tout coté.
 
Donc, tout ce que l'on peut concevoir de blâmable, d'innovations, d'égarements, de suivi des passions, d'éloignement de la guidée et de ce qui conduit au bonheur, et d'occupation vers ce qui mène au malheur, tout ceci, seule la lumière qui se trouve dans le cœur peut le dissiper.
 
Mais si cette lumière s'éteint, l'homme se retrouve alors comme l'aveugle qui cherche son chemin dans l'obscurité de la nuit.
 
6-Baisser le regard donne au visage une expression de sincérité qui permet de distinguer le véridique de l'imposteur, le sincère du menteur.
 
Shah ibn Shajâ' Al-Karamânî disait :
 
«Celui qui affiche son attachement à la sunna et s'astreint à un contrôle de soi permanent, détourne son regard de l'illicite, renonce a ses passions, et a pour habitude de manger des nourritures licites, alors l'expression de son visage ne trompe pas.»
 
Et ainsi était Shah ibn Shajâ'.
 
7-Baisser le regard raffermit le cœur et lui donne courage et force.
 
Par sa grâce, Allâh réunit en lui deux facultés : Le jugement et de discernement d'une part, et la maîtrise de soi d'autre part.
 
Comme il est dit dans un récit (âthar) : 
 
«Iblîs fuit toute personne qui combat ses passions»
 
Et au contraire le diable suit celui qui est à l'opposé de cela de par le caractère abjecte, servile, méprisable et indigne de son âme.
 
Comme l'a dit Al-Hasan :
 
«Qu'ils avancent au son des sabots d'une mule ou du pas souple d'un cheval, l'humiliation du péché ne quitte jamais leur cœur. Ainsi Allâh humilie celui qui Lui désobéit.»
 
Allâh veut en cela avilir ceux qui Lui désobéissent.
 
Dans le Coran, la puissance et l'honneur sont liés à l'obéissance d'Allâh.
 
L'avilissement et l'humiliation sont liés à Sa désobéissance.
 
Allâh dit (traduction rapprochée) :
 
 «La puissance appartient à Allâh, ainsi qu'à Son Messager et aux croyants» 
 
La foi se compose de paroles et d'actes; extérieurs et intérieurs.
 
Allâh dit (traduction rapprochée) : 
 
«Celui qui cherche la Puissance, alors la puissance toute entière appartient à Allâh, vers Lui monte la bonne parole par la bonne action qui l'élève »
 
C'est-à-dire que celui qui veut la puissance, qu'il la cherche dans l'obéissance à Allâh, le rappel de bonnes paroles, les œuvres pieuses, comme il est rapporté l'invocation de la prière de nuit. 
 
«Certes, ne sera pas humilié celui que Tu as protégé, et ne sera pas honoré celui que Tu as pris comme ennemi»
 
Celui qui obéit à Allâh, Allâh l'a protégé dans cette obéissance et il en tire honneur en fonction du degré d'obéissance.
 
Et en Lui désobéissant, il s'éloigne de Lui et s'avilit par la même.
 
8-Baisser le regard interdit au Diable l'accès au cœur, car il pénètre par le regard (interdit) et parvient cœur plus vite que l'air ne pénètre dans un lieu vide.
 
Le Diable lui représente alors l'image qu'il a vue et l'embellit, il en fait alors une idole à laquelle le cœur est accroché.
 
Puis, il le surveille et l'éprouve en embrasant son cœur avec le feu des désirs qu'il alimente par des pêchés qu'il n'aurait jamais atteint sans ce regard illicite, mais le cœur est d'ores et déjà dans un feu ardent.
 
Chaque souffle ne fait qu'attiser ce feu qui crépite maintenant, il est trop tard, le cœur est encerclé, cerné de toute part.
 
Comme une brebis au sein d'un enclos incendié.
 
Ainsi, ceux qui regardaient l'illicite seront châtiés dans leur tombe par un lit de feu sur lequel les âmes seront déposées jusqu'à ce qu'elles soient réintroduites dans leurs corps (au Jour de la Résurrection).
 
C'est ce qui fut montré en songe au prophète صلى الله عليه وسلم d'après un hadith authentique.
 
9-Baisser le regard libère le cœur afin qu'il puisse méditer sur ce qui lui est bénéfique, et s'y consacrer.
 
Au contraire, regarder l'illicite détourne le cœur, comme si cela s'immisçait entre l'homme et son cœur.
 
Ses pensées le perdent et il suit ses passions en oubliant le rappel de son Seigneur.
 
Allâh dit (traduction rapprochée) : 
 
«Et ne suis pas celui que nous avons rendu insouciant à Notre rappel, qui suit ses passions et dont le comportement est outrancier»
 
Le regard illicite est la cause de ces trois maux.      
 
10-L'œil et le cœur sont liés, l'un est occupé par ce qui occupe l'autre.
 
Le cœur n'est pur que par la pureté du regard et l'œil n'est pur que par la pureté du cœur.
 
De même, le cœur se corrompt par la corruption du regard, et l'œil, par celle du cœur.
 
Donc, si l'œil se corrompt, il entraînera le cœur.
 
Il deviendra alors comme une poubelle dans laquelle se mêleront impuretés, souillures et saletés.
 
Un tel cœur n'est pas en mesure d'acquérir la connaissance d'Allâh, il n'est apte ni à L'aimer ni à revenir vers Lui.
 
Comment ce cœur pourrait-il ressentir une intimité avec son Seigneur et goûter au plaisir de se rapprocher de Lui, alors qu'il contient tout ce qui y est contraire.


Extrait de son livre : La maladie et son remède - الداء والدواء

Publié par salafs.com

 

الفوائد العشرة ... لمن غض بصره

1)

امتثال لأمر الله الذي هو غاية سعادة العبد في معاشه ومعاده ، وليس للعبد في دنياه وآخرته أنفع من امتثال أوامر ربه تبارك وتعالى ، وما سعد من سعد في الدنيا والآخرة إلا بامتثال أوامره ، وما شقي من شقي في الدنيا والآخرة إلا بتضييع أوامره

2)

يمنع من وصول أثر السهم المسموم الذي لعل فيه هلاكه إلى قلبه

3)

أنه يورث القلب أنسا بالله وجمعية على الله ، فإن إطلاق البصر يفرق القلب ويشتته ، ويبعده من الله ، وليس على العبد شيء أضر من إطلاق البصر فإنه يوقع الوحشة بين العبد وبين رب

4)

يقوي القلب ويفرحه ، كما أن إطلاق البصر يضعفه ويحزنه

5)

أنه يكسب القلب نورا كما أن إطلاقه يكسبه ظلمة ، ولهذا ذكر الله آية النور عقيب الأمر بغض البصر ، فقال

( قل للمؤمنين يغضوا من أبصارهم ويحفظوا فروجهم )

 ثم قال اثر ذلك

( الله نور السماوات والأرض ، مثل نوره كمشكاة فيها مصباح )

، أي مثل نوره في قلب عبده المؤمن الذي امتثل أوامره واجتنب نواهيه ، وإذا استنار القلب أقبلت وفود الخيرات إليه من كل جانب ، كما أنه إذا أظلم أقبلت سحائب البلاء والشر عليه من كل مكان ، فما شئت من بدعة وضلالة واتباع هوى ، واجتناب هدى ، وإعراض عن أسباب السعادة واشتغال بأسباب الشقاوة ، فإن ذلك إنما يكشفه له النور الذي في القلب ، فإذا فقد ذلك النور بقي صاحبه كالأعمى الذي يجوس في حنادس الظلام

6)

أنه يورث الفراسة الصادقة التي يميز بها بين المحق والمبطل ، والصادق والكاذب ، وكان شاه بن شجاع الكرماني يقول : من عمر ظاهره باتباع السنة وباطنه بدوام المراقبة ، وغض بصره عن المحارم ، وكف نفسه عن الشهوات ، واعتاد أكل الحلال لم تخطئ له فراسة ؛ وكان شجاع هذا لا تخطئ له فراسة

7)

أنه يورث القلب ثباتا وشجاعة وقوة ، ويجمع الله له بين سلطان البصيرة والحجة وسلطان القدرة والقور ، كما في الأثر : " الذي يخالف هواه يفر الشيطان من ظله " ، وضد هذا تجده في المتبع هواه من ذل النفس ووضاعتها ومهانتها وخستها وحقارتها ، وما جعل الله سبحانه فيمن عصاه ، كما قال الحسن : " إنهم وإن طقطقت بهم البغال وهملجت بهم البراذين ، فإن ذل المعصية لا يفارق رقابهم ، أبى الله إلا أن يذل من عصاه " ، وقد جعل الله سبحانه العز قرين طاعته والذل قرين معصيته ، فقال تعالى

( ولله العزة ولرسوله وللمؤمنين )

 وقال تعالى

( ولا تهنوا ولا تحزنوا وأنتم الأعلون إن كنتم مؤمنين )

، والإيمان قول وعمل ، ظاهر وباطن ، وقال تعالى

( من كان يريد العزة فلله العزة جميعا ، إليه يصعد الكلم الطيب والعمل الصالح يرفعه )

، أي من كان يريد العزة فليطلبها بطاعة الله وذكره من الكلم الطيب والعمل الصالح ، وفي دعاء القنوت : " إنه لا يذل من واليت ولا يعز من عاديت " ، ومن أطاع الله فقد والاه فيما أطاعه، وله من العز سب طاعته ، ومن عصاه فقد عاداه فيما عصاه فيه ، وعليه من الذل بحسب معصيته

8)

أنه يسد على الشيطان مدخله من القلب ، فإنه يدخل مع النظرة وينفذ معها إلى القلب أسرع من نفوذ الهواء في المكان الخالي ، فيمثل له صورة المنظور غليه ويزينها ، ويجعلها صنما يعكف عليه القلب ، ثم يعده ويمنيه ويوقد على القلب نار الشهوة ، ويلقي عليه حطب المعاصي التي لم يكن يتوصل إليها بدون تلك الصورة ، فيصير القلب في اللهب ، فمن ذلك تلد الأنفاس التي يجد فيها وهج النار ، وتلك الزفرات والحرقات ، فإن القلب قد أحاطت به النيران من كل جانب ، فهو وسطها كالشاة في وسط التنور ، ولهذا كانت عقوبة أصحاب الشهوات بالصور المحرمة : أن جعل لهم في البرزخ تنوراُ من نار ، وأودعت أرواحهم فيه إلى حشر أجسادهم ، أراها الله نبيه -صلى الله عليه وسلم- في المنام في الحديث المتفق على صحته

9)

أنه يفرغ القلب للتفكر في مصالحه والاشتغال بها ، وإطلاق البصر يشتت عليه ذلك ويحول بينه وبينها فتنفرط عليه أموره ويقع في اتباع هواه وفي الغفلة عن ذكر ربه ، قال تعالى

( ولا تطع من أغفلنا قلبه عن ذكرنا واتبع هواه وكان أمره فرطا )

، وإطلاق النظر يوجب هذه الأمور الثلاثة بحسبه

10)

أن بين العين والقلب منفذا أو طريقا يوجب اشتغال أحدهما بما يشغل به الآخر ، يصلح بصلاحه ويفسد بفساده ، فإذا فسد القلب فسد النظر ، وإذا فسد النظر فسد القلب ، وكذلك في جانب الصلاح ، فإذا خربت العين وفسدت خرب القلب وفسد ، وصار كالمزبلة التي هي محل النجاسات والقاذورات والأوساخ ، فلا يصلح لسكنى معرفة الله ومحبته والإنابة إليه ، والأنس به ، والسرور بقربه ، وإنما يسكن فيه أضداد ذلك

Imam Muhammad Ibn Abî Bakr Ibn Qayyîm al-jawziya - الإمام محمد بن أبي بكر ابن قيم الجوزية

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Publié par 3ilm char3i-La science legiferee - dans Comportement - أخلاق و آداب