compteur de visite

Catégories

11 décembre 2008 4 11 /12 /décembre /2008 12:59
Les signes de celui qui aime Allah
Parmi les signes d'une personne qui aime Allah, il y a le fait qu'il fasse devancer tous ce qu'Allah aime sur ses propres passions, désirs, envies, ... 
 
-Abou Muhammed 'Abd Allah ibn 'Armin ibn el 'As رضي الله عنه rapporte que le messager d'Allah صلى الله عليه وسلم a dit : 
 
"Nul d'entre vous ne sera véritablement croyant tant que ses passions ne seront pas soumis à ce avec quoi je suis venu." 
Faible : rapporté par ibn Abi 'Açim (15) et autres... 
 
-Allah عز و جل a dit (traduction rapprochée) : 
 
« Juge donc en toute équité parmi les gens et ne suis pas la passion : sinon elle t'égarera du sentier d'Allah». « Car ceux qui s'égarent du sentier d'Allah auront un dur châtiment pour avoir oublié le Jour des Comptes. »[38/26]
 
-Allah عز و جل a dit (traduction rapprochée) :
 
« Fais preuve de patience [en restant] avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face. Et que tes yeux ne se détachent point d'eux, en cherchant (le faux) brillant de la vie sur terre. Et n'obéis pas à celui dont Nous avons rendu le coeur inattentif à Notre Rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier. » [18/28]
 
-Allah عز و جل a dit (traduction rapprochée) : 
 
« Mais s'ils ne te répondent pas, sache alors que c'est seulement leurs passions qu'ils suivent. Et qui est plus égaré que celui qui suit sa passion sans une guidée d'Allah ? Allah vraiment, ne guide pas les gens injustes. » [28/50]
 
-Abou Ishâq Ibrâhîm ibn Dawoud Raqqy رحمه الله a dit :
 
"Le signe d'une personne qui aime Allah est qu'il préfère l'obéissance d'Allah (à ses passions) et suit la sunna de son Messager. "
(el i'tiçâm :1/163) 
 
-Parmi les signes de la véracité de son amour pour Allah est qu' il suit la sunna, il fait ce que le messager d' Allah a ordonné et il s'éloigne de ce qu'il a interdit, Allah عز و جل a dit (traduction rapprochée) : 
 
« Dis: si vous aimez Allah suivez moi et Allah vous aimera. » [3/31]
 
-El Hassân el Basry رحمه الله a dit :
 
"Le signe d'une personne qui aime Allah est le suivi de la sunna du messager d' Allah. "
 
-Abou Ya'qûb en-Nahrajûry رحمه الله a dit:
 
"Toute personne qui prétend aimer Allah et qui ne se conforme pas à Ses ordres, sa prétention est nulle, et toute personne qui aime Allah et ne le craint pas est dans l'illusion totale. "
 
-Yahyâ ibn Mu'adh رحمه الله a dit:
 
"N'est pas véridique celui qui prétend aimer Allah sans se conformer à Ses ordres."

(toutes ces paroles sont rapportées par l' imâm ibn Radjab el Hanbaly dans el Djâmi'). 
 
-Parmi les signes de la véracité de son amour pour Allah est ce qu' Allah a mentionné dans le verset suivant (traduction rapprochée) : 
 
« Ô les croyants, celui d'entre vous qui apostasie de sa religion... Allah fera venir un peuple qu'Il aime et qui L'aime. Modeste envers les croyants, fiers et puissants envers les mécréants, qui luttent dans le sentier d' Allah et qui ne craignent le blâme de personne. » [5/54]
Sans titre 1-copie-18 
Allah a mentionné 4 qualités d'une personne qui L'aime

-« modeste envers les croyants » : c'est à dire qu'ils aiment les croyants, leur font miséricorde et sont humbles devant eux. 

Abou Hureyra rapporte que le messager d' Allah صلى الله عليه وسلم ; a dit: 
 
"Celui qui aide un musulman, Allah l'aidera le jour de la résurrection, celui qui allège les difficultés du nécessiteux, Allah lui facilitera dans l' ici-bas et dans l' au delà" 
jusqu' à sa parole صلى الله عليه وسلم - "Allah pourvoit aux besoins de Son serviteur tant que celui-ci pourvoit aux besoins de son frère." 
Authentique: Muslim (2699) 

Abou Hureyra rapporte que le messager d' Allah صلى الله عليه وسلم a dit: 
 
"Prenez gardes des préjugés, qui sont trompeurs ! Ne cherchez pas à vous immiscer dans ce qui ne vous regarde pas, ne vous espionnez pas, ne vous rivalisez pas, ne vous enviez pas, ne vous détestez pas, ne vous détournez pas les uns des autres, et soyez tous des serviteurs d' Allah unis par la fraternité comme Il vous l' a ordonné. le musulman est le frère du musulman, il ne l' opprime pas, ne l' abandonne pas et ne le méprise pas..." 
Authentique: rapporté par el Bukhâry (5134), Muslim (2563-2564) 
 
-« fiers et puissants envers les mécréants » : c'est à dire qu'ils font preuve de rudesse, de dureté et de hauteur envers eux et ne se rabaissent pas.
 
Sheykh el Islâm ibn Taymiyyah رحمه الله a noté sur le hadîth de Anas dans lequel il est dit : et qu' il détesterait retourner dans la mécréance après qu' Allah l'en ait épargné, comme il détesterait être jeté dans le feu : Il y a une preuve sur le fait de prendre les polythéistes en tant qu'ennemis et de les haïr, car celui qui déteste quelque chose déteste celui qui se caractérise par cette chose, s'il déteste la mécréance comme il détesterait être jeté dans le feu, il doit détester de la même façon celui qui est caractérisé par la mécréance. 
 
-« qui luttent dans le sentier d'Allah » : avec leurs âmes, leurs biens, leurs langues afin d'honorer la religion d' Allah et de rabaisser Ses ennemies.
 
-« et qui ne craignent le blâme de personne » : Ils disent la vérité où qu'ils soient. 

Partager cet article

Publié par 3ilm char3i-La science legiferee - dans Croyance et innovations - الإيمان، العقيدة و بدع