compteur de visite

Catégories

5 janvier 2009 1 05 /01 /janvier /2009 12:58
L'importance des bonnes manières
Question : 
 
Nous constatons que certains salafis sont durs dans leur discours et dans leur da'wah ainsi qu' avec leurs familles ;

S'ils voient un homme qui n'est pas des leurs, ils lui font la grimace, contrairement à ce que font les 'Ikhwaan Al-Muslimeen ;

Les bonnes manières manquent chez nous, nous avons donc besoin d'un conseil sincère venant de vous et puisse Allah vous récompenser par un bien.
 
Réponse :
 
C'est une question importante et il faut se conseiller au sujet des bonnes manières.

Allah (Subhaanahu wa Ta 'aala) dit à propos du Prophète (sal-Allahu ' alayhe wa sallam) (traduction rapprochée):
 
وَإِنَّكَ لَعَلى خُلُقٍ عَظِيمٍ 
 
68.4. et tu es doué d'un caractère élevé. 
 
Et Il (Subhaanahu wa Ta ' aala) dit (traduction rapprochée) :
 
فَبِمَا رَحْمَةٍ مِّنَ اللّهِ لِنتَ لَهُمْ وَلَوْ كُنتَ فَظّاً غَلِيظَ الْقَلْبِ لاَنفَضُّواْ مِنْ حَوْلِكَ فَاعْفُ عَنْهُمْ وَاسْتَغْفِرْ لَهُمْ وَشَاوِرْهُمْ فِي الأَمْرِ فَإِذَا عَزَمْتَ فَتَوَكَّلْ عَلَى اللّهِ إِنَّ اللّهَ يُحِبُّ الْمُتَوَكِّلِينَ
 
3.159. C'est par un effet de la grâce de Allah que tu es si conciliant envers les hommes, car si tu te montrais brutal ou inhumain avec eux, ils se seraient tous détachés de toi. Sois donc bienveillant à leur égard ! Implore le pardon de Allah en leur faveur ! Consulte-les quand il s'agit de prendre une décision ! Mais, une fois la décision prise, place ta confiance en Allah, car Allah aime ceux qui mettent en Lui leur confiance !
 
Et ce salafi (dur) était probablement un débutant dans la recherche de la science, habituellement les débutants sont un peu zélés et durs - qu'il soit salafi ou ikhwaani ou autre. 

Et c'est ce que nous ainsi que d'autres avons remarqué.

Par ailleurs, et toute l'Éloge est à Allah (seul), nos frères se mélangent librement avec leurs frères dans Al-Hudaydah, Taa ' iz, Aden et Hadramout et les gens les reçoivent et les accueillent avec amour et respect et c'est la preuve qu'ils sont exposés aux bonnes et honorables manières et Allaahul-Musta ' aan (Allaah est Celui de qui l'Aide est recherchée).
.


Ghaaratul-Ashritah 'alaa Ahlil-Jahli was-Safsatah - Volume 1, Page 98 

Traduit de l'anglais par Oum 'Ikrima

 

Cheikh Abou ‘Abdir-Rahman Mouqbil ibn Hâdi al Wâdi’i - الشيخ مقبل بن هادي الوادعي

Partager cet article

Publié par 3ilm char3i-La science legiferee - dans Comportement - أخلاق و آداب