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29 janvier 2009 4 29 /01 /janvier /2009 19:58
La différence entre la mécréance et le polythéisme
Question :
 
Quelle-est la différence entre la mécréance et le polythéisme ?

Donnez-nous un avis juridique sur cela (fatwâ) et soyez-en récompensé.
 
Réponse :
 
-La mécréance

 

est le fait de renier la vérité et de la cacher, comme celui qui renie l'obligation de la prière, ou de la zakat, ou du jeûne du mois de Ramadan, ou l'obligation de faire le pèlerinage à toute personne qui en est capable, ou l'obligation de la bonté envers les parents et les choses de ce genre...
 
Et également comme le cas de celui qui renie l'interdiction de la fornication, ou de consommer les substances enivrantes, ou l'interdiction de désobéir aux parents, et les choses de ce genre.
 
-Quant au polythéisme

 

il s'agit de dévier certaines adorations vers un autre qu'Allah, comme celui qui invoque le secoure des morts, ou des absents, ou des démons, ou des idoles ou des étoiles et les choses de ce genre, ou bien égorgent des animaux en sacrifice pour eux, ou font des vœux pour eux.
 
Et on appel le mécréant polythéiste, et le polythéiste mécréant, comme Allah 'azza wa jalla a dit (traduction rapprochée) :
 
(Et celui qui invoque avec Allah une autre divinité sans qu'il n'ai de preuve à son sujet, alors Allah lui règlera son compte, certes les mécréants ne réussissent pas.)
(Sourate 23 verset 117) 


et Allah soubhânah a dit  (traduction rapprochée) :

(Certes, celui qui associe à Allah, Allah lui interdit le paradis, et son refuge sera le feu) 
(sourate 5 verset 72 )


et Allah jalla wa 'alâ a dit dans sourate Al Fâtir  (traduction rapprochée) :

(Tel est Allah, votre Seigneur: à Lui appartient la royauté, tandis que ceux que vous invoquez, en dehors de Lui, ne sont même pas maîtres de la pellicule d'un noyau de datte. 14. Si vous les invoquez, ils n'entendent pas votre invocation; et même s'ils entendaient, ils ne sauraient vos répondre. Et le jour du Jugement ils vont nier votre association. Nul ne peut te donner des nouvelles comme Celui qui est parfaitement informé.) 
(Versets 13 et 14)
 

Dans cette sourate, Allah nomma leurs invocations d'autre qu'Allah association (polythéisme), et dans la sourate « Les croyants » Il nomma leurs invocations « mécréance ».
 
Et Allah soubhânah dit dans la sourate  : Le repentir  (traduction rapprochée) :

(Ils veulent éteindre avec leurs bouches la lumière d'Allah, alors qu'Allah ne veut que parachever Sa lumière, quelque répulsion qu'en aient les mécréants. 33. C'est Lui qui a envoyé Son messager avec la bonne direction et la religion de la vérité, afin qu'elle triomphe sur toute autre religion, quelque répulsion qu'en aient les polythéistes.) 
(Sourate 9 versets 32- 33)
 
Allah nomma les mécréants « mécréants » et « polythéistes », ceci indique que le mécréant se nomme polythéiste, et le polythéiste mécréant, et les versets et hadith dans ce sens sont nombreux.

Parmi eux, la parole du prophète salla llahou 'alayhi wa sallam
 
"Entre l'homme et le polythéisme et la mécréance, il y a l'abandon de la prière."
rapporté par l'imam Mouslim dans son recueil de hadith authentique « Sahîh » selon ce que rapporte Jâbir bnou 'Abdillah qu'Allah l'agréé,

et la parole du messager salla llahou 'alayhi wa sallam 

" Le pacte qu'il y a entre nous et eux est la prière, quiconque l'abandonne devient mécréant."
rapporté par l'imam Ahmad, Abou Dâwoûd, Tirmidhî, Nasâ'î, et Ibnou Mâjah avec une référence authentique, selon le récit de Bourayda bnou Al Houçayb qu'Allah l'agréé, et Allah est le maître (walî) du succès.
 
Fatwa de Cheykh 'Abdel 'Azîz bnou 'Abdillahi bnou Bâz, tirée du « majmou'at al fatâwâ wa maqâlât cheykhi ibnou Bâz » volume 9 , de la page 174 à la page 175
copié de assounnah.com.
 
الفرق بين الكفر والشرك
الأخت (ن.س.ع) من الرياض, تقول في سؤالها: ما هو الفرق بين الكفر والشرك؟ أفتونا مأجورين
الكفر جحد الحق وستره، كالذي يجحد وجوب الصلاة أو وجوب الزكاة أو وجوب صوم رمضان أو وجوب الحج مع الاستطاعة، أو وجوب بر الوالدين ونحو هذا، وكالذي يجحد تحريم الزنا أو تحريم شرب المسكر، أو تحريم عقوق الوالدين أو نحو ذلك. أما الشرك فهو صرف بعض العبادة لغير الله، كمن يستغيث بالأموات أو الغائبين أو الجن أو الأصنام أو النجوم ونحو ذلك، أو يذبح لهم أو ينذر لهم، ويطلق على الكافر أنه مشرك وعلى المشرك أنه كافر، كما قال الله عز وجل: وَمَنْ يَدْعُ مَعَ اللَّهِ إِلَهًا آخَرَ لا بُرْهَانَ لَهُ بِهِ فَإِنَّمَا حِسَابُهُ عِنْدَ رَبِّهِ إِنَّهُ لا يُفْلِحُ الْكَافِرُونَ[1]، وقال سبحانه: إِنَّهُ مَنْ يُشْرِكْ بِاللَّهِ فَقَدْ حَرَّمَ اللَّهُ عَلَيْهِ الْجَنَّةَ وَمَأْوَاهُ النَّارُ[2]، وقال جل وعلا في سورة فاطر: ذَلِكُمُ اللَّهُ رَبُّكُمْ لَهُ الْمُلْكُ وَالَّذِينَ تَدْعُونَ مِنْ دُونِهِ مَا يَمْلِكُونَ مِنْ قِطْمِيرٍ * إِنْ تَدْعُوهُمْ لا يَسْمَعُوا دُعَاءَكُمْ وَلَوْ سَمِعُوا مَا اسْتَجَابُوا لَكُمْ وَيَوْمَ الْقِيَامَةِ يَكْفُرُونَ بِشِرْكِكُمْ وَلا يُنَبِّئُكَ مِثْلُ خَبِيرٍ[3]، فسمى دعاءهم غير الله شركاً في هذه السورة، وفي سورة "قد أفلح المؤمنون" سماه كفراً.
وقال سبحانه في سورة التوبة: يُرِيدُونَ أَنْ يُطْفِئُوا نُورَ اللَّهِ بِأَفْوَاهِهِمْ وَيَأْبَى اللَّهُ إِلا أَنْ يُتِمَّ نُورَهُ وَلَوْ كَرِهَ الْكَافِرُونَ * هُوَ الَّذِي أَرْسَلَ رَسُولَهُ بِالْهُدَى وَدِينِ الْحَقِّ لِيُظْهِرَهُ عَلَى الدِّينِ كُلِّهِ وَلَوْ كَرِهَ الْمُشْرِكُونَ[4]، فسمى الكفار به كفاراً وسماهم مشركين، فدل ذلك على أن الكافر يسمى مشركاً، والمشرك يسمى كافراً، والآيات والأحاديث في ذلك كثيرة. ومن ذلك قول النبي صلى الله عليه وسلم: ((بين الرجل وبين الشرك والكفر ترك الصلاة))[5] أخرجه مسلم في صحيحه عن جابر بن عبد الله رضي الله عنهما، وقوله صلى الله عليه وسلم: ((العهد الذي بيننا وبينهم الصلاة فمن تركها فقد كفر))[6] أخرجه الإمام أحمد وأبو داود والترمذي والنسائي وابن ماجة بإسناد صحيح عن بريدة بن الحصيب رضي الله عنه، والله ولي التوفيق. 
[1] سورة المؤمنون من الآية 117.
[2] سورة المائدة من الآية 72.
[3] سورة فاطر الآيتان 13 – 14.
[4] سورة التوبة الآيتان 32 – 33.
[5] رواه مسلم في كتاب الإيمان برقم 117.
[6] رواه الإمام أحمد في باقي مسند الأنصار برقم 21859، والترمذي في الإيمان برقم 2545 والنسائي في الصلاة برقم 459. 
من ضمن الأسئلة المقدمة من المجلة العربية - مجموع فتاوى ومقالات متنوعة الجزء التاسع

Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز

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Publié par 3ilm char3i-La science legiferee - dans Unicité - التوحيد