compteur de visite

Catégories

6 février 2009 5 06 /02 /février /2009 23:47
Un morceau de chair qui, en bon état, permet au corps tout entier de prospérer
Concernant la parole du Prophète sallallahou 'alaihi wa sallam : 
 
"En vérité, il y a dans le corps humain un morceau de chair qui, en bon état, permet au corps tout entier de prospérer et qui, en mauvais état, le corrompt en entier, c'est le cœur". 
 
- Certains ont dit que la santé du coeur s'obtient notament au moyen de 5 Choses : 
 
• La lecture méditée du coran 
• Le jeûne 
• La prière la nuit quand tout le monde dort 
• les invocations en toute humilité aux dernières heures de la nuit 
• La fréquentation des pieux. 
 
l'Imam An-nawawi a dit :
 
" La santé du coeur s'obtient en s'immunisant des malides interieures tels que la rancune, la haine, l'envie, l'avarice, la ladrerie, l'orgueil, la raillerien la duplicité, la renommée, la ruse, la convoitise, l'avidité
 
Ibn Rajab a dit :
 
" Le coeur bien portant est celui qui se libère des fléaux et des choses detestables. c'est le coeur dans lequel il n y ' a que l'amour et la crainte d'Allah, ainsi que l'appréhension de ce qui éloigne de lui." 
 
- Cheikh Salih Al Cheikh [Dans son Charh 40 An-nawawi], Cheikh AbdelMouhssine Al 'Abbad [Dans son Charh 40 An-nawawi] mentionnent à la suite de ce Hadith que c'est le coeur qui est le siège de la pensée, de la réflexion et du raisonnement (bien que le cerveau aide le coeur dans cela). 
 
Ibn Hajar [Dans Charh Sahih Boukhari vol 2 commentaire du Hadith n°52] et Cheikh Al Albani [as-sahîha Vol 6 p. 468], Il semble que se soit l'avis de Cheikh Otheimine [Charh Kitab Tawhid Vol 1 ]sont également de cet Avis. 
 
Voici les explications de Cheikh Salih Al Cheikh les voici :
 
 " يعني حصول الإدراكات، وحصول العلوم، والصلاح والفساد والنيات إلى آخره، هذا معلق بالقلب. إذا كان كذلك، فما وظيفة الدماغ أو المخ؟ وظيفته الإمداد، هذا على قول المحققين من أهل العلم، فاختلفوا في العقل؛ هل هو في القلب أم هو في الرأس؟ والصحيح أنه في القلب، والعقل ليس جُرْمًا؛ وإنما المقصود به إدراك المعقولات، والدماغ وما في الرأس هذه وسيلة تُمِدُّ القلب بالإدراكات. القلب هل يدرك من جهة كونه مضغة؟ لا، يدرك من جهة كونه بيت الروح، والله أعلم، وصلى الله وسلم على نبينا محمد
 
L'Imam An-nawawi [Dans son Charh Sahih Muslim Vol 7 commentaire du Hadith n 1599] mentionne :
 
"Ce Hadith sert à affirmer que Al-'Aql (raison...) se trouve dans le coeur et non dans la tête. Mais ceci fait l'objet d'une divergence d'avis bien connue entre les savants musulmans. 
 
L'avis de nos compagnons [les chafi'ites] et celle de la majorité des Mutakalimine est que Al' Aql ce trouve dans le coeur ." 
 
D'autres affirment que ce n'est pas le coeur qui est le siège de la raison mais plutôt le cerveau. Cet avis est celui d'autres savants parmi lesquels Abu Hanifa. " 
 
Je dis : Les preuves sur lesquels ce basent les Chafi'ites sont nombreux parmi lesquels les 2 versets suivant (traductions rapprochées) : 
 
" Que ne voyagent-ils sur la terre afin d'avoir des cœurs pour comprendre, et des oreilles pour entendre? " s Al Haj v 46 
 
" Nous avons destiné beaucoup de djinns et d'hommes pour l'Enfer. Ils ont des cœurs, mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux, mais ne voient pas. Ils ont des oreilles, mais n'entendent pas..." s Al A'raf v 179
 
Pour eux ces deux versets démontrent que c'est le coeur qui est le siège de la pensée, de la réflexion, de la compréhension et du raisonnement.

Partager cet article

Publié par 3ilm char3i-La science legiferee - dans Rappels - تذكر