compteur de visite

Catégories

14 juillet 2009 2 14 /07 /juillet /2009 14:10
Décrêt concernant le non-respect du code de la route

Question : 

 
Quel est la position de l'islam concernant une personne qui ne respecte pas le code de la route, comme lorsque, par exemple, il grille un feu rouge ?
 
Réponse :
 
Il n'est pas permis au musulman de ne pas respecter les règlements qu'a institués l'Etat, dans le domaine du code de la route, à cause du grand danger qu'il ferait ainsi courir à lui-même et aux autres. 
 
L'état, qu'Allah leur accorde la réussite, n'a institué ces lois que dans le souci de préserver le bien de tous et d'éloigner le mal des musulmans.
 

Il est donc interdit à qui que ce soit de ne pas respecter cela.

Les responsables ont le droit de punir celui qui agit de la sorte de façon à le dissuader, lui et ses semblables, car Allah le Glorieux, empêche par l'intermédiaire de celui qui détient le pouvoir ce qu'Il n'empêche pas par le Coran.

La plupart des gens ne sont pas dissuadés par le frein du Coran et de la Sunna, mais ne sont dissuadés que par le frein du pouvoir, avec ses différents genres de punition.

Ceci ne provient que du manque de foi en Allah et au Jour Dernier, ou de son absence totale, pour la majorité des gens, comme Allah le Glorifié dit (traduction rapprochée) :

 

« Et la plupart des gens ne sont pas croyants malgré ton désir ardent. » (Yûssuf, v. 103.)
 

Nous demandons à Allah de guider et de mener tout le monde vers la réussite.

 

Fatâwâ Islâmiyya, tome 4 page 536
copié de fatwaislam.com
 
Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز

Partager cet article

Publié par 3ilm char3i-La science legiferee - dans Actualités - أخبار