Le croyant peut-il avoir des troubles psychologiques ? (audio)

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

Le croyant peut-il avoir des troubles psychologiques ? (audio)

Question :

 

Le croyant peut-il avoir des troubles ou maladies psychologiques ?

 

Comment doit-on le traiter selon la religion, sachant que la médecine contemporaine  traite ces troubles uniquement avec les médicaments modernes ?

 

Réponse : 

 

Nul doute que l'être humain peut être la cible de troubles et de maladies psychologiques résultant de l'angoisse de l'avenir, ou des regrets et des remords du passé. 

 

Les troubles psychologiques ont une influence plus importante sur le corps que les maladies physiques et le traitement de ces troubles se fait par des moyens autorisés : la Ruqiya (1) est plus efficace que le traitement par les médicaments chimiques.  

 

Un des traitements de ces troubles ou maladies a été rapporté dans le hadith authentique, selon Ibn Masscûd, qu'Allah l'agrée : 

 

«Tout croyant atteint de tristesse, de déprime ou de chagrin qui dit cette formule, Allah le soulagera : 

 

«Ô Allah, je suis Ton serviteur, fils de Ton serviteur, fils d'une esclave à Toi. Certes, je Te suis soumis, Ta décision est prise et Ton jugement est juste, je Te demande par chacun des Noms que Tu T'es donnés, ou que Tu as révélés dans ton Livre, ou que tu as enseignés à l'une de tes créatures, ou que Tu T'es réservés dans ta science secrète, (je Te demande) de faire en sorte que le Coran soit le printemps de mon cœur, la lumière de ma vue, la cause qui dissipe ma tristesse et qui éloigne mes soucis et mes chagrins.»» (2)  

 

Un autre traitement aussi peut-être que la personne dise :

 

«Nulle de divinité en dehors de Toi ! J'ai été vraiment du nombre des injustes.»  

 

Celui qui veut en savoir plus peut consulter les livres écrits par les savants dans le domaine des invocations, tels :  

 

Al-Wâbil us-Sayyib d'Ibn ul-Qayyim,

Al-Kalim ut-Tayyib de Cheikh ul-Islam Ibn Taymiyya,

les invocations Al-Adhkâr d'An-Nawawî,

ainsi que Zâd ul-Macâd d'Ibn ul-Qayyim.  

 

Cependant, lorsque la foi s'affaiblit, les gens acceptent de moins en moins les traitements «islamiques». 

 

De nos jours, les gens comptent plus sur les traitements médicamenteux que sur les traitements islamiques. 

 

Plus la foi est grande, plus les traitements islamiques sont efficaces. 

 

Ceux-là peuvent même s'avérer plus efficaces que les médicaments. 

 

Tout le monde connaît l'histoire de l'homme envoyé par le Prophète, prière et salut d'Allah sur lui, avec une délégation. 

 

Ce groupe se rendit chez une tribu arabe, mais ses membres ne leur offrirent pas l'hospitalité. 

 

Allah, le Tout-Puissant, voulut que le chef de la tribu ait été mordu (par un scorpion). 

 

Les membres de sa tribu se dirent : «Allons voir ce groupe (les Compagnons) qui sont venus chez nous, peut-être trouverons-nous une personne qui pratique la Ruqiya.» 

 

Les Compagnons leur répondirent : «Nous ne pratiquerons la Ruqiya à votre chef que si vous nous donnez tant et tant de moutons.» 

 

Ils acceptèrent, alors un des Compagnons pratiqua la Ruqiya au chef de la tribu en lisant juste la Fâtiha, et l'homme mordu se leva comme s'il avait été libéré de prison. 

 

C'est donc l'effet qu'a produit la lecture de la Fâtiha sur cet homme, car elle a été lue par un cœur rempli de foi. 

 

Le Prophète, prière et salut d'Allah sur lui, leur dit après leur retour :  

 

«Comment avez-vous su que la Fâtiha est une  Ruqiya ?» (3)  

 

Mais de nos jours, la piété et la foi des gens se sont affaiblis.

 

Les gens ne croient qu'aux phénomènes matériels visibles, mais en réalité, c'est une épreuve pour eux. 

 

A l'inverse, est apparue une catégorie de charlatans qui profitent de la détresse des gens pour leur extorquer de l'argent, en prétendant qu'ils sont des lecteurs du Coran pieux. 

 

Cependant, ce sont de véritables escrocs. 

 

Les gens se sont partagés entre deux extrêmes : ceux qui disent que la lecture (du Coran) n'a aucun effet, et ceux qui profitent des gens avec des lectures trompeuses. 

 

Enfin, d'autres sont dans le juste milieu.

 

(1) Ruqiya : exorcisme qui se pratique en lisant sur le malade des versets coraniques et des invocations tirées de la Sunna du Prophète, prière et salut d'Allah sur lui. 

(2) Rapporté par Ahmad (n°1/391, 452). 

(3) Rapporté par Al-Bukhârî, chapitre de l'embauche (n°2276) et Muslim, chapitre de la paix (n°2201).

 

فتاوى العلاج بالقرآن والسنة - الرقى وما يتعلق بها، ص 22 - 24

Publié par fatawaislam.com

علاج الأمراض النفسية

السؤال هل المؤمن يمرض نفسيّاً ، وما هو المرض النفسي في الشرع ، وكيفية علاجه  مثل القلق ،وهل النفس اللوامة تسبب القلق علماً بأن الأطباء يعالجون  هذه الأمراض بالأدوية العصرية  على طريقة أمريكا وأوروبا ؟

الجواب : لا شك أن الإنسان يصاب بالأمراض النفسية بالهم للمستقبل والحزن على الماضي، وتفعل الأمراض النفسية بالبدن أكثر مما تفعله الأمراض الحسية البدنية، ودواء هذه الأمراض بالأمور الشرعية؛
أي: الرقية أنجح من علاجها بالأدوية الحسية كما هو معروف
ومن أدويتها: الحديث الصحيح عن ابن مسعود رضي الله عنه

إنه ما من مؤمن يصيبه هَمٌّ أو غمّ أو حزن فيقول

"اللَّهُمَّ إِنِّي عَبْدُكَ وَابْنُ عَبْدِكَ وَابْنُ أَمَتِكَ، نَاصِيَتِي بِيَدِكَ، مَاضٍ فِيَّ حُكْمُكَ عَدْلٌ فِيَّ قَضَاؤُكَ، أَسْأَلُكَ بِكُلِّ اسْمٍ هُوَ لَكَ سَمَّيْتَ بِهِ نَفْسَكَ أَوْ عَلَّمْتَهُ أَحَدًا مِنْ خَلْقِكَ أَوْ أَنْزَلْتَهُ فِي كِتَابِكَ أَوْ اسْتَأْثَرْتَ بِهِ فِي عِلْمِ الْغَيْبِ عِنْدَكَ: أَنْ تَجْعَلَ الْقُرْآنَ رَبِيعَ قَلْبِي وَنُورَ صَدْرِي وَجِلاءَ حُزْنِي وَذَهَابَ هَمِّي

إلا فرج الله عنه -رواه أحمد

فهذا من الأدوية الشرعية، وكذلك أيضًا أن يقول الإنسان

لا إِلَهَ إِلا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنْ الظَّالِمِينَ

رواه احمد والترمذي 

ومن أراد مزيدًا من ذلك فليرجع إلى ما كتبه العلماء في باب الأذكار

كـ«الوابل الصيب» لابن القيم

و«الكلم الطيب» لشيخ الإسلام ابن تيمية

و«الأذكار» للنووي

وكذلك «زاد المعاد» لابن القيم

لكن لما ضعف الإيمان ضعف قبول النفس للأدوية الشرعية، وصار الناس الآن يعتمدون على الأدوية الحسية أكثر من اعتمادهم على الأدوية الشرعية، ولما كان الإيمان قويًا كانت الأدوية الشرعية مؤثرة تمامًا؛ بل إن تأثيرها أسرع من تأثير الأدوية الحسية

ولا يخفى علينا جميعًا قصة الرجل الذي بعثه النبي صلى الله عليه وسلم في سرية فنزلوا على قوم من العرب، ولكن هؤلاء القوم الذين نزلوا عليهم لم يضيفوهم، فشاء الله عز وجل أن لُدِغ سيد القوم - لدغته حية - فقال بعضهم لبعض: اذهبوا إلى هؤلاء القوم الذين نزلوا لعلكم تجدون عندهم راقيًا، فقال الصحابة لهم: لا نرقي على سيدكم إلا إذا أعطيتمونا كذا وكذا من الغنم، فقالوا: لا بأس، فذهب أحد الصحابة يقرأ على هذا الذي لُدِغَ، فقرأ سورة الفاتحة فقط، فقام هذا اللديغ كأنما نشط من عقال، وهكذا أثرت قراءة الفاتحة على هذا الرجل؛ لأنها صدرت من قلب مملوء إيمانًا، فقال النبي صلى الله عليه وسلم بعد أن رجعوا إليه

وَمَا أَدْرَاكَ أَنَّهَا رُقْيَةٌ

رواه البخاري ومسلم من حديث أبي سعيد الخدري رضي الله عنه

لكن في زماننا هذا ضعف الدين والإيمان، وصار الناس يعتمدون على الأمور الحسية الظاهرة، وابتلوا فيها في الواقع . ولكن ظهر في مقابل هؤلاء القوم أهل شعوذة ولعب بعقول الناس ومقدراتهم وأموالهم يزعمون أنهم قراء بررة، ولكنهم أكلة مال بالباطل، والناس بين طرفي نقيض منهم من تطرف ولم ير للقراءة أثرًا إطلاقًا، ومنهم من تطرف ولعب بعقول الناس بالقراءة الكاذبة الخادعة، ومنهم الوسط

المصدر: فتاوى العلاج بالقرآن والسنة - الرقى وما يتعلق بها، ص 22 - 24
تاريخ الإضافة : 20/1/2007 ميلادي - 1/1/1428 هجري زيارة: 132

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين

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