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17 avril 2009 5 17 /04 /avril /2009 11:24
Conseils concernant l’utilisation du temps

On interrogea Cheikh :

 

Quelle est votre directive quant à l'utilisation du temps et la préservation contre son gaspillage ?

 

Il répondit en disant :

 

Il incombe à l'étudiant en science de préserver son temps du gaspillage.

 

La perte de temps est de divers aspects :

 

-Le premier : en abandonnant la mémorisation et la révision de ce qu'il a lu.

 

-Le deuxième : en s'asseyant auprès de ses amis et en tenant des conversations vaines dans lesquelles il n'y a aucun bénéfice.

 

-Et le troisième et c'est le plus nuisible d'entre eux pour un étudiant en science : que son souci ne soit que de poursuivre les paroles des gens, les on-dit, et ce qui s'est produit et ce qui arrive dans une affaire qui ne le concerne pas.

 

Nul doute que cela provient d'un islam faible, car le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

 

«Fait partie du bon islam de l'homme de délaisser ce qui ne le regarde pas.» [1]

 

Et s'occuper avec les on-dit est une perte de temps.

 

En réalité c'est une maladie qui, si elle se répand en l'homme - nous demandons à Allâh le salut - elle devient son plus grand intérêt.

 

Et probablement qu'il sera hostile envers celui qui ne mérite pas l'hostilité, ou s'alliera avec celui qui ne mérite pas l'alliance, en raison de sa préoccupation pour ces choses, qui le détournent de la quête de la science, sous prétexte que cela soit du domaine de faire triompher la vérité, or ce n'est pas le cas.

 

Cela fait plutôt partie d'occuper l'âme avec ce qui ne concerne pas l'individu.

 

Quant à ce que l'information te vienne sans que tu l'aies saisie au vol ou que tu l'aies cherchée, alors chaque individu reçoit des informations.

 

Mais il ne s'affaire pas avec, et elles ne sont pas sa plus grande préoccupation.

 

Car cela occupe l'étudiant en science, lui corrompt son affaire et ouvre dans la communauté la porte du partisanisme (hizbiya) et ainsi la communauté se divisera.

 

[1] Rapporté par l'imam Ahmad (1/201) et Tirmidthi (2318). An-Nawawi l'a déclaré Hasan dans 'Riyadhus-Salihin' (p. 73). Ahmad Shakir l'a déclaré 'Sahih' dans 'Al-Musnad' (1737).

 

Kitabul-'Ilm

Traduit par Oum Omayr

 Publié par 3ilmchar3i.net

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين

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Publié par 3ilm char3i-La science legiferee - dans Rappels - تذكر