compteur de visite

Catégories

30 avril 2009 4 30 /04 /avril /2009 23:18
Féliciter le mécréant
Question :
 
Votre éminence cheikh Muhammad Sâlih Otheimine, que la paix et la miséricorde d’Allah et Ses bénédictions soient sur vous : m’est-il permis d’aller voir un pasteur pour lui souhaiter la bienvenue, lors de son retour de voyage ? 
 
Réponse : 
 
Il n’est absolument pas permis d’aller chez un mécréant lors de son retour de voyage pour lui souhaiter la bienvenue, et le saluer car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit : 

« Ne soyez pas les premiers à saluer les juifs ou les chrétiens. » (1) 

Quant à la visite du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, au juif qui était malade, il faut préciser que c’était un garçon qui était serviteur chez le Prophète.

Lorsque celui-ci tomba malade, le Prophète lui rendit visite dans le but de l’inviter à embrasser l’islam et c’est ce que fit ce juif avant de mourir.   

Où se trouve donc la similitude entre rendre visite à un juif pour lui proposer d’embrasser l’islam et celui qui va chez un pasteur pour lui souhaiter la bienvenue et lui remonter le moral ?

Il est clair que les deux cas ne sont pas similaires, sauf peut être pour un ignorant ou quelqu’un qui suit ses passions!

 
(1) Muslim, chapitre des salutations (2167).

Fatwa  du cheikh Otheimine Tirée de son recueil de fatwas Volume 3 page 47
copié de fatawaislam.com

 

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين

Partager cet article

Publié par 3ilm char3i-La science legiferee - dans Comportement - أخلاق و آداب