compteur de visite

Catégories

9 juin 2009 2 09 /06 /juin /2009 22:00
Le pont
-Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager (صلى الله عليه و سلم) a dit : 
 
"Ils iront alors trouver Muhammad qui se redressera, après s'être prosterné devant le trône divin, et recevra (l'autorisation d'intercéder en faveur des Musulmans). Puis le dépôt (de la foi) et les liens de parenté seront envoyés des deux côtés du pont "As-Sirat" Le premier d'entre vous le traversera comme l'éclair!".

 
-Je demandai alors au Prophète (صلى الله عليه و سلم) : 
 
"Toi qui m'es plus cher que mon père et ma mère, comment se faire une idée de la vitesse de l'éclair ?",
 
"Ne voyez-vous pas comment l'éclair apparaît en un clin d'oeil !", répondit le Prophète. Puis il ajouta : 
 
"Le second traversera à la vitesse du vent, le suivant à la vitesse d'un oiseau, et la rapidité de chaque homme sera fonction de ses bonnes actions. 
 
Votre Prophète se tiendra debout à côté du pont as-Sirat en invoquant Dieu : 
 
"Seigneur, préserve-les ! Préserve-les! Et ce jusqu'au moment où les bonnes oeuvres ne suffiront plus à assurer la traversée de ceux qui les ont accomplies. Certains ne pourront poursuivre leur chemin qu'en rampant. 
 
De chaque côté du Sirat, seront installés des crochets, qui recevront l'ordre de se saisir de certaines personnes. Certains seront griffés mais échapperont, d'autres seront entassés dans le feu. 
 
Par Celui qui détient l'âme d'Abou Hourayra entre Ses mains, la profondeur de la Géhenne équivaut à une distance de soixante-dix années (de marche)".
(Mouslim)

 
-Abu Sa'id al-Khoudri (رضي الله عنه) a dit : "J'ai entendu l'Envoyé d'Allah (صلى الله عليه و سلم) dire : 
 
"On installera as-Sirat entre deux bords de la Géhenne sur des haies ressemblant à des chardons, puis les gens demanderont secours : 
 
il y aura celui qui sera sauvé et préservé du feu, celui qui sera griffé mais qui sera sauf, et celui qui sera jeté dans la Géhenne".
(Ibn Mâja)


-Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : 
 
"Le chemin étroit sera jeté sur l'enfer. Il sera aussi étroit que la lame d'une épée, il sera glissant et périlleux, il y a au-dessus des barres de fer tout enflamées, avec lesquelles les gens seront happés. 
 
Celui qui sera accroché tombera au feu. Il leur dira de traverser. Leur passage sera relatif à leur lumière. 
 
Ainsi, certains passeront aussi vite qu'un clin d'oeil, d'autres comme l'éclair, d'autres comme le nuage, d'autres comme des comètes, d'autres comme le vent, d'autres comme les chameaux, d'autres comme la course de l'homme".
(Ibn Dounya, Tabarany et el Hakim. Al-Albani a dit : authentique)

 
-Le dire de Aïcha (رضي الله عنه) : 
 
"Le messager de Dieu fut questionné, à savoir où se trouveront les gens, le jour où la terre sera changée, ainis que les cieux ?" Il répondit : "Ils seront dans les ténébres sous le pont". 
('Aqida Tahawiyya, p126)
 
copié de true.salaf.over-blog.com

Partager cet article

Publié par 3ilm char3i-La science legiferee - dans Paradis Enfer الجنة و جهنم و يوم القيامة