compteur de visite

Catégories

31 août 2009 1 31 /08 /août /2009 22:00
La multiplication des associations islamiques

Question :

 
Quel est le devoir des savants musulmans face à la multiplication des associations et des groupes islamiques dans beaucoup de pays musulmans et autres, ainsi que face à leur division qui va même jusqu'à l'accusation d'égarement ?

Ne pensez-vous pas qu'il serait utile d'intervenir dans ce problème en montrant la voie qu'il faut suivre par crainte d'aggravation de ces problèmes et leurs conséquences sur les musulmans ?
 
Réponse : 
 
Notre Prophète, prière et salut d'Allah sur lui, nous a montré un seul chemin que tous les musulmans ont pour obligation de suivre.
Cette voie est le droit chemin d'Allah et de Sa religion parfaite.
 
Allah l'Exalté dit (traduction rapprochée) :
            

« Et voilà mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc ; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie. Voilà ce qu'Il vous enjoint. Ainsi atteindrez-vous la piété. » (1)
 

D'autre part, Allah a interdit à la communauté de Muhammad de se diviser et d'avoir des avis divergents, car cela représente une des causes principales de la faiblesse des musulmans et de la domination de leurs ennemis, comme le dit Allah, qu'Il soit élevé (traduction rapprochée) :

 

« Et cramponnez-vous tous ensemble au Habl (câble) d'Allah et ne soyez pas divisés » (2) ;
 

Il dit aussi (traduction rapprochée) : 

 

« Il vous a légiféré en matière de religion, ce qu'il avait enjoint à Noé, ce que Nous t'avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus : 'Etablissez la religion ; et n'en faites pas un sujet de divisions. Ce à quoi tu appelles les associateurs leur paraît énorme. » (3) 
 

Ceci est un appel d'Allah à l'unité des cœurs et des décisions.

Si les associations se multiplient dans chaque pays musulman, et si leurs rapports sont basés sur le bien et l'entraide dans la piété, sans division de ses membres, cela est une bénédiction de la part d'Allah, et ne pourra que faire du bien et être une bénédiction pour la communauté musulmane entière.

Par contre, si chaque association accuse les autres d'égarement et critique leurs actions, les préjudices et les conséquences seront dramatiques.

Il est du devoir des savants musulmans de clarifier la vérité ainsi que d'avoir des discussions avec chaque groupe ou chaque association, afin de les convaincre et les conseiller de suivre le chemin qu'Allah a tracé pour nous et que le Prophète, prière et salut d'Allah sur lui, a appelé à suivre.

Ceux qui malgré cela s'entêtent et veulent rester comme ils sont par intérêt personnel, ou pour des raisons que seul Allah connaît, doivent être dénoncés par ceux qui connaissent la réalité de ces mouvements.

Les gens doivent aussi être mis en garde contre ces groupes.

De cette manière, les gens éviteront leur chemin et n'entreront pas avec eux dans leur groupe, car ils risquent de les égarer du droit chemin qu'Allah nous a ordonné de suivre dans Sa parole (traduction rapprochée) :

 

« Et voilà mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc ; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie. Voilà ce qu'il vous enjoint. Ainsi atteindrez-vous la piété. » (4)
 

Nul doute que la multiplication des sectes et des groupes dans la société islamique est un objectif poursuivi d'un coté par Satan, et d'un autre coté, par les ennemis de l'islam, car l'unité des musulmans et la prise de conscience du danger qui les guette et qui a pour cible leur dogme, les rend actifs dans la lutte contre ces ennemis.

Ainsi, ils travailleront tous la main dans la main pour le bien-être des musulmans et pour repousser le danger qui guette leur religion, leur pays et leurs frères.

Ce n'est pas du tout ce qu'apprécient les ennemis de l'islam parmi les être humains et parmi les Jinns, et pour cette raison, ces derniers cherchent toujours à diviser les musulmans et à semer les graines de la discorde.

On implore Allah qu'il regroupe les musulmans autour de la vérité et qu'il ôte de leur société la discorde et l'égarement. Il est le Seul Capable de cela.

(1) Les Bestiaux, v. 153.
(2) La Famille d'Imrân, v. 103.
(3) La Consultation, v. 13.
(4) Les Bestiaux, v. 153.
 
Recueil de Fatwas et d'Articles Divers, vol. 5, pages 202 à 204.
copié de fatawaislam.com
 

Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز

Partager cet article

Publié par 3ilm char3i-La science legiferee - dans Communauté musulmane - أُمَّة