compteur de visite

Catégories

31 août 2009 1 31 /08 /août /2009 22:00
Explication de oussoul 3 de Cheikh As Souhaymi (audio)

1 - Introduction de l'ouvrage et explication des quatre points dont la connaissance est obligatoire à tout musulman et à toute musulmane (la science, sa mise en pratique, y appeler les gens, et patienter

2 - Explication des trois points dont la connaissance est obligatoire pour chaque musulman et musulmane
 
1/ Le fait qu'Allah nous a créé, nous a accordé notre subsistance et qu'Il ne nous pas laissé sans but. En effet, Il nous a envoyé un prophète. 

2/ Le fait qu'Allah n'agréé nullement qu'on Lui associe qui que ce soit dans son culte pas même un ange rapproché ou un prophète envoyé. 

3/ L'alliance et le désaveu en islâm, le fait qu'un musulman ne peut prendre pour allié quiconque s'oppose à Allah et à Son messager  (ce point est abordé dans le cours n°3
3 - L'explication et le statut de l'alliance et du désaveu en islâm, qui se doivent tout deux d'être pratiqués à la lumière du Coran et de la Sounnah et non en fonction de tel ou tel groupe ou de tel ou tel confrérie.

Le cours traite également de la hanifiyah ( la religion du prophète Abraham) qui est le fait de se détourner de la voie qui mène à la perdition pour s'orienter sur la voie qui mène à Allah, par son coeur, son corps et son âme 
 
4 - Shaykh Souhaymi revient sur l'importance des trois notions (qui est ton Seigneur ? Qui est ton prophète ? Quel est ta religion ?) et réponds à ceux qui veulent établir un état islamique en se basant sur autre chose que ces trois notions fondamentales.

Puis dans la deuxième partie, le shaykh va développer l'importance de l'éducation religieuse des enfants.

EnfIn, le Shaykh aborde le début du premier fondement qui est la connaissance d'Allah 
 
5 - Le Shaykh continue son explication du premier fondement qui est la connaissance d'Allah, et il met en lumière la définition du terme "adoration"
 
Il va mettre en lumière dans ce cours le danger du shirk et l'obligation de vouer à Allah tout les types d'adoration et notamment "l'invocation".

Dans la deuxième partie de l'audio, le shaykh va aborder deux types d'adoration spécifiques qui se doivent d'être destinés à Allah seul, à savoir : la peur et l'espoir, c'est à dire que le musulman se doit d'évoluer constamment entre la peur et l'espoir, il doit craindre le châtiment de son Seigneur tout en espérant son pardon et sa grande Miséricorde
6 - Le Shaykh Sâlih as Souhaymi met en lumière dans cet audio le tawakkoul authentique (la véritable confiance en Allah) montrant qu'on se doit de placer toutes nos espérances en Allah tout en effectuant les moyens concrets qui permettent d'arriver à ce que l'on recherche.

Dans la deuxième partie de l'audio, le shaykh va développer d'autres types d'adorations importants qui se doivent exclusivement d'être destiné à Allah Seul, tel que le désir, l'effroi, l'humilité, la demande d'aide, la demande de protection, la demande de secours, la crainte, le retour vers Allah, le sacrifice et le voeu pieux 
7 - Le Shaykh débute ici l'explication du second fondement qui est la connaissance de la religion islamique par les preuves.

Il défini l'islâm et nous fait un rappel concernant l'alliance et le désaveu en islâm comme nous l'avions vu dans le cours n°3 en ajoutant certains éléments concernant les chiites.

Dans la seconde partie de l'audio le Shaykh détaille et explique le premier pilier de l'islâm : l'attestation qu'il n'existe de divinité digne d'adoration si ce n'est Allah.

Il va mettre l'accent sur les compréhensions erronées de cette noble parole laa ilaha illa Allah.

Ce cours contient également une mise en garde contre le dogme et les ouvrages de Ibn Arabi le soufi mystique mécréant 
8 - Dans ce cours, le Shaykh Souhaymi met en lumière la seconde partie de l'attestation de foi (l'attestation que Mouhammad est le messager d'Allah).

Il explique qu'étant donné que le messager d'Allah  nous a tout expliqué concernant cette vie d'ici-bas, qu'il nous a tout clarifié et même dans des sujets "secondaires", qu'il nous appris la bienséance lors des repas, lors des rapports conjugaux, lors des besoins naturels et étant donné qu'il nous a expliqué comment se comporter en toute situation, il est inimaginable qu'il ait oublié de nous transmettre quoi que ce soit concernant la révélation.

Ainsi tout acte d'adoration doit nécessairement avoir une preuve tirée du Qourân ou de la Sounnah.

Dans la seconde partie de l'audio, le Shaykh va développer les quatre piliers restant de la religion islamique ( la prière, la zakât, le jeûne du mois de ramadhân et le pèlerinage).

Puis il va aborder également le statut de celui qui abandonne ou délaisse les cinq prières quotidiennes 
9 - Le Shaykh donne dans ce cours la définition de la Foi (al imân) qui consiste à croire en Allah, en Ses Anges, en Ses Livres, en Ses prophètes, au Jour Dernier et au Destin qu'il soit favorable ou non.

Et la Foi est une conviction du cœur, une prononciation par la langue et une mise en pratique par les membres.

La Foi augmente avec les bonnes œuvres et diminue avec les péchés.

Dans la seconde partie de l'audio, le Shaykh aborde le troisième degré de la religion islamique :  Al ihsân (l'excellence dans l'adoration) qui consiste à adorer Allah comme si tu Le voyais car si tu ne Le vois pas Lui te voit !

Et enfin, le shaykh termine par un petit commentaire concernant le hadith des trois hommes qui furent bloqué dans la grotte 
 
10 - Le Shaykh va expliquer succinctement quelques points important du long hadith de Jibril, qui contient ce que les gens de science appellent : la mère de la sounnah tant la science qu'il contient est considérable.

Puis dans la deuxième partie de l'audio, le shaykh aborde le début de l'explication du troisième fondement (la connaissance du Prophète salallahou 'alayhi wa sallam) qui sera complétée dans le 11ème et dernier cours.

Dans cette deuxième partie, le Shaykh va également expliquer le statut de la hijrah en islâm 
11 - Ce cours est le dernier de notre série. Il traite de la période Médinoise, et également du sceau de la prophétie qui n'est autre que le Prophète Mouhammad salallahou 'alayhi wa sallam, qui est ainsi le dernier des prophètes.

Le shaykh va aborder en seconde partie la résurrection et la position des gens de la sounnah vis à vis des chiites (al-rawâfiDh).

Dans la dernière partie, le Shaykh aborde le rejet du tâghôt.

Il va définir ce qu'est un tâghôt ainsi que les types de tawâghit 
 


copié de ryadussalihin.org

 
Cheikh Salih Ibn Sa'ad As-Souhaimy - الشيخ صالح بن سعد السحيمي

Partager cet article

Publié par 3ilm char3i-La science legiferee - dans Unicité - التوحيد