compteur de visite

Catégories

9 août 2009 7 09 /08 /août /2009 23:09
Le jugement concernant le fait de donner à manger à un mécréant le jour du mois de ramadan

La Question :


Quel est le jugement concernant le fait de donner à manger aux mécréants durant le mois de ramadan ?

La réponse :

 

Louange à Allah, Maître des Mondes, et paix et salut sur celui qu'Allah a envoyé en qualité de miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa famille, ses compagnons et ses frères jusqu'au jour de la résurrection. Ceci dit :
 
En principe, les mécréants sont, à l'unanimité, concernés par la foi, ainsi que par les branches de la charia selon l'opinion la plus valable des ulémas.
 
Le jeûne est l'une des branches de la charia, et son accomplissement est une obligation vis-à-vis du mécréant après avoir réalisé la foi qui est une condition.
 
Autant dire, le mécréant est sommé d'accomplir le jeûne qui est l'une des branches de la charia, mais il doit aussi l'accompagner de la foi qui est une condition de la validité de cet acte.
 
Sur ce, comme il est interdit de s'entraider à donner à manger à un musulman qui a transgressé le jeûne sans aucune excuse valable, le cas est alors pareil pour le mécréant, car la foi et le jeûne lui sont obligatoirement imposés, Allah  تعالى dit :
 
وَتَعَاوَنُوا عَلَى الْبِرِّ وَالتَّقْوَى وَلاَ تَعَاوَنُوا عَلَى الْإِثْمِ وَالْعُدْوَانِ

 

« Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression » [El-Mâ'ida (La Table Servie): 2]
 

Le savoir parfait appartient à Allah تعالى, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes soit Loué, et que prière et salut soient sur Mohammed, ainsi que sur sa famille, ses compagnons et ceux qui les ont suivis dans la bonne voie.

Alger, le 8 Mouharram 1428 H, correspondant au 27 janvier 2007 G.

Fatwa n°: 605  
copié de ferkous.com

 

في حكم إطعام الكافر في نهار شهر رمضان
السؤال: ما حكم تقديم الأكل للكفَّار في شهر رمضان؟ وجزاكم الله خيرًا
الجواب: الحمد لله ربِّ العالمين، والصلاة والسلام على مَن أرسله الله رحمةً للعالمين، وعلى آله وصحبه وإخوانه إلى يوم الدين، أمَّا بعد
فالأصلُ أنَّ الكفَّار مخاطَبون بالإيمان إجماعًا وبفروع الشريعة على الأصحِّ مِن أقوال أهل العلم، ومِن فروع الشريعة: الصيام، وحكمُه: وجوبُ الصيام على الكافر بعد تحقيق شرط الإيمان، أي: أنَّ الكافر مُطَالَبٌ بالصيام باعتباره فرعًا مِن فروع الشريعة، لكن مع تحصيل شرطها الذي هو الإيمان، وعليه فكما لا يجوز التعاونُ على إطعام العاصي مِن المسلمين مِن غير عُذْرٍ فكذلك الكافرُ لوجوب الإيمان والصيام عليه، لقوله تعالى
﴿وَتَعَاوَنُوا عَلَى البِرِّ وَالتَّقْوَى وَلَا تَعَاوَنُوا عَلَى الإِثْمِ وَالعُدْوَانِ﴾ [المائدة: ٢]
والعلم عند اللهِ تعالى، وآخر دعوانا أنِ الحمدُ لله ربِّ العالمين، وصلَّى الله على نبيِّنا محمَّدٍ وعلى آله وصحبه وإخوانه إلى يوم الدين، وسلَّم تسليمًا
الجزائر في: ٨ من المحرَّم ١٤٢٨ﻫ
الموافق ﻟ: ٢٧ يناير ٢٠٠٧م
لفتوى رقم: ٦٠٥
الصنف: فتاوى الصيام - أحكام الصيام
 

Cheikh Abou Abdil-Mou'iz Mouhammad 'Ali Farkouss - الشيخ أبي عبد المعزّ محمد علي فركوس

Partager cet article

Publié par 3ilm char3i-La science legiferee - dans Jeûne - ramadan - رمضان و الصيام