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2 novembre 2012 5 02 /11 /novembre /2012 18:13
A quel moment lever les mains durant l'invocation ?

Le levé des mains se fait en rassemblant les deux mains en les collant l'une à l'autre en haut de la poitrine.

 

Et pour l'invocation de la supplication tu les lèves plus haut que cela, de même que le prophète صلى الله عليه وسلم, lors de la demande de la pluie, les levait trés haut.

 

Il les levait si haut que le dos de ses mains parraissaient être en direction du ciel.

 

Et plus tu multiplies les supplications, plus tu lèves tes mains.

 

Et là, une question se pose :

 

Est-ce que le levé des mains est légiféré dans chaque do3a ?

 

Réponse :

 

Cela se divise en 3 parties :

 

1ère partie : Où il est légiféré de lever les mains

2ème partie : Où il n'est pas légiféré de lever les mains

3ème partie : Où rien n'a été mentionné (ni interdiction, ni autorisation)

 

-1ère partie : Où il est légiféré de lever les mains

 

Par exemple, lorsque le khatib invoque pour l'istisqa (demande de la pluie) ou l'istisha' (demande d'arrêt de la pluie).

 

Le khatib et les prieurs lèvent les deux mains, selon ce qu'a rapporté Boukhari dans le hadith de Anas رضي الله عنه :

 

"quand un bédouin est venu, lors du sermon du vendredi et a demandé au prophète صلى الله عليه وسلم de demander la pluie. le prophète صلى الله عليه وسلم a levé ses mains en invoquant et les gens ont fait de même"

(Boukhari)

 

et ce qui a été rapporté dans la sounna : le levé des mains dans le qounout an-nawazil (lorsqu'une calamité nous touche), dans le qounout el witr, à Safa et à Marwa, à 3arafat et etc... ceci est clair.

 

-2ème partie : Où il n'est pas légiféré de lever les mains

 

Les invocations qui sont faites pendant la khotba du joumou3a, excepté lors de l'istisqa et de l'istisha'.

 

Et si le khatib invoque pour les croyants et les croyantes ou pour donner la victoire aux moujahidines durant la khotba du joumou3a, il ne doit pas lever les mains.

 

Et si il le fait, il sera réprouvé.

 

Car dans le sahih Muslim il est rapporté que Omara Ibn Rou'yaba a vu Bichr Ibn Marwane levant ses mains sur le Minbar (pendant la Khoutba) alors il a dit:

 

" Qu’Allah enlaidisse ces deux mains, j'ai vu le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم ne faisant signe qu'avec un doigt, et il a montré l'index."

(Mouslim)

 

De même, le levé des mains dans les invocations de la prière comme les do3as entre les deux prosternations ou les do3as aprés le dernier tachahoud etc... et ca aussi c'est une chose claire.

 

-3ème partie : Où rien n'a été mentionné (ni interdiction, ni autorisation)

 

A la base on lève les mains car ca fait partie du comportement lors de l'invocation et que c'est l'une des causes de l'exaucement.

 

Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit:

 

" Votre seigneur Le Très Haut est Pudique et Généreux.

Quand Son serviteur lève ses mains dans les Dou3a, Il a de la pudeur de les rendre vides. "

(Abou Dawoud et Tirmidhi).

 

Mais il y a des cas, où le fait de ne pas lever les mains prévaudra comme lors du sermon entre les deux khotbas (joumou3a).

 

Car dans ce moment-là, je ne pense pas que les compagnons levaient leurs mains.

 

Le levé des mains dans ce cas reste à voir.

 

Donc, celui qui lève ses mains dans la do3a entre les deux khotbas du fait quà la base on lève ses mains dans la do3a, on ne le blâme pas.

 

Quant à celui qui ne les lève pas en se basant sur le fait que cela n'a pas été fait par les compagnons, on ne le blâme pas non plus.

 

et ce cas là, incha ALlah, est vaste.

 

Explication des "40 hadiths de Nawawi" p 173-174, édition dar ath-thariya lilnachr

traduction Mounir abou ismael

 

رفع اليدين في الدعاء ومتى ترفع للعلامة ابن عثيمين

قال الشيخ ابن عثيمين رحمة الله: ويكون الرفع بأن ترفع يديك تضم بعضهما إلى بعض على حذاء الثُّندُؤتين أي أعلى الصدر، ودعاء الابتهال ترفع أكثر من هذا، حتى إن النبي صلى الله عليه وسلم في دعاء الاستسقاء رفع يديه كثيراً حتى ظن الظانّ أن ظهورهما نحو السماء من شدة الرفع، وكلما بالغت في الابتهال فبالغ في الرفع

وهنا مسألة: هل رفع اليدين مشروع في كل دعاء؟

الجواب: هذا على ثلاثة أقسام

القسم الأول: ما ورد فيه رفع اليدين

والقسم الثاني: ماورد فيه عدم الرفع

والقسم الثالث: مالم يرد فيه شيء

فمثال القسم الأول: إذا دعا الخطيب باستسقاء، أو استصحاء فإنه يرفع يديه والمأمومون كذلك، لما رواه البخاري في حديث أنس رضي الله عنه ((في قصّة الأعرابي الذي طلب من الرسول صلى الله عليه وسلم في خطبة الجمعة أن يستسقي فرفع النبي صلى الله عليه وسلم يدعو ورفع الناس أيديهم معه يدعون)) أخرجه البخاري

ومما جاء في السنة رفع اليدين في القنوت في النوازل أو في الوتر. وكذلك رفع اليدين على الصفا وعلى المروة، وفي عرفة

الثاني: ماورد فيه عدم الرفع كالدعاء حال خطبة الجمعة في غير الاستسقاء والاستصحاء، فلو دعا الخطيب للمؤمنين والمؤمنات أو لنصر المجاهدين في خطبة الجمعة فإنه لايرفع يديه، ولو رفعهما لأنكر عليه، ففي صحيح مسلم عن عمارة بن رؤيبة أنه رأى بشر بن مروان على المنبر رافعاً يديه فقال: "قبح الله هاتين اليدين، لقد رأيت رسول الله صلى الله عليه وسلم ما يزيد أن يقول بيده هكذا. وأشار بإصبعه المسبحة"أخرجه مسلم، وكذلك رفع اليدين في دعاء الصلاة كالدعاء بين السجدتين، والدعاء بعد التشهّد الأخير،وما أشبه ذلك، هذا أيضاً أمره ظاهر.وما أشبه ذلك فالأمر في هذا واضح

الثالث: ما لم يرد فيه الرفع ولا عدمه: فالأصل الرّفع لأنه من آداب الدعاء ومن أسباب الإجابة، قال النبي صلى الله عليه وسلم "إِنَّ اللهَ حَيِيٌّ كَرِيْمٌ يَسْتَحْيِيْ مِنْ عَبْدِهِ إِذَا رَفَعَ إِلَيْهِ يَدَيْهَ أَنْ يَرُدَّهُمَا صِفْرَاً"أخرجه ابوداود والترمذي

لكن هناك أحوال قد يُرَجَّحُ فيها عدم الرّفع وإن لم يرد كالدعاء بين الخطبتين مثلاً، فهنا لا نعلم أن الصحابة كانوا يدعون فيرفعون أيديهم بين الخطبتين، فرفع اليدين في هذه الحال محلّ نظر، فمن رفع على أن الأصل في الدعاء رفع اليدين فلا يُنْكَرُ عليه، ومن لم يرفع بناءً على أن هذا ظاهر عمل الصحابة فلا ينكر عليه، فالأمر في هذا إن شاء الله واسع

من شرح الأربعين النوويه لشيخ ابن عثيمين ص173 -  174 ط دار الثريا للنشر

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين

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Publié par 3ilm char3i-La science legiferee - dans Invocation دعاء - Evocation ذكر الله