compteur de visite

Catégories

30 septembre 2009 3 30 /09 /septembre /2009 22:00
Accouchement à la maternité et par un homme ?
Question :
 
Quel est le verdict concernant le fait qu'un homme assiste une femme lors de son accouchement ?
 
Réponse :
 
En principe, il n'est pas permis de dire que l'admission de la femme à l'hôpital pour donner naissance est complètement permise, plutôt il est impératif de définir les contraintes ( qui rendent celà permis ).
 
Ainsi si la femme medecin pense, selon ses connaissances, que cette femme enceinte n'aura pas un accouchement naturel et qu'il se pourrait qu'elle recours à une césarienne, dans ce cas elle doit être transférée à l'hopital.
 
Quant aux naissances naturelles, alors il ne lui est pas permis de quitter sa maison et être admise à l'hôpital simplement pour un accouchement naturel.
 
Si la femme a un (véritable) besoin d'être admise à l'hôpital, à ce moment là, il est obligatoire qu'un medecin homme ne soit pas appelé pour l'assister pendant l'acouchement. 
 
Néanmoins, si une femme medecin n'est pas présente, alors il n'y a pas de mal, ou plutôt, si elle est en danger et qu'une femme medecin n'est pas présente, alors il est obligatoire qu'un medecin homme l'assiste ( pendant son accouchement ).
 
Et cette réponse provient de 2 principes parmi les principes d' Usoul al-fiqh, qui sont :
 
  1. Les necessités permettent "l'interdit".
  2. Une necessité est évaluée conformément à son étendue. 
 
Donc si une femme est capable de donner naissance dans sa maison, alors il ne lui est pas permis d'aller à l'hopital; (et) si il y a besoin - tel le fait qu'il n'y ait personne pour l'aider à accoucher - et bien une femme medecin peut-etre appelée, et si aucune n'est présente, alors un medecin homme peut-etre sollicité ( à sa place ).
 
Ainsi en principe, il n'est pas permis à une femme de quitter sa maison sauf par necessité, tel qu'il est mentionné dans Sahih Al-Boukhari, lorsque fut révélée la déclaration ( suivante ) d'ALlah (traduction rapprochée) :
 
"Restez dans vos foyers ; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes d'avant l'Islam (jahiliyah)." sourate Al-Ahzaab-verset 33
 
Et il a dit:
 
" Et ALlah vous autorise, vous les femmes, à sortir satisfaire vos besoins ".
Sahih Al-Boukhari -vol 1-hadith 40; Sahih Mouslim-vol 4-hadith 1709

 

Source : Fatâwa Muhimmah li-Nisaa. Al Ummah-page 240
Abou Firdaws
Modérateur du site Al Ghourabaa
copié de alghourabaa.free.fr

 

Cheikh Mouhammad Nacer-dine Al-Albany - الشيخ محمد ناصر الدين الألباني

Partager cet article

Publié par 3ilm char3i-La science legiferee - dans Femme en islam - المرأة في الإسلام