compteur de visite

Catégories

1 avril 2010 4 01 /04 /avril /2010 07:55
Allah est avec vous où que vous soyez

Allâh - Ta’âla - dit (traduction rapprochée) :

 
« Il est avec vous où que vous soyez » [1]
 
Le pronom [adh-Dhamîr« Il » revient à Allâh.

Cela veut dire, qu’Allâh - Subhânahu -est avec Ses adorateurs où qu’ils soient : sur la terre, ou en mer, ou dans le ciel, ou dans l’obscurité, ou dans la lumière ou en toute situation Il est avec vous où que vous soyez.

Cela indique la perfection avec laquelle Allâh - ‘Azza wa Djal - nous cerne de par Sa connaissance, Sa Puissance, Son pouvoir, Sa gérance et autre que cela.

Cela ne signifie pas qu’Il est - Subhânahu - avec nous en tout endroit où que nous soyons, car certesAllâh est au-dessus de toute chose comme Allâh - ‘Azza wa Djal - l’a dit 
(traduction rapprochée) :

« Le Tout Miséricordieux S’est établi "Istawâ" au-dessus du Trône. » [2]

Et Il dit 
(traduction rapprochée) :

« C’est Lui Dominateur Suprême sur Ses serviteurs » [3]

Et Il - Ta’âla - dit 
(traduction rapprochée) :

« Etes-vous à l’abri que Celui qui est au ciel » [4]

Et 
(traduction rapprochée) :

« Et Il est le Très Haut, le Très Grand. » [5]

Et 
(traduction rapprochée) :

« Glorifie le nom de ton Seigneur, le Très Haut » [6]

Ainsi que de nombreux autres versets qui indiquent qu’Allâh est au-dessus de toute chose, car Allâh - ‘Azza wa Djal - n’est comparable à rien dans l’ensemble des Ses qualificatifs et descriptions, Il est élevé tout en étant proche et proche tout en étant élevé - ‘Azza wa Djal, comme Allâh - Ta’âla - le dit 
(traduction rapprochée) :

« Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi. Alors Je suis tout proche : Je réponds à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie » [7]

Ceci dit, il faut savoir qu’Allâh n’est pas sur terre, car certainement imaginer cela revient à nier l’élévation d’Allâh - Subhânahu wa Ta’âla. Aussi, aucune chose des créatures d’Allâh - Subhânahu - ne peut le contenir et Il dit 
(traduction rapprochée) :

« Son repose-pied ‹ Kursî › déborde les cieux et la terre » [8]

Le repose-pied « Kursî » cerne les cieux et la terre en totalité.
Il est l’endroit où le Tout Miséricordieux - ‘Azza wa Djal - pose Ses pieds.


Le Trône « al-‘Arch » est encore plus grand que grand, comme rapporté dans le hadîth : 

«Les sept cieux et les sept terres par rapport au Siège, c’est comme un anneau jeté dans une vaste étendue désertique de la terre.» 

Certes, un anneau aussi petit que celui que porte le guerrier jeté dans un désert, n’est rien par rapport à l’immensité de ce désert.
Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : 

«La dimension du Trône par rapport au repose-pied est comme la dimension de cette étenduedésertique par rapport à cet anneau.» [9]

Si telle est la chose, qu’en est-il du Créateur - Djalla wa ‘Ala ! Le Créateur - Subhânahu wa Ta’âla - ne peut donc pas être sur terre parce qu’Il est - Subhânahu wa Ta’âla - bien plus Grand [A’dham] qu’aucune de Ses créatures ne pourrait le contenir 
(traduction rapprochée) :

« Il est avec vous où que vous soyez » [10]
 
002

Sache aussi que la présence qu’Allâh s’est attribuée Lui-même se différencie selon le style et le contexte :

Tantôt elle signifie qu’Allâh cerne les créatures de par Sa science, Son pouvoir, Sa souveraineté, Sa gérance et autres attributs similaires, à l’exemple de ces versets 
(traduction rapprochée) :

« Il est avec vous où que vous soyez » [11]

Et 
(traduction rapprochée) :

« Pas de conversation secrète entre trois sans qu’Il ne soit leur quatrième, ni entre cinq sans qu’Il n’y ne soit leur sixième, ni moins ni plus que cela sans qu’Il ne soitavec eux, là où ils se trouvent. » [12]

-  Tantôt elle signifie la menace et l’avertissement, comme dans Sa Parole 
(traduction rapprochée) :

« Ils cherchent à se cacher des gens, mais ils ne cherchent pas à se cacher d’Allâh. Or, Il est avec eux quand ils tiennent la nuit des paroles qu’Il (Allâh) n’agrée pas. Et Allâh ne cesse de cerner (par Sa science) ce qu’ils font. » [13]

Il s’agit là incontestablement d’une menace et d’un avertissement adressés à eux pour ce qu’ils conspirent de nuit en paroles et en complots qu’ils cachent aux gens, pensant ainsi qu’Allâh ne sait rien, alors qu’Il sait tout.

Tantôt elle signifie le soutien, l’appui et le raffermissement, comme dans la Parole d’Allâh - Ta’âla 
(traduction rapprochée) :

« Certes, Allâh est avec ceux qui [L’] ont craint avec piété et ceux qui sont bienfaisants. » [14]

Les versets [du Qor’ân] sur cela sont nombreux.

Cette troisième catégorie de « présence » est tantôt relative à des créatures désignées [par la révélation]. En effet, dans Sa Parole 
(traduction rapprochée) :

« Certes, Allâh est avec ceux qui [L’] ont craint avec piété et ceux qui sont bienfaisants. » [15]

La présence d’Allâh ici est liée à une personne en raison de la qualité qu’elle porte, ainsi tout homme ayant cette qualité, Allâh est avec lui. S’agissant de la présence d’Allâh avecune créature bien précise, elle est comme dans Sa Parole 
(traduction rapprochée) :

« Si vous ne lui portez pas secours... Allâh l’a déjà secouru, lorsque ceux qui avaient mécru l’avaient banni, deuxième de deux. Quand ils étaient dans la grotte et qu’il disait à son compagnon : Ne t’afflige pas, car Allâh est avec nous. » [16]

Il est donc question d’une « présence » avec une personne bien déterminée.

C’est une « présence » dont ont joui l’Envoyé d’Allâh (‘alayhi as-Salât wa sallam) et Abû Bakr réfugiés dans la grotte, quand les Qouraych partirent à leur recherche.

Ils n’ont laissé de montagne dans les environs sans qu’ils ne l’aient escaladée, ni de vallée sans qu’ils ne l’aient dévalée, ni de plaine sans qu’ils ne l’aient parcourue.

Puis, ils ont proposé deux cents chameaux à quiconque leur ramènerait l’Envoyé d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa sallam) et Abû Bakr ; cent chameaux pour l’Envoyé d’Allâh et cent chameaux pour Abû Bakr, ce qui a motivé les gens à pousser loin leurs recherches, au point que certains d’entre eux se soient arrêtés à l’entrée de la grotte où ils se trouvaient, et Abû Bakr de dire à l’Envoyé d’Allâh :  « Si l’un d’eux regarde à nos pieds, il nous verra sûrement. » mais le Prophète (‘alayhi as-Salât wa sallam) l’apaisa par ces mots : « Ne t’attriste pas, certes Allâh est avec nous - que penses-tu de deux [personnes] dont Allâh est le troisième [des deux] ? »

Par Allâh, personne n’a été capable de les capturer, et c’est ce qui s’est réellement passé ; personne n’a réussi à les voir malgré l’absence de tout obstacle.

Il n’y avait à l’ouverture de la grotte ni nid, ni arbre comme le prétendent certains, il n’y avait que l’assistance d’Allâh - ‘Azza wa Djal - car Allâh était avec eux.

On peut en dire autant sur ce qu’Allâh - Subhânahu - a dit à Mûssa et à Hâroûn losrqu’Il les a envoyé à Pharaon, lui et Hârûn 
(traduction rapprochée) :

« Ils dirent : Ô notre Seigneur, nous craignons qu’il ne nous maltraite indûment, ou qu’il dépasse les limites. Il dit : Ne craignez rien. Je suis avec vous : J’entends et Je vois. » [17]

Allâhu Akbar ! 
(traduction rapprochée) :

« Je suis avec vous : J’entends et Je vois. » [18]

Est-il possible que Pharaon et ses soldats leur fassent du mal ?

Assurément non, ce n’est pas possible.

Il s’agit là d’une présence spécifique liée à des personnes précises 
(traduction rapprochée) :

« Je suis avec vous : J’entends et Je vois. » [19]

L’essentiel [en cela] est qu’il est obligatoire pour nous de croire qu’Allâh est avec la créature tout en étant au-dessus du Trône, et personne ne peut Le transcender ni L’égaler dans Ses attributs. Et n’essaie donc pas de te poser la question ou de la poser à autreque toi : « Comment se fait-il qu’Allâh soit avec nous et en même temps dans le ciel ?»
 
Nous disons à cela : que nous ne devons pas faire d’analogie entre Allâh - ‘Azza wa Djal - et Ses créatures, connaissant bien que l’élévation et la « présence » ne s’opposent pas, même quand il s’agit des créatures.
 
Ainsi, si quelqu’un nous pose cette question : « Où se trouve la lune ? » nous dirons : « Elle est au ciel » comme l’a dit Allâh (traduction rapprochée) :

« Et y a fait de la lune une lumière et du soleil une lampe » [20]

Et s’il est dit : 
« Où se trouve l’étoile ? » 
nous dirons : « Elle est au ciel. » 
Et dans la langue arabe, il est communément dit : « Le long du chemin que nous avions parcouru, la lune était avec nous. » - « Durant tout le chemin que nous avions parcouru, l’étoile était avec nous. » alors que la lune et l’étoile sont dans le ciel, mais elles sont avec nous.

Ainsi, Allâh - Ta’âla - est avec nous tout en étant au-dessus du Trône - Subhânahu - au dessus de l’ensemble de Ses créatures.  [21]


[1] Coran, 57/4
[2] Coran, 20/4
[3] Coran, 6/18
[4] Coran, 67/16
[5] Coran, 2/255
[6] Coran, 87/1
[7] Coran, 2/186
[8] Coran, 2/255
[9] Cité par al-Hâfidh Ibn Kathîr dans son « Tafsîr » et authentifié par SHeikh al-Albânî dans « Silsila as-Sahîha - n°109 »
[10] Coran, 57/4
[11] Coran, 57/4
[12] Coran, 58/7
[13] Coran, 4/108
[14] Coran, 16/128
[15] Coran, 16/128
[16] Coran, 9/40
[17] Coran, 20/45-46
[18] Coran, 20/45-46
[19] Coran, 20/45-46
[20] Coran, 71/16
[21] Kitâb « Charh Riyâdh as-Sâlihîn min Kallâm Sayd il-Moursalîn » de SHeikh Ibn ‘Uthaymîn, 1/327-331

 

Publié par manhajulhaqq.com

 

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين

Partager cet article

Publié par 3ilm char3i-La science legiferee - dans Unicité - التوحيد