compteur de visite

Catégories

29 mai 2011 7 29 /05 /mai /2011 18:25
Retiens ta langue (audio)

Méditons sur ces hadiths...

 

D'après 'Abdillah ibn 'Amrin le messager d’Allah a dit : 

 

"Celui qui se tait sera sauvé." 

 Rapporté par Tirmidhy est authentifié par Al Albâni.

 

'Oqba Ibn 'Amer rapporte : 

 

«J'ai dit: «O Messager d'Allah ! Où se trouvera alors le salut ? (quand le monde se corrompra à la fin des temps)» II dit : «Retiens ta langue, que l'espace de ta maison te suffise et pleure tes fautes». 

Rapporté par At-tirmidhi et authentifié par Al-Albani.

 

 

Récitation coranique d'Ibrahim Al-Akhdar (sourate 104)

copié de ahloulhadith.typepad.com

Sans titre 1

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. 

 

La plupart des musulmans aujourd’hui ont la langue bien pendue quand ils parlent de l’honneur des autres.

 

L’imam Al-Hakim et d’autres ont rapporté d’après Ibn Mass ‘oud ainsi que d’autres compagnons du prophète (bénédiction et salut soient sur lui) que ce dernier a dit :

 

« L’usure (Ar-riba) est de 73 degrés.  Le moins grave est semblable au fait que l’homme commette l’acte sexuel avec sa mère, et le plus grave est le fait que l’homme porte atteinte à l’honneur de son frère. »

 

Observons et méditons cette parole…

 

Dénigrer l’honneur des musulmans est une chose dangereuse, périlleuse même; c’est à juste titre que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit à Mou‘ad, alors qu’il lui indiquait un moyen d’entrer au Paradis et d’être préservé de l’enfer :

 

« veux-tu que je t’indique l’élément essentiel dans tout cela ? »

Mou‘ad répondit alors : « Bien sur que oui Ô Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui)».

Ce dernier lui saisit alors la langue et lui dit « mets un frein à celle-ci, mets un frein à celle-ci. »

 

Mou’ad dit alors au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) :

 

« Serons nous châtiés pour ce que nous disons ? »

Et le prophète (bénédiction et salut soient sur lui) de répondre : « Que ta mère te perde. Qu’est ce qui fait culbuter les gens sur leur visage dans le feu si ce n’est ce que leur langue en récolte. Qu’est ce qui fait culbuter les gens sur leur visage ou sur leur narine dans le feu si ce n’est ce que leur langue en récoltait. » 

 

La langue est la chose par laquelle la plupart des gens sombreront en enfer et la plupart des musulmans ne retiennent pas leur langue…

 

«Quiconque accuse un croyant d’une chose qui n’est pas vraie, alors Allah – Le Très Haut - le fera demeurer dans la coulée de pus des habitants de l’enfer et il ne quittera pas cet état jusqu’à ce qu’il revienne sur ce qu’il a dit.»

[Hadith rapporté par Ibn ‘Omar, authentifié par Al-Albany.]

 

Ainsi, quiconque dira sur un musulman une chose mauvaise dont il en est innocent, alors Allah – Le Très Haut le fera entrer dans la coulée de pu des gens de l’enfer.

 

Les musulmans d’aujourd’hui, pour la plupart d’entres-eux, dès qu’ils entendent le moindre bruit, la moindre rumeur qui porte atteinte à l'honneur d’une personne, ceci est crié sur la place publique, divulgué sans honte.

 

Qu’Allah – Le Très Haut - nous préserve et nous en protège. (Amine). 

 

Ainsi, musulmans et musulmanes, muslim wa muslima, nos langues ne peuvent s’empêcher de médire et de calomnier sauf ceux à qui Allah – Le Très Haut - a fait miséricorde en les préservant de cela ; le châtiment pour cela, au jour de la résurrection, est terrible.

 

Les conséquences des ravages de la langue sont néfastes à tel point que les hommes et les femmes doivent prendre garde à ce qu’ils disent et à s’éloigner des péchés liés à leur langue.

 

Oqba Ibn Hamir (qu’Allah soit satisfait de lui) rapporte :

 

« J’ai demandé au Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) où se trouvera alors le salut quand le monde se corrompra à la fin des Temps, où se trouvera alors le salut, c'est-à-dire, quelle sera la meilleure façon de se préserver quand le monde se corrompra à la Fin des Temps. »

Et le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) me répondit : « Retiens ta langue. Que l’espace de ta maison te suffise et pleure tes fautes. »

[Rapporté par At Tirmidhi et authentifié par Sheikh Al-Albany.]

 

On voit que la première des choses que le prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a cité, est bien de retenir sa langue !

 

On peut citer également, à titre d’exemple, Abou Bakr As-Siddiq (qu’Allah soit satisfait de lui) à qui il fut annoncé la bonne nouvelle du Paradis à plusieurs reprises.

 

Un jour, Omar Ibn Al-Khattab (qu’Allah soit satisfait de lui) passa devant lui alors qu’il tenait le bout de sa langue et disait :

 

« voici celle qui m’a causé des problèmes ! »

 

On voit, donc, qu’il craignait de tomber dans les péchés liés à la langue et au fait de porter atteinte à l’honneur des gens, à celui des musulmans, sachant ô combien est sacré, l’honneur des croyants. 

 

Nous n’aurons de cesse de rappeler à quel point les croyants doivent être vigilants à ce sujet, car nul n’y échappera au Jour de la résurrection.

 

Et la récompense ou la punition de chacun lui sera garantie au jour du Jugement, selon la volonté d’Allah – Le Très Haut.

 

Ainsi, si tu as parlé sur une personne ou que tu as volé ses biens ou encore que tu as porté atteinte à l’un de ses droits, sache qu’il ne te sera pas possible d’effacer cet acte sans la permission de la victime.

 

Si tu n’en n’obtiens pas le pardon, ceci se règlera au jour de la Résurrection, par la Loi du Talion... subhanahou wa ta’ala.

 

Traduction du frère Sulayman Abou-Ahmad 

Retranscription du frère Younes Abousawsaine Ibn Ali Ibn Ahmed 

 

Cheikh 'Abdoullah Ibn 'Uthmân al-Dhamâri - الشيخ عبدالله بن عثمان الذماري

Partager cet article

Publié par 3ilm char3i-La science legiferee - dans Comportement - أخلاق و آداب