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1 novembre 2012 4 01 /11 /novembre /2012 16:37
Avis religieux sur l'excision des filles

Question :

 

Quel est l'avis religieux relatif à l'excision des filles ?

 

Si cette pratique est permise, à quel âge faut-il la faire ?

 

Et dans ce cas, quelle est la méthode conforme à le Charia qu'il faut adopter?

 

Je vous informe que j'ai une fille de huit ans, je voudrais l'exciser, est-ce permis à cet âge-là ?

 

Réponse :

 

La circoncision est une des pratiques dites Sonan-Al-Fitra (pratiques islamiques relatives à l'hygiène personnelle), conformément à ce Hadith rapporté par Abou Hourayra (Qu'Allah soit satisfait de lui) dans les deux Sahîhs (recueils de Hadiths authentiques d'Al-Boukhârî et de Mouslim) : Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit :  

 

"La nature innée comporte ces cinq traits: la circoncision, le rasage des poils pubiens, l'épilation des aisselles, la taille des ongles et le rasage des moustaches ."

 

La circoncision est obligatoire pour les hommes comme le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) l'a ordonné.

 

On rapporte authentiquement qu'il a (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dit :  

 

"Débarrasse-toi de la toison de la mécréance, et fais-toi circoncire"

 

De même, si le prépuce de l'homme n'est pas circoncis, il garde les impuretés et ceci invalide la prière, c'est pourquoi il faut l'enlever.

 

En ce qui concerne les femmes, l'excision est, dans leur cas, souhaitable (Moustahabb) mais non obligatoire selon Ad-Dahhâk ibn Qays (Qu'Allah soit satisfait de lui) qui a dit :  

 

"Il y avait à Médine une exciseuse appelée Omm `Attiyya.

Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) lui recommanda : "Coupe légèrement, et n’abuse pas (dans l'excision) ; ceci est meilleur pour la mine, et plaît plus à l’époux."

Rapporté par Al-Hâkim dans l'ouvrage ''Al-Moustadrak'' et par l'érudit Adh-Dhahabî dans ''At-Talkhîs'' avec une bonne chaîne de transmission.

 

On en déduit que l'excision des femmes est souhaitable (Moustahabb).

 

Quant à l'âge adéquat, il est Moustahabb que l'excision soit faite quand elles sont jeunes jusqu'à l'âge d'adulte, afin d'alléger la souffrance et pour que la guérison soit plus prompte.

 

Concernant les hommes, la circoncision est obligatoire au-delà de la puberté.

 

La circoncision de l'homme concerne le repli de peau qui entoure le gland de la verge, appelée prépuce, de manière à ce que le gland devienne complètement découvert.

 

Quant à la circoncision féminine dite excision, elle consiste à couper une partie de la peau qui se trouve autour du clitoris et qui ressemble à la crête du coq, elle est située à la sortie de la miction, nommée capuchon clitoridien.

 

Il n'est pas permis de couper le clitoris entièrement, car le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) l'a interdit selon la parole précitée qu'il a adressée à Omm `Attiyya .

 

Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

 

(Numéro de la partie: 4, Numéro de la page: 42.43)

La Fatwa numéro (17740)

traduit par alifta.com


س: ما هو حكم ختان البنات ؟ وما هو السن الواجب تنفيذ ختانهن خلاله إذا كان الختان جائزًا؟ وما هي الطريقة الشرعية لتنفيذه؟ مع العلم بأن لي ابنة عمرها 8 سنوات، وأرغب في ختانها، فهل يجوز ختانها في هذه السن؟
ج: الختان من سنن الفطرة؛ لحديث أبي هريرة رضي الله عنه في ( الصحيحين ) أن النبي صلى الله عليه وسلم قال:  خمس من الفطرة: الختان، والاستحداد، ونتف الإبط، وتقليم الأظفار، وقص الشارب
وهو واجب في حق الرجال؛ لأمره صلى الله عليه وسلم بذلك، فقد صح عنه صلى الله عليه وسلم قوله لمن أسلم:  ألقِ عنك شعر الكفر ثم اختتن  ، ولأن بقاء قلفة الرجل دون ختان يحبس النجاسة، ويمنع صحة الصلاة فتجب إزالتها
أما النساء فهو مستحب في حقهن وليس بواجب؛ لحديث الضحاك بن قيس رضي الله عنه قال: الحاكم 3 / 525 ، والطبراني 8 / 299 برقم ( 8137 ) وأبو نعيم في ( معرفة الصحابة ) 3 / 1537 - 1538 برقم ( 3898 ) والبيهقي 8 / 324 ، وابن عساكر في ( تاريخ دمشق ) 26 / 196 ، ط : علي عاشور الجنوبي . كان بالمدينة امرأة تخفض
النساء ( أي: تختنهن ) يقال لها أم عطية ، فقال لها النبي صلى الله عليه وسلم: اخفضي ولا تنهكي، فإنه أنظر للوجه وأحظى عند الزوج
 رواه الحاكم في ( المستدرك )، والحافظ الذهبي في ( التلخيص ) بسند جيد. فيؤخذ من هذا الاستحباب
أما وقته: فإنه يستحب في الصغر إلى سن التمييز؛ لأنه أرفق بالمختون وأسرع برءًا، ويتعين وجوبه في حق الرجال بعد البلوغ
ويكون ختان الذكر بقطع الجلدة التي تغطي الحشفة، وتسمى القلفة والفرلة، بحيث تنكشف الحشفة كلها
ويكون ختان الأنثى بقطع جزء من الجلدة التي كعرف الديك فوق مخرج البول، المسماة بالبظر، ولا يجوز قطعها كلها لنهيه صلى الله عليه وسلم عن ذلك، كما في حديث أم عطية السابق
وبالله التوفيق، وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه وسلم

(الجزء رقم : 4، الصفحة رقم: 43)
الفتوى رقم - 17740

 

Comité permanent [des savants] de l'Ifta - اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء

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Publié par 3ilm char3i-La science legiferee - dans Enfants - éducation et enseignement - الأطفال