compteur de visite

Catégories

1 août 2012 3 01 /08 /août /2012 08:38
Biographie de Cheikh Rabi' Ibn Hadi Al Madkhali - الشيخ ربيع بن هادي عمير المدخلي(vidéo)

Sans titre 1-copie-5

Son Nom et Origine

 

Il est Al-'Alama, le Muhadith, shaykh Rabi' Ibn Hadi Ibn Muhammad 'Umair Al-Madkhali de la tribu de Mudakhala, une tribu bien connue dans la région de Jazan dans la partie sud du Royaume d'Arabie Saoudite.

C'est une des tribus de Banû Shabil.

Shabil était Ibn Yashjab Ibn Qahtan.

 

Sa naissance

 

Il est né dans le village de Jaradiya, qui est un petit village à l'ouest de la ville de Samita, distant de trois kilomètres.

Maintenant, le village est relié à cette ville.

Il est né en l’an 1351, dans la dernière partie de l'année.

Son père est décédé un an et demi après sa naissance, donc il a été élevé et éduqué dans la maison de sa mère, qu’Allâh lui fasse miséricorde.

Elle l'a surveillé et a pris en charge de l’élever de la meilleure façon possible et elle lui a appris de bonnes manières, comme l'honnêteté, la fiabilité et à être motivé dans l’accomplissement des prières.

Elle l’envoyait prier, sous la surveillance de son oncle paternel.

 

Son éducation

 

Quand le shaykh a atteint l'âge de huit ans, il a rejoint les cercles d'étude du village.

Là, il a appris l'écriture appropriée et la récitation (du Qur'an). Parmi ceux qui lui ont appris l'écriture, shaykh Shaiban Al-'Arishi et Al-Qadi Ahmad Ibn Muhammad Jabir Al-Madkhali.

Il a aussi appris avec une troisième personne, appelé Muhammad Ibn Hussain Makki de la ville de Sibya'.

Il a étudié le Qur'an avec shaykh Muhammad Ibn Muhammad Jabir Al-Madkhali, ainsi que le Tawhid et le Tajwid.

 

Ensuite il a étudié à l'école Salafi de Samita.

Parmi les enseignants avec qui il a étudié dans cette école, était le savant, shaykh Nasir Khalufa At-Tiyash Mubaraki (rahimahullah) qui était un savant célèbre parmi les étudiants principaux de shaykh Al-Qar'awi (rahimahullah).

Il a étudié les livres Bulugh Al-Maram et Nuzhat-un-Nadhr d’Al-Hafidh Ibn Hajr avec lui.

 

Puis il a rejoint l'institut éducatif de Samita, et là, il a étudié avec un certain nombre de nobles Mashayikh, le plus célèbre, et celui dont on parle le plus étant shaykh Hafidh Ibn Ahmad Al-Hakami - le grand savant bien connu (rahimahullah) et son frère, shaykh Muhammad Ibn Ahmad Al-Hakami.

Il a aussi étudié avec le grand savant, le Muhadith, Ahmad Ibn Yahya Najmi, qu’Allâh le préserve et Al-'Alama, shaykh Muhammad Aman Ibn 'Ali Al-Jami (rahimahullah).

Il a aussi étudié avec le Faqih, shaykh Muhammad Saghir Khamisi le livre Zad Al-Mustaqni' en ce qui concerne le Fiqh. Et beaucoup d'autres avec qui le shaykh a étudié la langue arabe, la Littérature, l’éloquence (Balagha), etc.

 

En l’an 1380, le shaykh a terminé ses études à l'institut éducatif de Samita.

Au début de l'année 1381, il a rejoint la Faculté de Shari'a de Riyadh et y reste un ou deux mois.

Alors l'Université Islamique de Médine s'est ouverte, il s'est donc déplacé à Médine et a rejoint la Faculté de Shari’a de l'Université Islamique.

Il a étudié là-bas quatre ans et a obtenu un diplôme en 1384 avec la mention Mumtaz (Excellent).

 

Les enseignants avec lesquels le shaykh a étudié à l'Université Islamique

 

-Al-'Alama, ancien Grand Mufti du Royaume d’Arabie Saoudite, shaykh ‘Abdul-'Aziz  Ibn 'Abdillah Ibn Baz (rahimahullah) avec qui il a étudié Al-'Aqida At-Tahawiya.

 

-Al-'Alama, le Muhadith, shaykh Muhammad Nasir-ud-Din Al-Albani (rahimahullah) avec qui il a étudié le Hadith et ses chaînes de transmission.

 

-Al-'Alama, shaykh Abdul-Muhsin Al-'Abad, avec qui il a étudié le Fiqh pendant trois ans, avec le livre Bidayat-ul-Mujtahid.

 

-Al-‘Alama, Al-Hafidh et Mufassir, shaykh Muhammad Al-Amin As-Shanqiti, auteur du livre Adwa-ul-Bayan, avec qui il a étudié le Tafsir et les principes du Fiqh pendant quatre ans.

 

-Shaykh Salih Al-'Iraqi, avec qui il a étudié Al-'Aqida (le Credo).

 

-Al-Muhaddith, shaykh  'Abdul-Ghaffar Hassan Al-Hindi, avec qui il a étudié la Science du Hadith et ses termes.

 

Après avoir terminé ses études à l'Université Islamique de Médine, il a travaillé un moment comme enseignant dans un des instituts de l'Université Islamique. Puis il a rejoint le Département des Hautes Etudes de l'Université Umm Al-Qurra, où il a continué ses études, obtenant son Magistère dans le sujet du Hadith en 1397, en achevant sa dissertation, bien connue "Entre les deux imams, Muslim et Ad-Daraqutni."

 

Puis en l'an 1400, il a obtenu son Doctorat d'Umm Al-Qurra, avec la mention Mumtaz (Excellent).

 

Grâce à sa vérification du livre "Nukat 'ala Kitab Ibn As-Salah" d'Al-Hafidh Ibn Hajr (rahimahullah).

 

Après cela, il est retourné travailler comme enseignant à l'Université Islamique (de Médine) à la Faculté du Hadith, où il enseignait le Hadith et ses Sciences.

 

Il est devenu plusieurs fois chef du Département de la Sunna dans le Département des Hautes Etudes.

 

Actuellement, il occupe une chaire permanente de professeur.

 

Ses attributs et caractéristiques

 

Le shaykh, qu’Allâh le préserve, se distingue par son humilité devant ses frères (musulmans), étudiants, les personnes qui posent des questions et les visiteurs.

Il est humble en ce qui concerne son domicile, ses vêtements et ses moyens de transport - n'aimant pas le luxe dans toutes ces choses.

Il est aussi toujours joyeux et a une mine gaie.

Il ne fatigue pas ses étudiants par trop de discours.

Et ses assises sont toujours remplies de lectures de Hadith, de la Sunna et d’avertissements contre l'innovation et ses gens, si bien qu'une personne qui ne le connaît pas bien ou se mélange avec lui, pourrait penser que le shaykh ne se préoccupe que de cela !

Il aime les étudiants en science Salafi, il est poli avec eux et les traite gentiment.

Et il s'efforce de les aider tant qu'il le peut, physiquement et financièrement.

Sa maison est toujours ouverte aux étudiants en science, si bien qu’il n’y a  pas un jour où il prend son petit déjeuner ou déjeuner ou le dîner seul.

Et il s’enquiert  de ses étudiants, les aide et partage avec eux.

 

Il est parmi les prêcheurs persistants et enthousiastes au Qur'an, à la Sunna et au credo des Salaf.

Nombreux à cette époque sont ceux qui ne peuvent égaler sa grande ardeur et sa passion pour la Sunna et le credo des Salaf.

Et à notre époque, il est de ceux qui défendent cette méthodologie des Salaf As-Salih, jour et nuit, en secret et ouvertement, sans laisser les accusations et critiques qu’on lui porte le censurer, pour l’amour d’Allâh.

 

Ses livres

 

Ses livres sont nombreux, la louange est à Allâh.

 

Le shaykh a écrit sur beaucoup de sujets importants et nécessaires, particulièrement celui de la réfutation des gens de l'innovation et des passions en ces temps où les redresseurs sont peu et les fauteurs de troubles nombreux.

 

Parmi ses livres :

  

-"Entre les deux imams, Muslim et Ad-Daraqutni" - c'est un grand volume, qui était sa dissertation de Magistère

 

-"Nukat 'ala Kitab Ibn As-Salah" - imprimé en deux volumes et qui était sa dissertation de Doctorat.

 

-Une vérification du livre "Al-Madkhal Ila As-Sahih" d'Al-Hakim - le premier volume de ce livre a été imprimé.

 

-Une vérification  du livre "At-Tawassul wal-Wasila" d'Ibn Taimiya – en un volume.

 

-"La Méthodologie des Prophètes dans Appel à Allâh"

 

-"Méthodologie d'Ahl-us-Sunna wal-Jama'a dans la Critique des Hommes, Livres et Groupes"

 

-"La Catégorisation du Hadith Sahih, Hassan et Da'if entre la réalité des Muhadithin et la falsification des disciples Aveugles" - une Réfutation de 'Abdul-Fattah Abu Ghuda et Muhammad 'Awama

 

-"Exposition des positions d’Al-Ghazali envers la Sunna et ses gens"

 

-"Prévention de l'Agression des Mécréants et Jugement concernant la recherche de l’Aide des Non-musulmans"

 

-"Le Statut d'Ahlul-Hadith"

 

-"La Méthodologie employée par l’imam Muslim dans la classification de son Sahih"

 

-"Ahlul-Hadith est le Groupe Victorieux et Sauvé" - une Discussion avec Salman Al-'Awda

 

-"Un Traité sur le Hadith Prophétique"

 

-"Répandre la Lumière Islamique sur le Credo et l’Idéologie de Sayid Qutub"

 

-"Les Abus de Sayid Qutub contre les Compagnons du Messager d'Allâh"

 

-" Protection contre les Dangers qui sont trouvés dans les Livres de Sayid Qutub"

 

-"La Frontière Décisive entre la Vérité et le Mensonge" - Discussion avec Bakr Abu Zayd

 

-"Majazafat Al-Hidad"

 

-"La Preuve Claire concernant la Protection de la Sunna"

 

-"Un Groupe (Jama'ah) pas plusieurs Groupes (Jamaa'at) et Un Chemin pas Plusieurs "- Discussion avec 'Abdur-Rahman' Abdul-Khaliq

 

-"An-Nasr-ul-'Aziz ' ala Ar-Radd-il-Wajiz"

 

-"La Forme Condamnée de Fanatisme et ses (mauvais) Effets"

 

-"Clarification de la corruption de la norme pour mesurer" - débat avec un hizbi qui se cache

 

-"Avertissement contre les Mensonges dans Tawdih Al-Malibari"

 

-"Réfutation des Mensonges de Musa Ad-Duwaish "

 

-"Destruction des Mensonges de 'Abdul-Latif Bashmil"

 

-"Attaque de Météores Salafi Flambants contre les campements Khalafi de 'Adnan"

 

-"Le Conseil est une Responsabilité Collective dans la Da'wa" - imprimé dans le magazine "At-Taw'iyh Al-Islamiya"

 

-"Le Qur'an et la Sunna - leurs effets, leur statut et le besoin d'eux dans l’établissement de l'éducation de nos écoles"

 

-"Jugement de l’islam concernant celui qui insulte le Messager d'Allâh ou critique quelque partie de Son Message" - article paru dans le journal koweïtien Al-Qabs (n° 8576) 9/5/1977.

 

Le shaykh a d'autres livres que nous n'avons pas mentionné ici. Nous demandons à Allâh de l'aider dans l'achèvement du bien et de lui accorder la capacité de faire ce qu’Il aime et agrée.

 

Certes, Allâh est Celui qui en a la puissance et est Capable de le faire.

 

 Publié par rabee.net

ترجمة موجزة للشيخ العلامة ربيع بن هادي عمير المدخلي

اسمه ونسبه
هو الشيخ العلامة المحدث ربيع بن هادي بن محمد عمير المدخلي . من قبيلة المداخلة المشهورة في منطقة جازان بجنوب المملكة العربية السعودية
مولده
ولد بقرية الجرادية وهي قرية صغيرة غربي مدينة صامطة بقرابة ثلاثة كيلومترات وقد اتصلت بها الآن ، وكان مولده عام 1351 هـ في آخره وقد توفي والده بعد ولادته بسنة ونصف تقريباً فنشأ وترعرع في حجر أمه ، رحمها الله تعالى فأشرفت عليه وقامت بتربيته خير قيام ، وعلمته الأخلاق الحميدة من الصدق والأمانة وحثه على الصلاة و تتعاهده عليها ، مع إشراف عمه عليه
نشأته العلمية
لما وصل الشيخ إلى سن الثامنة التحق بحلق التعليم في القرية وتعلم الخط والقراءة وممن تعلم عليه الخط الشيخ شيبان العريشي وكذلك القاضي أحمد بن محمد جابر المدخلي ، وعلى يد شخص ثالث يدعى محمد بن حسين مكي من مدينة صبياء وقرأ القرآن على الشيخ محمد بن محمد جابر المدخلي كما قرأ عليه التوحيد والتجويد وقرأ بالمدرسة السلفية بمدينة صامطه بعد ذلك
وممن قرأ عليهم بها
 الشيخ العالم الفقيه : ناصر خلوفة طياش مباركي ـ رحمه الله ـ عالم مشهور من كبار طلبة الشيخ القرعاوي ـ رحمه الله ـ ودرس عليه بلوغ المرام ونزهة النظر للحافظ ابن حجر ـ رحمه الله تعالى ـ
ثم التحق بعد ذلك بالمعهد العلمي بصامطة ودرس به على عدد من المشايخ الأجلاء ومن أشهرهم على الإطلاق الشيخ حافظ بن أحمد الحكمي العلامة المشهور رحمه الله تعالى ، وعلى أخيه صاحب الفضيلة الشيخ محمد بن أحمد الحكمي ، وكما درس به أيضاً على يد الشيخ العلامة المحدث أحمد بن يحي النجمي _حفظه الله _ ودرس فيه أيضاً على الشيخ العلامة الدكتور محمد أمان بن علي الجامي ـ رحمه الله ـ في العقيدة
وكذلك درس أيضاً على الشيخ الفقيه محمد صغير خميسي في الفقة _ زاد المستقنع _ ، وغيرهم كثير ممن درس عليهم الشيخ في العربية والأدب والبلاغة والعروض ، وفي عام 1380 هـ وفي نهايته بالتحديد تخرج من المعهد العلمي بمدينة صامطة وفي مطلع العام 1381 هـ التحق بكلية الشريعة بالرياض واستمر بها مدة شهر أو شهر ونصف أو شهرين ، ثم فتحت الجامعة الإسلامية بالمدينة النبوية ، فانتقل إلى المدينة والتحق بالجامعة الإسلامية بكلية الشريعة ودرس بها مدة أربع سنوات وتخرج منها عام 1384هـ بتقدير ممتاز
وممن درس عليهم الشيخ بالجامعة الإسلامية
سماحة الشيخ العلامة المفتي العام للملكة العربية السعودية : عبدالعزيز بن عبدالله بن باز ـ رحمه الله تعالى ـ وكانت دراسته عليه العقيدة الطحاوية
صاحب الفضيلة العلامة المحدث الشيخ محمد ناصر الدين الألباني _ رحمه الله _ في الحديث والأسانيد
صاحب الفضيلة الشيخ العلامة عبد المحسن العباد ودرس عليه الفقه ثلاث سنوات في بداية المجتهد
صاحب الفضيلة الشيخ العلامة الحافظ المفسر المحدث الأصولي النحوي اللغوي الفقيه البارع محمد الأمين الشنقيطي صاحب أضواء البيان _ درس عليه في التفسير وأصول الفقه مدة أربع سنوات
الشيخ صالح العراقي في العقيدة
الشيخ المحدث عبد الغفار حسن الهندي في علم الحديث والمصطلح
وبعد تخرجه عمل مدرساً بالمعهد بالجامعة الإسلامية مدةً ، ثم التحق بعد ذلك بالدراسات العليا وواصل دراسته وحصل على درجة " الماجستير " في الحديث من جامعة الملك عبدالعزبز فرع مكة عام 1397 هـ برسالته المشهورة " بين الإمامين مسلم والدار قطني "، وفي عام 1400 هـ حصل على الدكتوراه من جامعة الملك عبدالعزيز أيضاً بتقدير ممتاز بتحقيقه لكتاب " النكت على كتاب ابن الصلاح " للحافظ ابن حجر رحمه الله تعالى ثم عاد بعد ذلك للجامعة يعمل بها مدرساً بكلية الحديث الشريف ، يدرِّس الحديث وعلومه بأنواعها وترأس قسم السنة بالدراسات العليا مرارا وهو الآن برتبة " أستاذ كرسي " متعه الله بالصحة والعافية في حسن العمل
صفاته وأخلاقه
يمتاز الشيخ حفظه الله تعالى بالتواضع الجم مع إخوانه وطلابه وقاصديه وزواره وهو متواضع في مسكنه وملبسه ومركبه ، لا يحب الترفه في ذلك كله ، وهو أيضاً دائم البِشر ، طلق المحيا ، لا يمل جليسه من حديثه ، مجالسه عامرة بقراءة الحديث والسنة ، والتحذير من البدع وأهلها كثيراً ، حتى يخيل لمن يراه ولم يعرفه ويخالطه أنه لاشغل له إلا هذا ، يحب طلبة العلم السلفيين ويكرمهم ويحسن إليهم ويسعى في قضاء حوائجهم بقدر ما يستطيع بنفسه وماله ، وبيته مفتوح لطلبة العلم دائماً حتى إنه لايكاد في يوم من الأيام يتناول فطوره أو غداءه أو عشاءه بمفرده ويتفقد طلبته ويواسيهم . وهو من الدعاة الغيورين على الكتاب والسنة وعقيدة السلف يمتلئ غيرة وحرقة على السنة والعقيدة السلفية قل نظيره في هذا العصر وهو من المدافعين في زماننا هذا عن نهج السلف الصالح ليلاً ونهاراً وسراً وجهاراً من غير أن تأخذه في الله لومة لائم
مؤلفاته
هي كثيرة ولله الحمد وقد طرق الشيخ _ حفظه الله _ أبواباً طالما دعت إليها الحاجة خصوصاً في الرد على أهل البدع والأهواء في هذا الزمان الذي كثر فيه المفسدون وقل فيه المصلحون ، ومؤلفاته هي
       بين الإمامين مسلم والدار قطني " مجلد كبير وهو رسالة الماجستير
     النكت على كتاب ابن الصلاح " مطبوع في جزئين وهو رسالة الدكتوراه
  تحقيق كتاب المدخل إلى الصحيح " للحاكم طبع الجزء الأول منه
       تحقيق كتاب التوسل والوسيلة " للإمام ابن تيمية - مجلد
      منهج الأنبياء في الدعوة إلى الله فيه الحكمة والعقل
     منهج أهل السنة في نقد الرجال و الكتب و الطوائف
     "تقسيم الحديث إلى صحيح وحسن وضعيف بين واقع المحدثين ومغالطات المتعصبين " رد على عبد الفتاح أبو غدة ومحمد عوامه
   كشف موقف الغزالي من السنة وأهلها
     صد عدوان الملحدين وحكم الاستعانة بغير المسلمين
     مكانة أهل الحديث
  منهج الإمام مسلم في ترتيب صحيحه
    أهل الحديث هم الطائفة المنصورة الناجية ـ حوار مع سلمـــان العودة ـ
    مذكرة في الحديث النبوي
    أضواء إسلامية على عقيدة سيد قطب وفكره
   مطاعن سيد قطب في أصحاب رسول الله صلى الله عليه وسلم
     العواصم مما في كتب سيد قطب من القواصم
      " الحد الفاصل بين الحق والباطل " حوار مع بكر أبو زيد
    مجازفات الحداد
   المحجة البيضاء في حماية السنة الغراء
   " جماعة واحدة لا جماعات و صراط واحد لا عشرات " حوار مع عبد الرحمن عبد الخالق
     النصر العزيز على الرد الوجيز
    التعصب الذميم وآثاره . عني به سالم العجمي
      بيان فساد المعيار ، حوار مع حزبي متستر
   التنكيل بما في توضيح المليباري من الأباطيل
     دحض أباطيل موسى الدويش
  إزهاق أباطيل عبداللطيف باشميل
     انقضاض الشهب السلفية على أوكار عدنان الخلفية
    النصيحة هي المسؤولية المشتركة في العمل الدعوي . ( طبع ضمن مجلة التوعية الإسلامية )
     الكتاب والسنة أثرهما ومكانتهما والضرورة إليهما في إقامة التعليم في مدارسنا . ( ضمن مجلة الجامعة الإسلامية العدد السادس عشر )
   حكم الإسلام في من سبَّ رسول الله أو طعن في شمول رسالته . ( مقال نشر في جريدة القبس الكويتية ) العدد ( 8576 ) بتاريخ ( 9/5/ 1997 )
وللشيخ كتب أخرى سوى ما ذكر هنا وقد جمع أسماءها ونبذة عنها الأخ خالد بن ضحوي الظفيري في كتابه "ثبت مؤلفات الشيخ ربيع بن هادي المدخلي" وتجده في موقع الشيخ ربيع
نسأل الله تعالى أن يعينه على إتمام مسيرة الخير وأن يوفقه لما يحبه و يرضاه إنه ولي ذلك والقادر عليه

Sans titre 1-copie-5

 

Partager cet article

Publié par 3ilm char3i-La science legiferee - dans Savants - العلماء