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1 mars 2013 5 01 /03 /mars /2013 18:15
Changer la couleur des cheveux

Question :

 

Quel est le jugement concernant le fait que les femmes changent la couleur de leurs cheveux avec du henné ou d’autres teintes ?

 

La réponse :

 

Louange à Allah, Maître des Mondes; et paix et salut sur celui qu'Allah عزّ وجلّ a envoyé en miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.

Ceci dit :

 

Il est permis à la femme de teindre ses cheveux avec de la teinture rouge, jaune ou noire qui n’est pas pure et qui est mêlée de rouge (noir rougeâtre), si ses cheveux commencent à devenir blancs ou ont subi une autre détérioration ; Et ce, soit pour contrarier les gens du Livre, soit pour le nettoyage des cheveux ; Et on rajoute à cela tel qu’il est mentionné par l’Imam An-Nawawi رحمه الله le fait qu’elle s’embellisse pour son mari.

 

Toutefois, il ne lui est pas permis de les teindre avec du noir pur, ou à la mode des mécréantes ou des femmes de mauvaises mœurs.

 

Il ne lui est, également, pas permis d’en teindre une partie et d’en laisser une autre, de façon semblable à la coupe de cheveux Al-Qaza`(1), vu que l’interdiction est rapportée à ce sujet.

 

Et parmi ce qui en témoigne, nous citons le hadith du Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم:

 

«Les juifs et les chrétiens ne teignent pas [leurs cheveux], alors, différenciez-vous d’eux.» (2)

 

Ainsi que le hadith où il est dit qu’on avait amené Abou Qouhâfa, le jour de la conquête de La Mecque, alors que [les cheveux de] sa tête étaient aussi blancs qu’Ath-Thaghâma (3).

 

Le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم dit alors :

 

«Emmenez-le chez l’une de ses femmes afin qu’il change cela [la couleur blanche de ses cheveux] au moyen d’une teinture, et évitez-lui le noir.» (4)

 

Dans une autre version, il est dit :

 

«Il (Abou Qouhâfa) avait embrassé l’Islam et les cheveux de sa tête et sa barbe étaient aussi blancs qu’Ath-Thaghâma. Donc, le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم dit : ‘Changez-les et évitez-lui le noir.’» (5)

 

En outre, le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم commandait l’utilisation du henné et d’Al-Katam (6).

 

Il disait صلَّى الله عليه وسلَّم:

 

«Les meilleures teintures avec lesquelles on peut changer ces cheveux chenus sont le henné et Al-Katam.» (7)

 

Quant à son interdiction [d’utiliser la teinte] noire pure, il dit صلَّى الله عليه وسلَّم:

 

«… Et évitez-lui le noir.»

 

Il dit aussi dans un hadith jugé Marfoû`(8), rapporté par Ibn `Abbâs رضي الله عنهما:

 

«Il y aura des gens, vers la fin des temps, qui se teindront les cheveux avec du noir, tels les plumes noires du pigeon.

Certes, ceux-là ne sentiront point la senteur du Paradis.» (9)

 

Et dans un autre hadith, il dit صلَّى الله عليه وسلَّم:

 

«Quiconque imite un peuple devient un des leurs.» (10)

 

En effet, tous ces hadiths, dans lesquels il est ordonné de se teindre les cheveux en vue de se différencier des Gens du Livre, concernent aussi les femmes, de même que les hadiths incitant à changer la couleur des cheveux chenus par la teinture, car il est notoire que : 

 

«les femmes sont les sœurs des hommes [concernant les jugements]» (11).

 

Du reste, si les cheveux sont naturels et ne se sont guère abîmés, ou ne sont pas devenus blancs, dans ce cas, on n’a pas à leur changer de couleur et il n’y a aucun besoin de les teindre.

 

On doit, plutôt, les laisser dans leur état naturel.

 

Le savoir parfait appartient à Allah عزّ وجلّ, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.

 

(1) Al-Qaza` : coupe de cheveux qui consiste à couper une partie des cheveux et en laisser une autre. Note du traducteur.

(2) Hadith unanimement rapporté [par Al-Boukhâri et Mouslim] : par Al-Boukhâri, chapitre des «Habits» concernant la teinture (hadith 5899) et par Mouslim, chapitre «Les habits et la parure» (2/ 1011) (hadith 2103) par l’intermédiaire d’Abou Hourayra رضي الله عنه.

(3) Ath-Thaghâma : une plante dont la fleur et le fruit sont de couleur blanche. Note du traducteur.

(4) Rapporté par Mouslim, chapitre «Les habits et la parure» (2/ 1010) (hadith 2102), par Abou Dâwoûd, chapitre «Le fait de se peigner les cheveux» concernant la teinture (hadith 4204), par An-Nassâ'i, chapitre de «La parure» concernant l’interdiction de teindre [ses cheveux] avec du noir (hadith 5076), par Ibn Mâdjah, chapitre des «Habits» concernant le fait de teindre [ses cheveux] avec du noir (hadith 3624) et par Ahmad (hadith 14402) par l’intermédiaire de Djâbir Ibn `Abd Allah رضي الله عنهما.

(5) Rapporté par Ibn Hibbâne dans son Sahîh (hadith 5472) et par Ahmad (hadith 12635) par l’intermédiaire d’Anas Ibn Mâlik رضي الله عنه. Al-Haythami a dit dans Madjma` Az-Zawâ'id :

«Les hommes de la chaîne de transmission de la version rapportée par Ahmad sont cités par Al-Boukhâri et/ ou Mouslim dans leurs recueils As-Sahîh.»

Par ailleurs, ce hadith est jugé authentique par Al-Albâni dans As-Sahîha (1/ 895).

(6) Une substance colorante. Note du traducteur.

(7) Rapporté par Abou Dâwoûd, chapitre «Le fait de se peigner les cheveux» concernant la teinture (hadith 4205), par At-Tirmidhi, chapitre des «Habits» concernant ce qui est rapporté à propos de la teinture (hadith 1753) et par An-Nassâ'i, chapitre de «La parure» concernant le fait de se teindre [les cheveux] avec le henné et Al-Katam (hadith 5077) par l’intermédiaire d’Abou Dhar رضي الله عنه. Ce hadith est jugé authentique par Al-Albâni dans As-Silsila As-Sahîha (4/ 14) (hadith 1509).

(8) Propos, acte ou approbation attribués au Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم. Note du traducteur.

(9) Rapporté par Abou Dâwoûd, chapitre «Le fait de se peigner les cheveux» concernant ce qui est rapporté à propos de la teinture noire (hadith 4212), par An-Nassâ'i, chapitre de «La parure» concernant l’interdiction de teindre [ses cheveux] avec du noir (hadith 5075) et par Ahmad (2470) par l’intermédiaire d’Ibn `Abbâs رضي الله عنهما. Ce hadith est jugé très bon par Al-`Irâqi dans Takhrîdj Al-Ihyâ' (1/ 196). Par ailleurs, il est jugé authentique par Ahmad Châkir dans sa Recension de Mousnad Ahmad (6/ 137) et par Al-Albâni dans Sahîh Al-Djâmi` (hadith 8153).

(10) Rapporté par Abou Dâwoûd, chapitre des «Habits» concernant l’habit de célébrité (hadith 4031), par Ahmad (hadith 5114), par At-Tahâwi dans Mouchkil Al-Âthâr (hadith 198) et par Ibn Abi Chayba dans Al-Mousannaf (hadith 33016) par l’intermédiaire d’Ibn `Omar رضي الله عنهما. Ce hadith est jugé Hassane (bon) par Ibn Hadjar dans Fat’h Al-Bâri (10/ 282). Il est, d’autre part, jugé authentique par Al-`Irâqi dans Takhrîdj Al-Ihyâ' (1/ 359) et par Al-Albâni dans Al-Irwâ' (hadith 1269). Voir : Nasb Ar-Râya d’Az-Zayla`i (4/ 347).

(11) Rapporté par Abou Dâwoûd, chapitre de «La purification» concernant l’homme qui voit de la mouillure (du sperme) après qu’il se soit réveillé (hadith 236), par At-Tirmidhi, chapitre de «La purification» concernant celui qui se réveille et trouve du sperme [dans son habit] et ne se souvient pas qu’il a vu un rêve [érotique] (hadith 113), par Ahmad (hadith 26195), par Abou Ya`lâ (hadith 4694) et par Al-Bayhaqi (hadith 818) par l’intermédiaire de `Â'icha رضي الله عنها. Ce hadith est jugé authentique par Al-Albâni dans Sahîh Al-Djâmi` (hadith 2333) et dans As-Silsila As-Sahîha (hadith 2863).

 

Alger, 18 Safar 1428h, Correspondant au 07 mars 2007

 Publié par ferkous.com

 

في حكم تغيير لون شعر الرأس

السـؤال: ما حكمُ تغييرِ لونِ شعرِ الرأس بالحناء وغيرها من الأصباغ الأخرى بالنسبة للنساء؟

الجـواب:الحمدُ لله ربِّ العالمين، والصلاةُ والسلامُ على مَنْ أرسله اللهُ رحمةً للعالمين، وعلى آله وصَحْبِهِ وإخوانِه إلى يوم الدِّين، أمّا بعد

فيجوز للمرأة خضابُ شعرها بالأحمر والأصفر والأسود غيرِ الخالص الـمَشُوبِ بِحُمْرَةٍ إذا كان مُشَوَّهًا بشيب أو غيره، سواء لغرض مخالفة أهل الكتاب، أو لتنظيف الشعر، ومِمّا يتعلَّق به -كما نصَّ عليه الإمام النووي رحمه الله- تزيينُ نفسِها لزوجها غير أنّه لا يجوز لها أن تصبغه بالأسود الخالص، ولا أن تَخضِبَهُ على طريقة الكافرات أو العاهرات، كما لا يجوز أن تصبغ بعضَه وتتركَ بعضَه، على هيئة القزع في الحلق المنهي عنه، ويشهد على هذا قوله صَلَّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم

إِنَّ اليَهُودَ وَالنَّصَارَى لاَ يَصْبِغُونَ؛ فَخَالِفُوهُمْ

(١)

، وقوله صَلَّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم حين جيء بأبي قُحافة يومَ الفتح

«اِذْهَبُوا بِهِ إِلَى بَعْضِ نِسَائِهِ؛ فَلْيُغَيِّرْهُ بِشَيْءٍ، وَجَنِّبُوهُ السَّوَادَ

(٢)

، وقد كان رأسُه يومئذ كأنّه ثَغَامة، وفي رواية أخرى

فَأَسْلَمَ وَلِحْيَتُهُ وَرَأْسُهُ كَالثَّغَامَةِ بَيَاضًا، فقال صَلَّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم: «غَيِّرُوهُمَا، وَجَنِّبُوهُمَا السَّوَادَ

(٣)

وكَانَ صَلَّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم يأمر بالاختضاب بِالحِنَّاءِ وَالكَتَمِ، وكان يقول

إِنَّ أَحْسَنَ مَا غُيِّرَ بِهِ هَذَا الشِّيبُ الحِنَّاءُ وَالكَتَمُ

(٤)

 أمّا تحريمه للسواد الخالص في قوله صَلَّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم

وَجَنِّبُوهُ السَّوَادَ

 وفي حديث ابن عباس رضي الله عنهما مرفوعًا

يَكُونُ قَوْمٌ يَخْضِبُونَ فِي آخِرِ الزَّمَانِ بِالسَّوَادِ، كَحَوَاصِلِ الحَمَامِ، لاَ يَرِيحُونَ رَائِحَةَ الجَنَّةِ

(٥)

 وفي حديث آخر

مَنْ تَشَبَّهَ بِقَوْمٍ فَهُوَ مِنْهُمْ

(٦)

. فهذه الأحاديث الآمرة بصَبغِ الشَّعر لمخالفة أهل الكتاب، تشمل –أيضًا- النساء، وكذلك الأحاديث الواردة في تغيير لون الشيب بخضابه؛ لأنّ المعلوم أنّ

النِّسَاءُ شَقَائِقُ الرِّجَالِ

(٧)

أمّا إذا كان الشعر طبيعيًّا لم يَتعرَّض لأيِّ تشويهٍ، أو لَم يدخله الشيب، فإنّه لا مجال لتغييره، ولا حاجة إلى صبغه بل يترك على ما هو عليه في أصل طبيعته

والعلمُ عند اللهِ تعالى، وآخرُ دعوانا أنِ الحمدُ للهِ ربِّ العالمين، وصَلَّى اللهُ على نبيِّنا محمَّدٍ وعلى آله وصحبه وإخوانِه إلى يوم الدِّين، وسَلَّم تسليمًا

الجزائر في 18 صفر 1428ﻫ

الموافق ﻟ: 07 مارس 2007م 

١- متّفق عليه: البخاري في «اللباس»: (5559)، ومسلم في «اللباس والزينة»: (5510)، من حديث أبي هريرة رضي الله عنه

٢- أخرجه مسلم في «اللباس والزينة»: (5508)، وأبو داود في «الترجل»: (4204)، والنسائي في «الزينة»: (5076)، وأحمد: (13993)، من حديث جابر بن عبد الله رضي الله عنهما

٣- أخرجه ابن حبان في «صحيحه»: (5375)، وأحمد: (12224)، من حديث أنس بن مالك رضي الله عنه، قال الهيثمي في «مجمع الزوائد»: (5/285): «ورجال أحمد رجال الصحيح». وصحّحه الألباني في «الصحيحة»: (1/895)

٤- أخرجه أبو داود في «الترجل»: (4205)، والترمذي في «اللباس»: (1753)، والنسائي في «الزينة»: (5077)، من حديث أبي ذر رضي الله عنه. وصحّحه الألباني في «السلسلة الصحيحة»: (4/14)

٥- أخرجه أبو داود في «الترجل»: (4212)، والنسائي في «الزينة»: (5075)، وأحمد: (2466)، من حديث ابن عباس رضي الله عنهما. وجوّد إسناده العراقي في «تخريج الإحياء»: (1/196)، وصحَّحه أحمد شاكر في «تحقيقه لمسند أحمد»: (6/137)، والألباني في «صحيح الجامع» (8153)

٦- أخرجه أبو داود في «اللبـاس»: (4033)، وأحمد: (5232)، والطحاوي في «مشكل الآثار»: (198)، من حديث ابن عمر رضي الله عنهما. وصحَّحه العراقي في «تخريج الإحياء»: (1/359)، والألباني في «الإرواء»: (1269). وحسَّنه ابن حجر في «فتح الباري»: (10/282)

٧- أخرجه أبو داود في «الطهارة»: (236)، والترمذي في «أبواب الطهارة»: (113)، وأحمد: (25663)، وأبو يعلى: (4694)، والبيهقي: (818)، من حديث عائشة رضي الله عنها. والحديث صحَّحه الألباني في «صحيح الجامع»: (2333)، وفي «السلسلة الصحيحة»: (2863)

 

Cheikh Abou Abdil-Mou'iz Mouhammad 'Ali Farkouss - الشيخ أبي عبد المعزّ محمد علي فركوس

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Publié par 3ilm char3i-La science legiferee - dans Femme en islam - المرأة في الإسلام